Voyage Guinée
Au coeur du Fouta Djalon...

Randonnée au cœur du Fouta Djalon entre villages peuls et soussous

Au travers d'une aventure inédite, entre randonnées et traversées en véhicule, partons ensemble à la découverte des merveilles du massif du Fouta-Djalon. Souvent qualifié de "Château d'eau de l'Afrique de l'Ouest" en raison des nombreux fleuves de la région qui y prennent sa source, il est un véritable oasis de verdure et de fraîcheur. Tout au long du séjour, nous évoluons dans des décors changeants et étonnants ponctués de rencontres avec les peuples soussous et peuls. Au programme, nature, culture et traditions.

L'aventure

Au travers d'une aventure inédite, entre randonnées et traversées en véhicule, partons ensemble à la découverte des merveilles du massif du Fouta-Djalon. Souvent qualifié de "Château d'eau de l'Afrique de l'Ouest" en raison des nombreux fleuves de la région qui y prennent sa source, il est un véritable oasis de verdure et de fraîcheur. Tout au long du séjour, nous évoluons dans des décors changeants et étonnants ponctués de rencontres avec les peuples soussous et peuls. Au programme, nature, culture et traditions.Dépaysement garanti !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partager des moments inoubliables avec les populations locales en traversant villages et marchés
  2. Arpenter la vallée de la Fétoré avec ses nombreuses cascades et milliers de cours d'eau
  3. Profiter du cadre reposant et envoûtant des Iles de Loos
  4. Évoluer dans des décors variés, authentiques et dépaysants !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au coeur du Fouta Djalon...

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Conakry - Coyah

    Vol Paris/Conakry (départ de province possible, sur demande). Accueil à l'aéroport par le guide local puis transfert à Coyah pour notre première nuit en Guinée.Dîner et nuit à l'hôtel "Le parc Milimoumoudou" (ou équivalent). Transfert aéroport Conakry - Coyah : Environ 1h de route - 30 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Coyah - Samaya - Kaporo

    Petit-déjeuner à l'hôtel puis route en direction du grand marché hebdomadaire de Samaya, situé sur les berges du lac. En chemin nous marquons un arrêt à Friguiyagbé, surnommée la capitale des agrumes, pour y déguster et faire le pleins de bons fruits frais (ananas, banane, orange, ...). Une fois arrivé à Samaya nous découvrons une véritable effusion de couleurs et de senteurs au milieu des étales de fruits et légumes. Les sourires sont au rendez-vous, l'instant est mémorable. Une belle introduction à la Guinée rurale soussou ! Déjeuner pique-nique. Nous rencontrons l'équipe de piroguiers qui nous accompagnera jusqu'au jour 4 puis traversons ensuite le lac en pirogue jusqu'au village de pêcheur de Kaporo. De là, nous entamons une petite randonnée pédestre pour découvrir le village où nous passerons la nuit.Dîner et nuit en bivouac au bord du lac à proximité de Kaporo. Transfert Coyah- Samaya - Kaporo : Environ 4h30 de route, dont 1h30 sur piste + 1h de pirogue.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Kaporo - Waliya

    Après le petit-déjeuner, départ pour une randonnée pédestre jusqu'au village de Waliya situé au nord-est du lac. En passant par les hauteurs, nous atteignons un col à 660 mètres d'altitude. De là, de superbes panoramas sur le lac s'offrent à nous. Nous rejoignons le village en empruntant un sentier escarpé comprenant une échelle traditionnelle en bois. Déjeuner pique-nique au bord du lac puis nous concluons la journée par une promenade jusqu'à une cascade où nous pouvons profiter d'une baignade et d'un moment de détente. Dîner et nuit en bivouac à Waliya.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Trek : Waliya - Mont Gangan

    Petit-déjeuner. Nous débutons cette nouvelle journée par un trek entrecoupé de traversées en pirogue jusqu'au Mont Gangan, culminant à 1 117 mètres. Déjeuner pique-nique. Il est temps de quitter nos piroguiers et porteurs pour retrouver notre véhicule et nous diriger vers Dalaba. Nichée au cœur du massif du Fouta Djalon, cette ancienne villégiature est un lieu incontournable pour qui souhaite découvrir la région. Nous découvrons la ville au travers d'une promenade dans le vieux quartier puis terminons la journée, installé sur la terrasse de l'hôtel SIB, à observer le coucher du soleil. Dîner et nuit à l'hôtel Notre Dame de Guinée à Dalaba (ou équivalent).Transfert Mont Gangan - Dalaba : Environ 5h de route


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Trek sur le mont Maci

    Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre découverte de Dalaba par la visite de la case à palabres et du quartier du gouverneur. Direction maintenant le Mont Maci, culminant à 1 260 m d'altitude, pour le début de notre Trek dans le Fouta Djalon. Déjeuner pique-nique dans un cadre magnifique au pied des chutes de Maciwoun. Entre rencontres avec les populations locales et successions de vues panoramiques sur le massif foutanien, notre trek s'annonce riche en émotions. Nous redescendons jusqu'au village de Maci en fin de journée pour nous installer au bivouac. Dîner et nuit en bivouac prés du village de Maci. Transfert Dalaba - Mont Maci : Environ 1h de route


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Trek : Maci - Chutes de Kambadaga

    Petit-déjeuner puis départ en direction de la rivière Maciwol au fil de laquelle s'alternent nombreuses cascades et rapides. Peu à peu nous gagnons la rivière Kokoulo qui nous mène jusqu'aux chutes de Kambadaga, les plus belles du Fouta Djalon et certainement d'Afrique de l'Ouest. Nous installons notre bivouac prés des chutes et apprécions, le temps d'une soirée, l’atmosphère si particulière se dégageant de ce site étonnant.Dîner et nuit en bivouac prés des chutes de Kambadaga.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Les Falaises de Douki

