Voyage Guatemala
Volcans sacrés et rencontres indiennes

Trek Guatemala - Tikal

L'aventure

Cet itinéraire sportif allie la découverte des basses terres du pays à celle des hautes terres, avec au programme l'ascension de plusieurs volcans. Dans les basses terres, nous randonnons dans la réserve du biotope du quetzal. Ce splendide oiseau, qui a légué son nom à la monnaie du pays, était sacré pour les chefs mayas. S'il ne se laisse pas facilement apercevoir, c'est néanmoins dans cette réserve de forêt nuageuse qu'on peut le trouver. Nous continuons le voyage avec la visite de la cité maya de Tikal, qui se dévoile après une marche dans la jungle. Cette impressionnante cité de pierre témoigne de l'ingéniosité des Mayas à leur apogée, et offre au sommet de la pyramide IV une vue panoramique à couper le souffle. Nous partons ensuite pour les hautes terres, la ville coloniale d'Antigua et le volcan Pacaya. Sur les rives du lac Atitlán aux eaux indigo, nous savourons le charme intact des marchés colorés : Chichicastenango et Sololá. Nous gravissons ensuite plusieurs des plus hauts pics volcaniques du pays, le San Pedro, le Santa Maria et l'Acatenango à 3976m, qui fait face au volcan Fuego en éruption. Tous offrent des points de vue différents, époustouflants. Un beau voyage hors du temps pour tout randonneur confirmé à la recherche de dénivelés et de rencontres atypiques. lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension de 4 volcans, des vues imprenables
  2. Le bivouac sur l'Acatenango, face au Fuego en Ă©ruption
  3. Antigua, jolie ville coloniale cernée de volcans
  4. Tikal, exceptionnelle cité maya classé à l'Unesco
  5. Les marchés indiens, vivants et colorés
  6. Un séjour varié : volcans, sites mayas, marchés, lacs...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Guatemala Ciudad

    Vol pour Guatemala Ciudad. Accueil à l'aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner libre.

  • Jour 2 Guatemala - biotope du quetzal - Cobán

    Nous prenons la route en direction de la région de Verapaz et visitons le biotope du quetzal, une réserve située au cœur de la Sierra de las Minas. Cette forêt humide d'altitude est l'habitat de prédilection du bel oiseau qui a donné son nom à la monnaie locale. Températures et pluies garantissent toute l'année des conditions biologiques qui en font un réservoir génétique unique au monde. Nous nous promenons dans cette forêt tropicale préservée, dans l'espoir d'apercevoir l'oiseau sacré dont les plumes ornaient autrefois les parures des chefs mayas. Déjeuner dans un petit restaurant et poursuite de la route jusqu'à Cobán, petite ville perchée à 1300m d'altitude. Dîner et repos.

  • Jour 3 Cobán - río de la Pasión et site maya de Cancuen - Raxruja

    Route pour rejoindre le site maya de Cancuen, loin des circuits touristiques traditionnels. On y accède en 4x4 puis en pirogue pour traverser le fleuve. Sur les rives du río de la Pasión (la route commerciale des Mayas), la cité est restée dans l'oubli jusqu'à sa découverte au début du XXe siècle. Elle est maintenant en cours de restauration, avec une forte implication des communautés indigènes voisines dans l'entretien et la protection de cet ensemble archéologique exceptionnel. On estime que 40000 habitants la peuplaient. Visite du site où les archéologues ont découvert une tombe royale. Pique-nique avant de retrouver le bus et de rejoindre Raxruja où nous nous installons pour la nuit.

  • Jour 4 Candelaria (exploration de grottes) - Lac Petén Itza (baignade)

    Visite à pied de la Candelaria, un réseau karstique souterrain de plus de 25km. C'est Daniel Dreux, spéléologue passionné de civilisations précolombiennes, qui en 1974 mit à jour le site tombé dans l'oubli. Jusqu’en 1990, le chercheur s’est appliqué avec son équipe à nettoyer et explorer cet étrange réseau de cavernes (Candelaria ne représente qu’une infime partie des 25km de grottes souterraines de la zone). Ce petit paradis d'écosystème était occupé il y a des siècles par les Mayas, à l’occasion de cérémonies religieuses. Les grottes représentaient pour eux l’entrée dans le "Xibalba”, le monde souterrain des morts. Profond, humide et silencieux, le dédale de pierres est percé de puits de lumière blanche, autant de rappels de l’existence du monde. L’espace s’emplit régulièrement de cris d’oiseaux, bruissements et chuintements de la jungle si proche, mais qui paraît pourtant si lointaine dans l’opacité et la fraîcheur de cet antre, vestige d’une culture oubliée. Nous prenons ensuite la route pour El Remate et logeons au bord du lac Petén Itza. Fin de journée libre au bord du lac (baignade possible).

  • Jour 5 El Remate - Tikal (cité maya) - Guatemala Ciudad (vol) - Antigua

    En route pour le majestueux site de Tikal ! Trente minutes nous séparent de cette cité maya, classée patrimoine mondial de l'Unesco. Nous nous promenons dans l'immense parc national, au milieu d'une épaisse végétation qui sert de terrain de jeu aux singes. Soudain, les pyramides semblent s'extirper de cette gangue végétale et offrent des paysages grandioses et le vertige du sommet atteint. Déjeuner pique-nique. En milieu de journée, transfert à l’aéroport de Flores (1h de route) puis vol pour Guatemala Ciudad (40mn). Transfert à Antigua (1h de route), jolie ville coloniale d'un ancien temps. Dîner libre pour profiter de la ville qui propose un bon choix de restaurants. Quelques idées pour dîner en ville : - plutôt populaire : "Cuevas de los Urquizus". Situé en face des ruines de Capuchinas, ce restaurant sert une nourriture locale sous forme de buffet). - moyen de gamme et guatémaltèque : "Fonda de la Calle Real", en plein centre. - plus haut de gamme : "Las Antorchas", derrière la cathédrale, pour les amateurs de bonne viande !Le guide pourra également vous aider à choisir un restaurant.

