Voyage Groenland
Randonnées et merveilles du groenland

L'aventure

Ce circuit sur la côte ouest du Groenland est parfait pour une première découverte du Groenland. Nous découvrons d'abord Sermeq Kujalleq, le glacier qui vêle le plus de glaces de tout l'hémisphère nord, et qui n'a d'équivalent qu'en Antarctique. Nous poursuivons avec Eqip Sermia, un autre glacier spectaculaire par son imposante paroi verticale qui tombe directement dans la mer. Plusieurs journées de randonnée sont ensuite nécessaires pour découvrir l'île de Qeqertarsuaq, tant ses paysages sont variés et différents du reste de la région de Disko. Nous pourrons ainsi apprécier la richesse de sa faune : ses hautes falaises sont en effet le repère de nombreux oiseaux marins et les baleines à bosse sont souvent au rendez-vous au large de l'île, et découvrir la vie paisible d'une petite ville de pêcheurs du Groenland.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un séjour pour découvrir l'essentiel du Groenland, à pied
  2. La richesse de la flore et de la faune du Groenland (baleines, boeufs musqués, rennes...)
  3. Le fjord glacé d'Ilulissat, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et ses immenses icebergs
  4. La marche sur l'inlandsis
  5. L'hébergement en dur tous les soirs

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

3 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 01 Envol pour ReykjavĂ­k ou Copenhague.

    Arrivée en milieu d'après-midi, transfert libre pour votre hébergement. Soirée libre pour profiter de la capitale, et tester l'un des nombreux restaurants de la ville.


    HĂ©bergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 02 Vol vers Ilulissat et installation dans le petit village d'Oqaatsut

    Court transfert jusqu'à l'aéroport et envol dans la matinée. Après un peu plus de trois heures de vol, dont une partie au-dessus de la calotte glacière, vous atteignez Ilulissat. Cette ville aux maisons colorées est renommée pour sa situation géographique exceptionnelle, à l'embouchure du fjord glacé d'Ilulissat et du Sermeq Kujalleq.Accueil par votre guide à l'aéroport et transfert en bateau vers le petit village isolé d'Oqaatsut au nord de la baie pour une immersion au coeur de la vie de ce village du bout du monde. Installation au refuge du village, dans une maison colorée face aux icebergs.


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : avion, HĂ©bergement : Refuge

  • Jour 03 RandonnĂ©e cĂ´tière vers la baie de Kangerluarsuk

    Nous randonnons aujourd'hui en bord de mer en direction du nord et de la baie de Kangerluarsuk où viennent s'échouer de nombreux icebergs depuis le glacier voisin de Kangia. Nous évoluons sur une sente quand elle existe ou à vue à travers les mousses et les dalles rocheuses quand le sentier disparait. L'immersion dans cette nature grandiose et sauvage du Groenland est totale. C'est également un lieu de pêche et de chasse privilégié des locaux qui viennent s'adonner à ces activités ancestrales été comme hiver.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 380, Dénivelé moins : 380, Hébergement : Refuge

  • Jour 04 RandonnĂ©e au dessus des icebergs du fjord glacĂ©, classĂ© Ă  l'UNESCO

    Retour à Ilulissat en bateau et randonnée dans la vallée fleurie de Sermermiut, qui abrite un site archéologique très important pour l'étude des migrations des peuples Saqqaq, Dorset et Thulé au Groenland. Nous atteindrons bientôt le fjord glacé d'Ilulissat. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce fjord concentre parmi les plus grands icebergs de l'hémisphère nord. Spectacle saisissant de ces centaines d'icebergs qui s'amassent dans le fjord avant de dériver lentement vers l'océan.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 310, Dénivelé moins : 310, Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 05 TraversĂ©e vers l'ile de Disko et observation des baleines

    Départ matinal en bateau pour l'île de Disko, aussi appelée Qeqertarsuaq. Après quelques heures traversée, dont une bonne partie au milieu des icebergs, voici apparaître les spectaculaires falaises de Qeqertarsuaq, s'élevant à plus de 1000 mètres au-dessus de la mer. Déjeuner puis installation dans notre hébergement pour les deux prochaines nuits. Visite du village de Qeqertarsuaq puis randonnée jusqu'au ?look-out', spot d'observation au sud de l'île privilégié pour observer les animaux marins et notamment les baleines. L'occasion pour nous d'être attentifs au moindre souffle, à la moindre agitation dans l'eau, car les cétacés s'approchent très régulièrement pour se nourrir.


