Voyage Guadeloupe
Guadeloupe, l'archipel papillon

Randonnée et baignades dans l'archipel papillon des Caraïbes

L'archipel de la Guadeloupe est un papillon tropical multicolore et singulier. Il butine les eaux tièdes de la Caraïbe depuis que son volcan " la Soufrière " a émergé des abysses il y a bien longtemps.

L'aventure

L'archipel de la Guadeloupe est un papillon tropical multicolore et singulier. Il butine les eaux tièdes de la Caraïbe depuis que son volcan " la Soufrière " a émergé des abysses il y a bien longtemps. Son aile ouest, Basse-Terre, offre jungles, cascades et montagnes sauvages, un paradis pour les randonneurs. Sur la côte, les pentes deviennent plages de sable noir colorées par les barques de pêcheurs. Grande-Terre, à l'est, reste métisse, agricole et authentique, soulignée sur ses contours d'émeraude, de falaises et de sable blanc. La Désirade et les Saintes sont de fines antennes, de véritables petits joyaux singuliers au relief ludique et varié. Ainsi, le port de Terre-de-Haut aux Saintes est un décor d'opérette créole aux maisons de poupée. Tout un programme mélangé comme un punch "planteur" pour allier farniente exotique et randonnées tropicales ou côtières. Notre camp de base sera un gîte caché dans une nature luxuriante de Basse-Terre. Venez, en résumé, découvrir ce que la Caraïbe offre de plus beau à travers la verdure des sentiers secrets, la fraîcheur des cascades et la tiédeur suave des rivages lumineux…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir la diversité des activités de l'archipel entre kayak, randonnées, snorkeling, rando aquatique...
  2. Explorer le volcan de la Soufrière, son cratère actif bouillonnant et ses fumerolles.
  3. Profiter de la journée aux Saintes : ses plages nichées dans les criques aux eaux turquoise, ses orgues de basalte, ses pains de sucre...
  4. Dormir dans un gîte situé dans l’un des plus beaux cadres de la côte, entre forêt tropicale, mer des Caraïbes et plages de sable fin.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Guadeloupe, l'archipel papillon

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Pointe Ă  Pitre - Bouillante

    Vol Paris/Pointe-à-Pitre (départ de province possible, sur demande). Accueil à l’aéroport puis route pour notre hébergement situé dans les hauteurs de Bouillante, à 230 m d’altitude au milieu d’un parc arboré de 6000 m². Idéalement placé entre forêt, rivières du Parc National et Réserve de plongée sous-marine, rendue célèbre par le commandant Cousteau, les amoureux de la nature vont tomber sous le charme de ce cadre naturel... Nous séjournons 9 nuits dans un gîte organisé en bungalows. Il s'agit de bungalows créoles typiques, avec ventilation naturelle (pas besoin de climatiseur), aménagés en dortoir pour 5 personnes (façon refuge). Pot de bienvenue et briefing pour la semaine. Dîner et nuit au gîte.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 2 Bouillante - Anse Machette, Anse Ă  sable : rando cĂ´tière !

    Balade côtière tropicale jusqu'à Anse Machette, Anse à sable : Cette balade longe le littoral sous le Vent caractérisé par une forêt sèche. Nombreux panoramas sur les Ilets Pigeon (Réserve Cousteau, haut lieu de la plongée sous marine), Bouillante (cité géothermale, sources d’eau chaude) et l’île de Montserrat. Déjeuner et après midi libres, baignade possible sur la plage de Malendure. Dîner et nuit au gîte.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 3 Bouillante - Morne Michot : balade exotique !

    Petit déjeuner puis départ pour une randonnée gourmande d'environ 4h autour du Morne Michot : jardins créoles, légumes et fruits exotiques. Cette première approche de l'exubérante forêt tropicale saura nous enchanter ! Déjeuner pique-nique. Pour terminer cette journée en beauté, nous allons découvrir le plaisir d'une baignade revigorante sous une jolie cascade... Dîner et nuit au gîte.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 4 Bouillante - Les Saintes

    Après le petit déjeuner c'est le départ pour une traversée en bateau pour atteindre les Saintes, perle des caraïbes. Ce micro archipel est un véritable bijou, ses maisons colorées, son relief accidenté et son climat très ensoleillé en font un lieu singulier où les plages se cachent dans les criques et où les orgues de basalte surgissent de la mer turquoise. Journée libre sur Terre de Haut. Déjeuner libre. Ici, plusieurs possibilités s'offrent à nous : balades du fort Napoléon à la plage de Pompière en passant par le Pain de Sucre, baignade et farniente. Vous pouvez aussi louer un scooter à la poursuite de la plage de Pompière, Pain de Sucre ou Morne Morel". Nous sommes dans un vrai petit paradis tropical... Dîner et nuit au gîte.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 5 Bouillante - ForĂŞt Tropicale

    Après le petit déjeuner, nous partons vers la forêt tropicale pour vivre une aventure incroyable. Ce lieu fait de cascades et de rivières est idéal pour s'initier aux joies du canyoning ! De sauts en bains bouillonnants, cette randonnée aquatique nous fait passer un moment ludique et unique dans un écrin de verdure tropicale (environ 4h). Éclats de rire assurés ! Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit au gîte.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 6 Bouillante - CĂ´te Ouest

    Après le petit déjeuner, c'est parti pour une journée "Robinson" : Initiation à la pongée bouteille le matin. Après le déjeuner selon condition météorologique, sortie «Robinson» dans la mer des Caraïbes en bateau de pêche vers les plages sauvages. Masque et tuba nous attendent pour découvrir la faune corallienne (Tortues, poissons volants…). Dîner et nuit au gîte.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 7 Bouillante - Basse Terre et montagnes de l'Est

    Petit déjeuner suivi d'un transfert en véhicule en direction du grand marché de Basse terre : Un tourbillon d’odeur, de couleur…Une ambiance créole garantie. Départ en fin de matinée pour les montagnes de l’Est. Déjeuner pique-nique. Randonnée autour de la partie autorisée des chutes du Carbet, joyaux du parc national de Guadeloupe cernées de forêts primaires. Baignade. Dîner et nuit au gîte.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 8 Bouillante - Pointe Ă  Pitre

    Journée "sous le soleil exactement" pour flâner sur les plages de rêve…Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du marché de Pointe à Pitre et nous faisons un tour de ville en passant par Marina du Gosier, le lieu mythique de l’arrivée de la Route du Rhum. Déjeuner Libre. Dîner et nuit au gîte.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 9 Bouillante - La Soufrière

    Petit déjeuner puis départ pour une randonnée sur le thème du volcanisme à la Soufrière 1467m (sommet de l’archipel). Ascension du volcan et découverte du cratère actif où des fumerolles bouillonnantes s’extirpent des entrailles terrestres. Déjeuner pique-nique et baignade dans les eaux chaudes. Dîner et nuit au gîte.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 10 et 11 Bouillante - Pointe Ă  Pitre - Paris

    Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner, temps libre avant le transfert pour l'aéroport. Le temps pour nous de faire nos derniers achats ou de profiter d'une dernière baignade dans les eaux cristallines. Repas libres. Vol de nuit pour Paris (ou province), arrivée à Paris (ou province) le J11.NB : le programme des activités est soumis à la météo et il est aussi possible que l’itinéraire se déroule en sens inverse.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Guadeloupe

Ce séjour en Guadeloupe est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)