  • Jour 6 Antigua - volcan Pacaya (2550m) - Antigua

    Journée d’excursion au volcan Pacaya (2550m). Ascension (2h) et observation de l’activité du volcan, en fonction des conditions du moment. Descente à pied (1h) et retour à Antigua en milieu d'après-midi. Cette ancienne capitale du Guatemala, qui portait alors le nom de Santiago de los Caballeros, fut fondée en 1527 et plusieurs fois ravagée par des tremblements de terre. Elle a cependant conservé un fort patrimoine architectural et séduit quiconque vient fouler ses rues pavées. Il faut dire que ses églises, couvents, bâtiments et demeures de l’époque coloniale forment un charmant ensemble, qui plus est entouré de volcans. Antigua fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Temps libre dans la belle coloniale et dîner libre.

  • Jour 7 Antigua - marché de Sololá - lac Atitlán - San Pedro

    Le matin, nous partons pour les hauts plateaux et le village de Sololá, où se tient chaque mardi et vendredi un intéressant marché local. Les marchés du Guatemala sont un régal pour les yeux, un tourbillon de couleurs entre les costumes traditionnels des Indiens et les fruits et légumes des étals. L'identité de chaque village des hautes terres se lit dans les costumes de ses habitants, de somptueux tissus aux motifs variés. Continuation vers le lac Atitlán, l'un des plus beaux au monde car cerné de majestueux volcans. Nous embarquons pour le village de San Pedro, au pied du volcan éponyme (45mn de bateau) et nous reposons en vue de l'ascension du lendemain. La petite ville de San Pedro la Laguna a fait parler d'elle dans les journaux récemment, car elle a décidé de bannir le plastique afin de stopper la pollution du lac Atitlán et de dynamiser la production locale selon des techniques ancestrales...

  • Jour 8 Volcan San Pedro (2995m) - Panajachel

    Départ très tôt le matin pour l’ascension du volcan San Pedro (2995m). La vue sur le lac Atitlán et les volcans qui l’entourent est une belle récompense à l'effort fourni. Nous prenons ensuite le bateau pour le village de Panajachel et profitons d'une fin d'après-midi libre pour nous détendre.

  • Jour 9 Panajachel - marché de Chichicastenango - Quetzaltenango

    Nous prenons la route pour Chichicastenango et son marché coloré (1h de trajet), le plus connu de toute l'Amérique centrale. Après avoir déambulé entre les stands et fait nos achats, nous poursuivons la route en direction de Quetzaltenango(2h30 de route). Installation à l'hébergement dans l’après-midi et dîner libre.

  • Jour 10 Quetzaltenango - ascension du Santa Maria (3772m) - sources chaudes

    Départ très matinal et court transfert (30mn) pour le volcan Santa Maria. L’ascension débute à 2500m et finit au sommet du volcan à 3772m. De là, nous apercevons toute la cordillère volcanique et le volcan actif Santiaguito en contrebas. Dans l'après-midi, transfert (1h aller) aux sources chaudes de Georginas, dans lesquelles nous nous baignons. Un bon réconfort après l'effort ! Transfert dans une plantation de café du piémont volcanique et dîner sur place. Dîner et nuit à la finca (750m).

  • Jour 11 Visite d'une plantation de café - Antigua

    Visite de la plantation de café ainsi que de la réserve naturelle privée de la finca. La récolte du café se fait de septembre à décembre, mais la ferme cultive et produit d'autres choses, comme par exemple du miel. Dans l'après-midi, transfert à Antigua que nous retrouvons avec plaisir. Dîner et soirée libres.

  • Jour 12 Antigua - camp de base du volcan Acatenango (3600m)

    Route jusqu'au point de départ de la randonnée, afin de s'attaquer cette fois au volcan Acatenango, le troisième sommet du pays. Ascension jusqu'au camp de base à 3600m, depuis lequel il est possible d'observer l'activité constante du volcan Fuego (en fonction de son activité, cela peut être des panaches de cendres et, si nous sommes chanceux, des coulées de lave). La végétation qui entoure le sentier menant au camp de base et au sommet varie selon l'altitude, passant d'une forêt tropicale à une forêt de pins, puis un paysage presque lunaire. Nous passons la nuit en bivouac : cette expérience sera un moment fort du voyage ! Note : il peut faire frais la nuit, mieux vaut bien se couvrir.

  • Jour 13 Volcan Acatenango (3976m) - Guatemala Ciudad

    Lever tôt le matin pour gravir le sommet de l'Acatenango (3976m), offrant une vue à 360 degrés sur les alentours (par temps clair on peut voir la côte pacifique et le lac Atitlán).Le sentier est plus difficile sur les derniers mètres, du fait de l'altitude et de la nature sableuse du terrain. Nous observons l'activité du Fuego, de jour cette fois. Descente à pied et, dans l'après-midi, route pour la capitale (2h). Dîner libre.

  • Jour 14 Guatemala Ciudad - vol de retour

    Selon les horaires du vol retour, temps libre et transfert à l’aéroport. Vol retour. Repas libres ou dans l'avion.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Guatemala

Ce séjour au Guatemala est proposé par Terres d'aventure.