    Petit-déjeuner. Après une courte marche nous rejoignons notre véhicule et faisons route vers Douki. Nous marquons un bref arrêt à Pita pour y découvrir un marché riche en couleur ainsi que le savoir-faire des tisserands locaux puis nous reprenons la route en direction du campement. Déjeuner pique-nique aux bord de la rivière Kokoulo. Une fois arrivé à Douki, nous partons à la découverte du Rocher des Hyènes puis du lieu dit "Indiana Jones", nommé ainsi en raison de ses parois rocheuses resserrées, semblable à certaines scènes du film. Entre lianes et rochers, nous évoluons dans un univers minéral et végétal étonnant.Dîner et nuit au campement de Douki.Transfert Chutes Kambadaga - Douki : Environ 3h30 de route


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Les Ă©chelles de la Falaise de Douki

    Après le petit déjeuner nous entamons une nouvelle journée de randonnée et rejoignons tout d'abord Tounti Bonodji (signifiant la falaise des hyènes), impressionnant massif composé d'étranges formations de grès. Nous descendons ensuite les contreforts du Fouta Djalon en longeant une cascade et atteignons une plate-forme accrochée à la falaise. Une vue imprenable sur la vallée et les montagnes s'offre alors à nous. Nous cheminons le long de ses grandes parois rocheuses et amorçons la remontée vers notre village d'accueil par les célébrés échelles de Douki, succession d'échelles faites de bambou et de lianes. Entre souplesse et art acrobatique ce passage blotties dans une faille de la falaise, restera mythique.Dîner et nuit au campement de Douki.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Douki - AĂŻnguel : La traversĂ© du plateau du Kahel

    Petit-déjeuner. En matinée, nous débutons la descente du plateau de Fello Niogou durant laquelle nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des groupes de phacochères traversés également le plateau pour se rendre dans la vallée de la Fétoré. Après notre descente, nous allons peu à peu à la rencontre de la belle rivière Fétoré qui nous donne aussitôt une irrépressible envie de baignade. De rando en baignades nous atteignons finalement Aïnguel, certainement le plus beau village du Fouta Dajalon avec ses grandes cases rondes scupltées et décorées de peintures aux pigments naturels. L'instant est idéal pour partager un moment de convivialité avec les populations locales. Dîner et nuit au campement du village.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 AĂŻnguel - LeyFita

    Après le petit-déjeuner, départ pour les 3 grandes chutes de Djourungui, Kamawi et Donsowol. Nous profitons un moment de la fraîcheur agréable qui règne au pied des cascades avant de reprendre notre route. Nous longeons ensuite un adorable petit canal naturel avant d’emprunter un pont de lianes traditionnel pour atteindre Ley-Fita, signifiant le village au pied de la montagne. Encore une fois nous pouvons y découvrir l'hospitalité et la gaieté des villages peuls. Dîner et nuit au village.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 LeyFita - Les Gorges de la FĂ©torĂ©

    Petit-déjeuner puis découverte des pépinières et des jardins de maraîchage du village de LeyFita. Nous rejoignons ensuite le village de Safa, en pleine effervescence à l’occasion du marché hebdomadaire, rencontres et sourires sont encore une fois au rendez-vous. Nous reprenons notre chemin et atteignons peu à peu les rapides de la Fétoré où nous pouvons nous délasser dans de petites cuvettes, sorte de jacuzzis naturels. Au fur et à mesure que nous avançons, un panorama grandiose sur les chutes de Dinkon, les plus hautes de la Fétoré s'offre à nous. Nous évoluons au milieu d'impressionnants rapides se jetant en cascade et soudain les gorges de la Fétoré se dévoile. Cet endroit est véritablement magique ! Nous installons nos tentes au bord de la rivière pour profiter de ce paysage envoûtant. Dîner et nuit en campement au bord de la rivière Fétoré.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Les Gorges de la FĂ©torĂ© - Kindia

    Après notre petit-déjeuner nous remontons vers le village de Donghol Touma, ou nous retrouvons notre véhicule. Une journée de route nous attends pour rejoindre Kindia.Dîner et nuit à l'hôtel Massabi à Kindia (ou équivalent)Transfert Donghol Touma - Kindia : Environ 6h de route -


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Kindia - Ile de Loos

    Après le petit-déjeuner nous quittons Kindia pour une nouvelle journée de route en direction de Conakry et des Iles de Loos, véritable petit coin de paradis. Nous marquons quelques arrêts en chemin pour découvrir les divers marchés aux abord de la route. Une fois arrivée à Conakry, nous embarquons à bord d'une pirogue pour une paisible traversée vers les îles.Dîner libre et nuit à l'hôtel Le Bamana (ou équivalent). Transfert Kindia - Conakry - Iles de Loos : Environ 4h30 de route - 135 km + 35mn de pirogue


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 et 15 Iles de Loos - Conakry - Paris

    En matinée nous effectuons une courte traversée en pirogue en direction de l'île de Tamara où nous entamons une randonnée pour découvrir les ruines d'une ancienne prison. Nous profitons un dernier instant des paysages tropicaux, embellis de longues plages de sable fin pour nous ressourcer avant de repartir en direction de Conakry. Le retour est proche mais nous marquons d'abord un arrêt au marché de Conakry pour un dernier shopping. Transfert à l'aéroport et vol de nuit pour Paris. Arrivée à Paris le J15.IMPORTANT : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule selon la circulation et l'état des routes.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Guinée

Ce séjour en Guinée est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)