Voyage Groenland
Groenland sud : icebergs et glaciers

Magnifique exploration du sud du Groenland, de gîte en ferme, par des randonnées ponctuées de traversées en bateau au milieu des icebergs.

L'aventure

Randonnée : pour aborder une région ou un pays en profondeur. Marches en traversée ou en boucle, faciles d'accès.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une exploration à pied du sud du pays, de gîte en ferme, et le charme des traversées en bateau au milieu des icebergs.
  2. Les trois nuits à Igaliku, l’un des plus beaux villages du Groenland.
  3. Le charme de la traversée des fjords en bateau et la mini-croisière dans le fjord de Qooroq.

Le programme de la rando

Itinéraire Groenland sud : icebergs et glaciers

  • Jour 1 : Arrivée à Narsarsuaq - bateau pour Narsaq
    Hébergements : Gîte ou Guest-house - Repas libres

    Arrivée à Narsarsuaq, accueil à l’aéroport par notre correspondant local et transfert en bateau pour Narsaq (environ 1 h de navigation). Installation pour deux nuits.

  • Jour 2 : Randonnées au choix autour de Narsaq
    Distance : 7 à 25 km - 2 à 6 h de Marche Hébergements : Gîte ou Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Narsaq, ville moyenne de 1 500 habitants, est située entre deux fjords remplis d’icebergs et entourée de hautes montagnes, en particulier la célèbre Kvanefjeld où l’on trouve plus de 200 roches minérales différentes, dont la Tugtupite rose. Son musée, abrité dans les maisons coloniales du vieux port, vaut vraiment la visite.

  • Jour 3 : Narsaq - Itilleq - Igaliku
    Distance : 4 km - 1 h 30 de Marche Hébergements : Gîte ou Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert en bateau pour Itilleq. Vous empruntez ensuite le chemin du Roi sur 4 kilomètres jusqu’à Igaliku, ainsi nommé après que le roi du Danemark Frédéric IX l’a emprunté en 1952. Quant à Igaliku, c’est l’un des plus beaux villages du Groenland. Ses maisons colorées sont disséminées dans une plaine abritée et fertile, au fond d’un fjord aux tons bleus. Sur l’autre rive du fjord, la montagne Illerfissalik s’élève au milieu d’un paysage sauvage. Installation  à Igaliku pour trois nuits.

  • Jour 3 : Randonnées au choix autour d’Igaliku
    Distance : 15 à 22 km - 4 h à 6 h de Marche Hébergements : Gîte ou Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Igaliku était un siège épiscopal (gardar) durant la période norroise, et les ruines datant de cette époque sont très impressionnantes. Le village est aussi le point de départ de plusieurs randonnées, parmi les plus belles du Groenland du Sud. Nous vous conseillons l’itinéraire qui va jusqu’au plateau de Narsarsuk : superbes vues sur le fjord de Qooroq, les icebergs échoués sur les moraines et l’énorme glacier au fond du fjord. Avec un peu de chance, vous trouverez au bord du chemin des cristaux de roche et la fameuse “pierre de lune” scintillante.

  • Jour 6 : Igaliku - Itilleq - ferme de Sillisit
    Distance : 4 km - 1 h 30 de Marche Hébergements : Gîte agritouristique ou Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Retour à Itilleq à pied puis transfert en bateau jusqu’à laferme de Sillisit, merveilleusement placée en face du fjord de glace de Qooroq. Les jeunes propriétaires, à l’accueil très chaleureux, sont la deuxième génération de la ferme. Ils vous feront partager le quotidien d’une ferme groenlandaise. Installation à la ferme pour deux nuits. En option, vos hôtes vous prépareront un dîner typique (à réserver et régler le jour de votre arrivée à Narsarsuaq).

  • Jour 7 : Randonnées au choix autour de Sillisit
    3 h à 5 h de Marche Hébergements : Gîte agritouristique ou Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Nous vous conseillons deux randonnées au choix autour de la ferme de Sillisit :

  • Jour 8 : Sillisit - Qassiarsuk
    Distance : 15 km - 4 h de Marche Hébergements : Gîte ou Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vous rejoignez Qassiarsuk à pied par un chemin bien tracé qui suit tout d’abord le fjord avant de s’élever dans les collines de l'intérieur de la péninsule. C’est à Qassiarsuk, aussi connu sous le nom de Brattahild, que Eric le Rouge accosta en 982. Aujourd’hui, les 40 habitants vivent principalement de l’élevage de moutons, et il y a une école, une église et une boutique dans le village. Possibilité de visiter le très intéressant écomusée du site (non inclus dans nos prestations). Installation pour deux nuits.

  • Jour 9 : Fjord de Sermilik - ferme de Nunataaq - Qassiarsuk
    Distance : 20 km - 5 à 6 h de Marche Hébergements : Gîte ou Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Très belle boucle sur des chemins de terre à travers un paysage sauvage parsemé de petits lacs bleus. Accompagnés par le vol des aigles pêcheurs, vous rejoignez d’abord la ferme de Tasiussaq, située sur les bords du fjord Sermilik, rempli de glaces. De là, un petit sentier à flanc de montagne et surplombant un fjord parsemé de petits icebergs, vous mène à la ferme de Nunataaq. Retour à Qassiarsuk par un autre chemin.

  • Jour 10 : Qassiarsuk - Narsarsuaq
    Hébergements : Gîte ou Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Très belle boucle sur des chemins de terre à travers un paysage sauvage parsemé de petits lacs bleus. Accompagnés par le vol des aigles pêcheurs, vous rejoignez d’abord la ferme de Tasiussaq, située sur les bords du fjord Sermilik, rempli de glaces. De là, un petit sentier à flanc de montagne et surplombant un fjord parsemé de petits icebergs, vous mène à la ferme de Nunataaq. Retour à Qassiarsuk par un autre chemin.

  • Jour 11 : Glacier de Narsarsuaq
    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m - 4 à 5 h de Marche Hébergements : Gîte ou Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Le glacier de Narsarsuaq, situé à 8 kilomètres de la ville, fait partie de la calotte glaciaire. Le sentier traverse la vallée des Fleurs avant de monter vers un plateau qui offre une vue magnifique sur le glacier. De là, vous n’avez plus que 30 minutes à descendre pour aller toucher la glace ! Retour par le même chemin.

  • Jour 12 : Excursion en bateau dans le fjord de Qooroq - vol retour

    Le glacier de Narsarsuaq, situé à 8 kilomètres de la ville, fait partie de la calotte glaciaire. Le sentier traverse la vallée des Fleurs avant de monter vers un plateau qui offre une vue magnifique sur le glacier. De là, vous n’avez plus que 30 minutes à descendre pour aller toucher la glace ! Retour par le même chemin.

Circuit randonnée au Groenland de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Groenland est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1045 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Groenland

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Groenland devraient vous intéresser :

Voyage à pied Groenland : Fjords et villages du sud-groenland

Groenland : Fjords et villages du sud-groenland

De Qassiarsuk à Igaliku, via Sillisit et Narsarsuaq, la découverte d’un territoire d’Histoire et de contrastes,...

Voyage à pied Groenland : Trek au royaume des glaces

Groenland : Trek au royaume des glaces

Ce séjour est organisé autour de trois lieux tout à la fois grandioses et différents les uns des autres dans la baie de Disko.

Voyage à pied Groenland : Le trek inuit

Groenland : Le trek inuit

Dans la région sauvage d’Angmagssalik, au nord, un trek inédit entre l’imposant glacier Karale, les pics à plus de 2...