Voyage Groenland
Raid en kayak au royaume des glaces

Kayak Groenland - Expédition Groenland - Randonnée kayak

L'aventure

Tiniteqilaaq, village de 120 âmes perdu au beau milieu du grand fjord Sermilik, nous servira de tremplin pour notre expédition en kayak. Ce fjord aux dimensions impressionnantes - 120 kilomètres de long, une quinzaine de large, 1100 mètres de profondeur -, est alimenté par 7 glaciers géants descendant de la calotte polaire. Il est ainsi chargé de milliers d'icebergs, parfois plus gros qu'un pâté de maisons. C'est la baie de Disko de la côte est du Groenland ! Tout au long de la progression à bord de nos kayaks, nous apercevons au loin la calotte polaire du Groenland, deuxième plus grosse masse de glace du monde. Durant nos explorations, il n'est pas rare de croiser une baleine à bosse ou quelques phoques curieux à seulement quelques encablures de nos frêles embarcations. Là, dans le silence de l'Arctique, nous ne savons plus qui observe qui ! Un voyage confidentiel, loin, très loin des sentiers battus. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une sécurité exclusive : tous les guides kayak sont brevetés
  2. Le fjord Sermelik et ses icebergs par milliers
  3. Croiser les baleines Ă  bosse au milieu des glaces
  4. La rencontre avec les Inuit du village de Tiniteqilaaq
  5. L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Reykjavík

    Vol Paris/Keflavík, transfert et découverte libre de la capitale la plus septentrionale du monde. Promenez-vous sur Laugavegur, les "Champs Elysées" de Reykjavík, vous y trouverez nombre de magasins, musées, expositions, bars, dans une ambiance nordique.

  • Jour 2 Vol Reykjavík - Kulusuk

    Décollage de Reykjavík en Fokker 50 pour Kulusuk, véritable porte d'entrée de la côte est du Groenland. Doucement, nous commençons à apercevoir les côtes du Groenland et les premiers icebergs. Nous survolons une terre particulièrement minérale, faite de roches, de neige, de glace et d'eau. Au loin, la calotte polaire s'étend à l'infini. Nous gagnerons ensuite l'embarcadère où un bateau nous conduira à notre premier bivouac, près du village de Tiniteqilaaq. L'emplacement du camp, bien protégé des icebergs, permet des embarquements et débarquements faciles. Montage du camp et préparation du matériel, le guide donnera alors les premières consignes qui serviront tout au long du voyage.

  • Jour 3 Premier coups de pagaies dans le fjord Sermelik

    Nous finissons la préparation du matériel et chargeons nos kayaks. Nous prenons le temps de nous initier aux techniques du kayak de mer pour en maîtriser toutes les subtilités. Départ du campement pour aller louvoyer entre les blocs de glace dérivant sur le fjord. Cette glace décline tous les bleus, du plus clair au plus profond. Nous profiterons de cette première sortie pour visiter le petit village de chasseurs-pêcheurs inuit de Tiniteqilaaq. Si la météo est favorable, nous nous élancerons dans le grand fjord Sermelik, sinon nous rentrerons le soir au camp de base.

  • Jour 4 Le grand départ

    Nous remontons le fjord en nous frayant un passage au milieu des glaces. Le parcours sera entièrement dicté par la quantité et la position des icebergs dans le fjord. C'est l'aventure ! Le Sermelik, de 120 kilomètres de long sur 10 à 15 de large et profond de 1100 mètres, est alimenté en glace par sept glaciers géants descendant en ligne droite de la calotte polaire, la deuxième plus grosse masse de glace du monde. Vous l'aurez compris, nous sommes au pays des superlatifs !

  • Jour 10 Retour au camp de base

    Nous sommes sur le trajet du retour et commençons à apercevoir le petit village de chasseurs-pêcheurs de Tiniteqilaaq. Nous quittons alors le fjord Sermelik, pour retrouver notre camp de base en passant par Sarpaq ou la passe de Tiniteqilaaq, selon la marée et l'englacement du moment.Nous retrouvons notre premier bivouac en milieu d'après-midi. Installation et rangement des kayaks et du matériel. Dernière nuit en bivouac au bord du fjord.

  • Jour 11 Vol Kulusuk - Reykjavík

    Transfert matinal pour l'aéroport de Kulusuk et vol pour Reykjavík en Fokker 50. Nous quittons cette terre qui paraissait si minérale à notre arrivée, mais a été si accueillante durant tout notre voyage. Arrivée à Reykjavík, transfert à notre hébergement. Soirée libre dans la capitale islandaise où nous pourrons fêter notre aventure dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

  • Jour 12 Reykjavík - Paris

    Transfert Ă  KeflavĂ­k et vol pour Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Terres d'aventure.