Voyage Guyane
Au coeur de l'Amazonie

Trek en Guyane, en pirogue et Ă  pied, pour traverser la jungle et grimper sur les mythiques monts Tumucs Humacs

L'aventure

Cette expédition en quête d'Or vert, vous emporte sur des fleuves et des layons sauvages afin de rejoindre une chaîne de montagne... qui n'existe pas ! En effet, à l'ouest de la Guyane, les premiers explorateurs recherchaient la source de toutes les eaux de l'Amazonie et ne pouvant se résoudre à leurs mauvaises interprétations, ils ont tout simplement inventé et cartographié une chaîne de montagne. Le mythe vécu de longues années avant de s'effondrer au milieu du vingtième siècle : Les monts Tumucs Humacs sont pure invention ! C'est en suivant la trace de ces anciennes expéditions, et dans la rumeur des sous-bois que vous découvrirez une faune et flore endémiques et exceptionnelles ainsi qu'une mélodie de parfums. Au bout du chemin, en lieu et place de ces monts imaginaires, vous trouverez d'immenses inselbergs, qui à plus de 600 mètres d'altitude dominent la canopée. Ils portent aussi la trace de mystérieux vestiges... Tout est réuni pour faire de ce trek en Guyane une aventure romanesque et naturaliste, qui de retour sur le littoral, s'achèvera sur les immenses et fourmillants marais de Kaw, ou règne les caïmans !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Faire un Trek au coeur du récent parc amazonien de Guyane !
  2. Explorer une faune et flore endémiques exceptionnelles
  3. Dominer la Canopée depuis les mythiques monts Tumucs Humacs.
  4. Rencontrer et découvrir les cultures natives de l'Amazonie.
  5. Chercher les caïmans dans les marais de Kaw, à la tombée de la nuit...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au coeur de l'Amazonie

Le programme de la rando

  • Jour 1 PARIS - CAYENNE

    Vol de Paris ou province à destination de Cayenne, en Guyane. Accueil par votre accompagnateur et transfert à votre hôtel. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 MARIPASOULA – GOBAYASOULA – ANTECUM PATA - EXPE#1

    Retour à l’aéroport dans la matinée et vol pour Maripasoula avec Air Guyane. Après une heure au dessus de l’Amazonie, accueil à l’aérodrome et transfert dans le centre du bourg. L’équipe locale prépare les derniers achats de l’expédition et toute la logistique avant de rejoindre les bords du fleuve et le débarcadère ou nous attend la pirogue. Départ a mi journée pour naviguer jusqu’à Antécum Pata, village Amérindien en amont du fleuve. On y fera escale pour notamment rejoindre les petites cascades de Gobayasoula, et le paisible village Wayana de Talwen en foret. Retour à Antacum Pata pour notre première nuit en hamac sous carbet.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 3 EXPÉDITION MONTS TUMUCS HUMACS - EXPE#2

    Après le petit déjeuner, nous reprenons la pirogue pour 5 à 6 heures avec quelques arrêts en cours de route pour déjeuner et rencontrer quelques bourgades traditionnelles, parmi les plus isolées de la région. Il est impossible de savoir en amont du voyage quelle sera l’activité ce jour la ni quel accueil nous sera réservé. Selon ces derniers éléments, les pauses s’étendront avant de rejoindre en amont sur le fleuve notre campement en pleine foret. Installation du bivouac et préparation du repas avant de se laisser bercer dans notre hamac, entre la rumeur du fleuve et le tintamarre de la jungle.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 4 EXPÉDITION MONTS TUMUCS HUMACS - EXPE#3

    Nous reprenons l’expédition et notre pirogue pour continuer la remontée du fleuve. Après 5 à 6 heures et quelques pauses, notamment pour dejeuner, découvrir la flore locale Guyanaise et pêcher, nous parvenons à notre deuxième campement, tout proche du but. Installation du bivouac et préparation du repas avant de retrouver nos hamacs et toujours le concert extraordinaire de la nature.


