Voyage Groenland
Trek au royaume des icebergs

Un trek itinérant et sous tente le long des icebergs massifs du large fjord Sermilik, et la découverte des villages colorés de Kulusuk et Tinitequilaaq.

L'aventure

La côte est du Groenland est l'une des plus spectaculaires de cette île-continent : un véritable festival de pics, de glaciers et de fjords profonds encombrés d'icebergs au blanc éclatant. Son exploration, du fjord Sermilik aux villages colorés de Kulusuk et Tiniteqilaaq, constitue une belle aventure dans un milieu sauvage et isolé, où les populations inuits restent cependant bien présentes.  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek court et intense, marqué par les massifs icebergs du fjord Sermilik.
  2. Les deux villages colorés de Kulusuk et Tiniteqilaaq, lieux de contacts avec la population inuit.
  3. La vue sur la calotte glaciaire du Groenland et les bivouacs de rêve au bord de l’eau.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - vol pour l'Islande - Reykjavík

    Vol pour l’Islande, arrivée à l’aéroport de Keflavík. Transfert en bus à Reykjavík, à 45 kilomètres. Installation en guest-house. Soirée libre.


    HĂ©bergement : guest-house (reykjavĂ­k). Repas libre. Transfert : 45 min en bus.

  • Jour 2 Reykjavík - Kulusuk - Musée

    Envol pour Kulusuk. Arrivée au Groenland à l’heure à laquelle vous avez quitté l’Islande, décalage horaire oblige ! Une fois vos bagages remis au transporteur, vous quittez l’aéroport à pied pour rejoindre le petit village de Kulusuk, niché sur la côte rocheuse. Visite du musée du village, pour une première approche de la culture groenlandaise. Fin de journée à Kulusuk.


    1 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h d'avion.

  • Jour 3 Fjord de Qinertivaq

    4 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de bateau.

  • Jour 4 Fjord de Qinertivaq - lac des Truites - icebergs du fjord Sermilik

    L’itinéraire atteint rapidement un lac où les hautes montagnes se reflètent. Ici, la végétation arctique est riche, avec des saules, des bouleaux nains, des baies et des fleurs arctiques de toutes sortes. L’une des plus remarquables étant l’épilobe à fleurs larges (niviarsiaq en groenlandais), qui est d’ailleurs l’emblème du Groenland. Après la traversée d’une petite rivière, la vallée se fait plus étroite, toujours entourée de hautes parois de granit. Dans l’après-midi, les premières montagnes de glace apparaissent. Elles annoncent la présence de l’immense fjord glacé de Sermilik, rempli d’icebergs de toutes les tailles. Vous voilà bientôt sur les rives du fjord. La vue est tout simplement à couper le souffle avec les montagnes, les icebergs et la grande calotte glaciaire du Groenland qui se cache derrière ! Installation du camp.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 150 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Fjord Sermilik - péninsule de Paarnakajiit

    Un réveil au Groenland, c’est le luxe d’un silence rompu uniquement par les craquements des icebergs et le chant des oiseaux. C’est un petit déjeuner dehors, face à la course chaotique des gigantesques parois de glace qui dérivent dans le fjord. Rien que ce moment est exceptionnel ! Il faut pourtant se remettre en marche. Le long du Sermilik, un sentier minuscule nous conduit à travers des pentes rocheuses escarpées, avant d’atteindre une petite plage de sable couverte de petits icebergs à marée basse. Très photogénique ! Après avoir traversé quelques rivières, l’itinéraire s’étire au pied de hautes montagnes, à travers des dalles de granit qui portent les stigmates des glaciers anciens, et des zones humides de toundra arctique. Installation du camp sur la petite péninsule appelée Paarnakajiit, face au Sermilik.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Paarnakajiit - calotte glaciaire - fjord étroit de Amitsivattiva

    Une belle journée rythmée par les “arrêts icebergs”, les traversées de rivière, les plages aux icebergs échoués et les explications du guide. Les fleurs alpines sont légion ici : dryade, épilobe, pavot arctique, linaigrette… La vue sur la calotte glaciaire du Groenland est toujours aussi impressionnante ! On imagine ici encore davantage l’exploit de Paul-Emile Victor et de ses équipes, qui ont installé une station météo au milieu de cette étendue glacée… Plusieurs lacs ponctuent aussi la journée, dont le dernier est couleur émeraude ! Installation du camp en fin d’après-midi dans le  fjord étroit d’Amitsivartiva.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Amitsivartiva - Tasitteq

    Courte journée de marche au pied des sommets escarpés et du “Cervin groenlandais”. Passage à proximité d’un petit lac avant de rejoindre le petit fjord de Tasitteq. Installation du campement face aux sommets.


    Dénivelée positive : 100 m . Dénivelée négative : 100 m . 4 h de visite. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Tasitteq - Villages inuits de Tiniteqilaaq et Kulusuk

    Réveil au rythme du grondement des icebergs se détachant du glacier qui nous fait face. Une incroyable journée au bout du monde nous attend de nouveau. Elle débute par l’ascension d’une crête de montagne au-dessus du fjord Sermilik. Là-haut, point de vue fantastique sur le fjord glacé, à l’ouest et le “Cervin du Groenland”, à l'est. Poursuite le long de la crête avec une vue magnifique jusqu’à descendre vers Tiniteqilaaq, minuscule village de chasseurs de moins de 200 habitants. Après une visite du village et de ses maisons colorées, embarquement en bateau pour Kulusuk. Installation dans un refuge.


    Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 500 m . 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de bateau.

  • Jour 9 Kulusuk - Reykjavík

    Dernières heures au Groenland pour flâner dans le village, vous laisser surprendre par un kaffemik (tradition groenlandaise où l’on partage un café et des biscuits). Départ pour le petit aéroport de Kulusuk, où vous prenez l’avion pour Reykjavík. Installation à la guest-house. Dîner et soirée libres.


    1 Ă  2 h de visite. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h d'avion.

  • Jour 10 Reykjavík - Keflavík – France

    Transfert à l’aéroport en bus et vol de retour vers la France.      Extension : Reykjavik est une ville très vivante qu'il est bon de prendre le temps de découvrir ! De nombreux musées, cafés, expositions et magasins raviront les curieux. Notre conseil : prolongez votre voyage en ajoutant une nuit supplémentaire dans la capitale islandaise et profitez de cette journée supplémentaire pour explorer le pays : — excursion au cercle d’Or : Thingvellir, l’ancien parlement ; Gulfoss, une immense chute d’eau se jetant dans une faille ; Geysir, zone géothermique et son geyser Strokkur crachant son panache toutes les 10 minutes... ; — bain dans la source chaude du Blue Lagoon, aux eaux bleues laiteuses ; — sortie observation des baleines dans la baie de Reykjavik ; — joies de la piscine de Reykjavik, parmi les Islandais ; — flânerie dans les rues pour déguster un pilsur, prendre un café dans l’un des nouveaux bistrots design de la capitale ; — …


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min en bus.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)