    2 heures de marche, HĂ©bergement : Guesthouse, auberge de jeunesse

  • Jour 06 Exploration de l’île de Disko

    A partir de notre camp de base, nous explorons l'Ă®le de Disko. Cette Ă®le de 8600 km² attire de nombreux gĂ©ologues, biologistes, botanistes, grâce Ă  la diversitĂ© de ses paysages et la richesse de sa faune et flore. Un centre de recherches, Arctic Center, y est d'ailleurs installĂ© depuis 1906. Lors de notre randonnĂ©e du jour, nous dĂ©couvrons tour Ă  tour Blæsedalen ‘la vallĂ©e des vents', superbe vallĂ©e glaciaire en forme de U et aux nombreuses cascades, puis Kuannit, connu pour ses falaises volcaniques et ses champs d'angĂ©liques. Nous randonnerons le long des plages sur lesquelles viennent s'Ă©chouer de nombreux icebergs nĂ©s dans le fjord glacĂ©. Pour ceux qui le souhaitent, cette journĂ©e peut ĂŞtre remplacĂ©e en option par l'ascension jusqu'au glacier Lyngmark (dĂ©nivelĂ© positif de 790m pour accĂ©der au glacier), qui nous offre un superbe panorama sur toute l'Ă®le et l'unique occasion de faire du chien de traineau l'Ă©tĂ© au Groenland (200€/personne).


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 310, Dénivelé moins : 310, Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 07 Qeqertarsuaq – Ilulissat

    Dernière journée de randonnée sur Qeqertarsuaq, puis nous repartons en bateau en direction d'Ilulissat. Arrivée tardive à Ilulissat et nuit en guesthouse.


    1 Ă  3 heures de marche, HĂ©bergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 08 Croisière dans la baie de Disko jusqu'au glacier Eqi

    Nous embarquons ce matin sur un ancien bateau de pêcheur reconverti pour le transport de passager qui nous permet de découvrir la baie de Disko par la mer. Nous naviguons vers le nord le long de la côte et louvoyons entre les icebergs jusqu'à la langue glacière d'Eqip Sermia. Ce majestueux glacier avec sa paroi verticale de plus de 60 mètres qui tombe directement dans le fjord a été un haut lieu des expéditions polaires françaises menées par Paul Émile Victor. Retour à Ilulissat dans l'après midi par la baie de Disko où nous profitons d'une vue exceptionnelle sur l'ile de Disko à l'ouest et sur la calotte polaire à l'est. Ce sera également une occasion privilégiée pour essayer d'observer les baleines à bosses qui peuplent la baie à cette période de l'année.


    Transport : bateau, HĂ©bergement : Guesthouse, auberge de jeunesse ou maison communale

  • Jour 09 JournĂ©e Ă  la dĂ©couverte de la calotte polaire

    Vol matinal vers Kangerlussuaq, plus au sud du Groenland. Aujourd'hui ne sera pas un jour comme un autre puisque nous allons marcher sur l'inlandsis, plus grande Ă©tendue de glace de l'hĂ©misphère nord. Un vĂ©hicule tout terrain nous amène Ă  travers la toundra jusqu'aux Ă©tendues morainiques qui jouxtent la calotte polaire. Nous marchons dans ce chaos minĂ©ral jusqu'Ă  la partie morte du glacier, puis nous Ă©voluerons sur cet univers majestueux durant quelques heures. En chemin, nous tenterons d'observer rennes et bœufs musquĂ©s, animaux massifs emblĂ©matiques du Groenland qui vivent en forte concentration dans le secteur. SoirĂ©e libre sur Kangerlerssuaq.


    Transport : Vehicule tout terrain, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 10 Kangerlussuaq- Reykjavik ou Copenhague

    Matinée libre à Kangerlussuaq. L'occasion d'aller explorer à pied les environs avec ses rivières de fonte, ses collines et sa toundra où viennent paitre boeufs musqués et rennes. Vol pour l'Islande ou le Danemark en début d'après-midi. Transfert libre jusqu'à l'hébergement et soirée libre.


    HĂ©bergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 11 Vol pour la France

    Transfert matinal pour l'aéroport et vol retour vers la France.


    HĂ©bergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Huwans Adventure.