    HĂ©bergement : 6 heures

  • Jour 5 MONT TALWAKEM HUMACS - EXPE#4

    Nous rejoignons le pied du Mont Talwakem très tôt le matin, pour attaquer notre petite ascension. 720 mètres de dénivelé nous séparent du sommet. Le sentier traverse des petits cours d’eau, qu’on appelle « criques », des passages de boue. La machette sera une aide précieuse pour se faufiler à travers la végétation. Le guide vous émerveillera au fil de la marche en vous révélant l’acuité et la générosité de la faune locale. En fin d’après-midi, vous parviendrez enfin sur le dôme rocheux, d’où vous dominerez toute la canopée avec cette impression d’être sur une ile déserte au milieu d’un océan végétal. Installation du camp sous le sommet, préparation du diner et nuit en hamac.Note : Une partie des affaires, y compris personnelles, sera laissée au camp de base au pied du mont, dans vos touks. Le reste sera porté par vos soins durant l’ascension. Nous vous recommandons de vous limiter au strict minimum.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 6 et 7 EXPÉDITION MONTS TUMUCS HUMACS - EXPE#5&6

    Petit déjeuner et balade pour découvrir l’ensemble du dôme rocheux, avec ses hiéroglyphes. Le guide vous conduira auprès d’une jolie et salutaire cascade et vous contera les légendes de ces Monts mythiques.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 8 EXPÉDITION MONTS TUMUCS HUMACS - EXPE#7

    Après le petit-déjeuner, nous démontons le camp et redescendons au camp de base que nous atteindrons en milieu d’après midi. Préparation des affaires pour le départ le lendemain. Dîner et nuit en hamac.


    HĂ©bergement : 6 heures

  • Jour 9 et 10 EXPÉDITION MONTS TUMUCS HUMACS - EXPE#8&9

    Nous reprenons la pirogue pour redescendre le fleuve jusqu’à Maripasoula. Nos trajets seront entrecoupés de pauses baignades, pêche et balade en foret pour continuer a percer ses mystères. Nous ferons escale la première nuit dans un camp provisoire en bordure du fleuve puis la seconde dans le petit bourg d’Antécum Pata à nouveau.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 11 EXPÉDITION MONTS TUMUCS HUMACS - EXPE #10

    Nous rejoignons Maripasoula tôt le matin pour gagner l’aérodrome et notre vol à destination de Cayenne. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel pour une bonne douche. Balade dans le centre ville cocktail sur la fameuse place des palmiers puis dîner dans un restaurant typique de la Guyane.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 CACAO - SAVANE DE KAW

    Aussitôt avalé le petit déjeuner créole à l’hôtel, nous prenons le minibus pour accéder au débarcadère de Kaw, dans l’Est guyanais. Après une escale à Cacao, un village construit par les refugiés Hmongs, pour dejeuner et visiter son magnifique musée entomologiques, fort d’une belle collection d’insectes rares et endémiques. Dans l’après midi, au degrad de Kaw, nous embarquons en pirogue pour explorer les marais jusqu’à notre Lodge flottant ou nous prendrons le dîner. A la nuit tombée, armés de nos seules frontales, nous irons à la rencontre des caïmans, pour observer les quatre espèces: le caïman rouge, gris, à lunette et le noir, le plus grand, pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres ! En fin de soirée, nous rejoignons le débarcadère pour retrouver notre véhicule puis notre hôtel dans Cayenne.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 et 14 VOL RETOUR

    Journée libre l’occasion de faire quelques emplettes mais surtout de profiter de Cayenne, avec ses quelques anciennes maisons coloniales typique et son fort Cépérou qui offre un magnifique point de vue sur toute l’ile de Cayenne. Nous vous recommandons également un petit détour par la Bibliothèque départementale Franconie, tout proche de la place des palmistes et présentant un fond documentaire très intéressant. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour votre vol transatlantique retour vers la métropole. Arrivée le lendemain. Repas libres


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Guyane

Ce séjour en Guyane est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)