Voyage Guatemala
Volcans, marchés et Caraïbes : éruption multicolore!

Pays fascinants, le Guatemala et le Honduras sont peuplés de communautés aux coutumes et traditions pérennes. La richesse culturelle des peuples d'aujourd'hui et des civilisations passées ainsi que l'incroyable diversité de la géographie de la région en fait un terrain idéal pour la découverte.

L'aventure

Sierras et hauts plateaux constellées de volcans et de lacs colorés, citées mayas blotties au coeur d'une jungle épaisse peuplées de singes hurleurs et de perroquets, marchés colorés où se croisent des populations imprégnées de cultures précolombiennes, ou encore plages de sable fin plongeant dans les eaux turquoise des Caraïbes : telle est la mosaïque de couleurs que nous réserve ce voyage.
Après avoir traversé le Guatemala du lac Atitlán à Tikal en passant par le marché haut en couleur de Chichicastenango et la ville coloniale d'Antigua, vous traversez la frontière avec le Honduras, pour gagner Copán, l'Athènes du Nouveau Monde. Vous terminerez en beauté par deux jours sur la côte caraïbe et ses plages de sable blanc, accessibles par bateau où nous rencontrerons les Garifunas, afro-caraïbéens appréciés pour leur hospitalité et leur art culinaire.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les hautes terres avec les marchés, les volcans et le lac Atitlan.
  2. Les sites mayas et Tikal et Copan au coeur de la jungle.
  3. La navigation sur le rio Dulce.
  4. Les plages caraïbes du Honduras pou terminer en beauté.

Le programme de la rando

5 demi journées de marche de marche

Itinéraire Volcans, marchés et Caraïbes : éruption multicolore!

  • Jour 01 : PARIS - GUATEMALA CITY - ANTIGUA.

    Arrivée à l'aéroport de Guatemala City, accueil par votre guide et transfert à Antigua. Dîner libre.

  • Jour 02 : ANTIGUA.

    Découverte d'Antigua, ville pleine de charme, pur reflet de l'époque coloniale, l'histoire est présente partout. Certains monuments et monastères ont souffert de l'importante activité sismique engendrée par la proximité du volcan Agua. Cette jolie ville coloniale est inscrite au patrimoine culturel de l'humanité. Déjeuner et dîner libre.

  • Jour 03 : ANTIGUA - SOLOLA - PANAJACHEL.

    Vous prenez la route de Solola, situé à 2100 mètres d'altitude sur les hauts plateaux, au confluant des routes commerciales entre les terres chaudes (du versant pacifique) et des terres plus froides de l'Altiplano. Vous y découvrez une profusion de costumes traditionnels des indiens des villages du bord du lac Atitlan. Vous poursuivez jusqu'au charmant village de Panajachel,situé sur la rive du majestueux lac Atitlan.

  • Jour 04 : LAC ATITLAN ET VILLAGE DES ENVIRONS.

    Balade en bateau et à pied des rives du lac, de Santiago Atitlan à San Antonio Palopo, à la rencontre des indiens Quiché. Retour à Panajachel pour la nuit.

  • Jour 05 : LAC ATITLAN - MARCHE DE CHICHICASTENANGO - ANTIGUA.

    Départ pour le marché le plus connu du Guatemala, Chichicastenango, où vous aurez peut être la chance de voir des chamans officier devant l'église. Ce petit village aux maisons basses couvertes de tuiles rondes et particulièrement célèbre pour son marché, qui réunit deux fois par semaine paysans, artisans et commerçants ambulants de toute la région. Retour à Antigua pour la nuit.

  • Jour 06 : VOLCAN PACAYA - PURULHA.

    Vous partez pour une randonnée facile sur le volcan Pacaya (2570 m), encore en activité. Magnifique vue sur les autres volcans alentours. Vous prenez ensuite la route vers le nord jusqu'à la bourgade de Purulha; située dans une région de collines boisées, non loin de la réserve naturelle de Mario Dary Rivera, connue sous le nom de "Biotope du Quetzal".

  • Jour 07 : BIOTOPE DU QUETZAL - FLORES.

    Balade dans la réserve du Biotope du Quetzal. Vous explorerez cette luxuriante forêt tropicale d'altitude, bien différente de la jungle du Petèn et croiserez une jolie cascade. Le quetzal, oiseau très farouche est rarement observé, la meilleure période pour l'apercevoir va de février à septembre. Continuation de notre route vers la nord jusqu'à Flores, dans la plaine de Petèn.

  • Jour 08 : TIKAL.

    Transfert au site de Tikal, cité Maya merveilleuse, qui s'étant sur plus d'un millier d'hectares, camouflée au milieu d'une épaisse forêt tropicale. Quelques pyramides jaillissent au dessus de la couverture végétale qui abrite singes hurleurs toucans et perroquets. Retour à Flores en fin de journée.

  • Jour 09 : FLORES - RIO DULCE.

    Par la route, vous atteignez Rio Dulce et le fort de San Felipe, avec ses bombardes rouillées et ses canons désuets, au bord du lac Izabal. Balade en bateau sur le rio, véritable canyon végétal, aux dégradés de verts les plus subtils.

  • Jour 10 : RIO DULCE - QUIRIGUA - COPAN.

    Départ pour le Honduras : nous visitons en cours de route le site de Quirigua, une des plus grandes villes maya de l'époque classique dont les stèles, sont, avec celles de Copan, parmi les plus fines et impressionnantes du monde Maya ancien. Passage de la frontière et nuit à proximité du site de Copan.

  • Jour 11 : COPAN - TELA (côte Caraïbe).

    Découverte du fameux site de Copan. Ce site exceptionnel est riche d'une architecture raffinée et réputé pour son escalier, ses sculptures et ses stèles, inégalés dans le monde précolombien. Ses stèles, mondialement célèbres, sont profondément sculptées en trois dimensions, avec des décorations complexes qui les différencient totalement d'autres cités maya. Transfert dans l'après midi jusqu'à Tela, petite ville garifuna sur la côte Caraïbe.

  • Jour 12 : LAGUNA DE LOS MICOS - PLAGE.

    Journée de détente sur les jolies plages des environs. Vous explorez la laguna de los Micos qu'une fine bande de sable plantée de quelques cocotiers sépare de la mer des Caraïbes. Observation de la faune et des oiseaux dans les lagunes et baignades. Après-midi libre.

  • Jour 13 : PUNTA SAL.

    Encore une merveilleuse journée jusqu'aux plages désertes bordées de cocotiers de Punta Sal. Ici quelques pêcheurs garifuna se sont installés à l'écart de tout, face à eux, les eaux limpides de la Caraïbe et le sable blanc. Après-midi libre.

Circuit randonnée au Guatemala de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Guatemala est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (5 demi journées de marche de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2890 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Guatemala

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Guatemala

Ce séjour au Guatemala est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Guatemala devraient vous intéresser :

Voyage à pied Guatemala : Trek Maya

Trek Maya

Trek au cœur des communautés du Guatemala, des volcans du lac Atitlán à la jungle du Petén

Voyage à pied Guatemala : L\'échappée maya !

L'échappée maya !

Tous les incontournables du Guatemala du lac Atitlan à Tikal en passant par Antigua : volcans, jungle, sites précolombiens…

Voyage à pied Guatemala : Terres mayas, volcans et caraïbes

Terres mayas, volcans et caraïbes

Notre voyage le plus complet pour découvrir la diversité naturelle du Guatemala : régions de l’altiplano,...