Voyage Groenland
Le trek inuit

Groenland, le pays des glaces

Dans la région sauvage d’Angmagssalik, au nord-est du Groenland, un trek inédit entre l’imposant glacier Karale, les pics à plus de 2 000 mètres, les icebergs immenses et les vallées perdues.

L'aventure

Ce trek inédit se déroule dans l'une des zones les plus reculées et les plus sauvages du Groenland. Les montagnes y sont plus hautes et plus raides, les fjords plus profonds et les icebergs omniprésents. L'itinéraire permet d'admirer ces exceptionnels paysages depuis la côte, le bateau ou le sommet de pics accessibles. Il débute dans le spectaculaire fjord Karale, dans lequel se jettent deux des plus puissants glaciers de la région, et se termine dans le fjord de Tasiilaq, étroit et isolé. Quinze jours inoubliables au cœur de panoramas à couper le souffle !  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek en immersion dans une région spectaculaire et sauvage du Groenland.
  2. Le site du fjord Karale avec ses deux immenses glaciers.
  3. La découverte de la culture inuite lors de la visite du village de chasseurs Kumiut
  4. L’assistance du bateau pour le transport des bagages.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Keflavík (Islande) - Reykjavík

    HĂ©bergement : guest-house. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Reykjavík - Kulusuk

    Envol pour Kulusuk. Arrivée au Groenland à l’heure à laquelle vous avez quitté l’Islande, décalage horaire oblige. Une fois vos bagages remis au transporteur, vous quittez l’aéroport à pied pour rejoindre le petit village de Kulusuk, niché sur la côte rocheuse. Visite du musée du village pour une première approche de la culture groenlandaise. Installation dans une maison du village avant de repartir à pied le visiter. La soirée est consacrée aux derniers préparatifs : vérification du matériel, présentation du programme…


    1 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h d'avion.

  • Jour 3 Le fjord Karale

    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de bateau.

  • Jour 4 Le glacier Karale

    Dénivelée positive : 300 à 400 m. Dénivelée négative : 300 à 400 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Fjord Karale - Nunartivaq

    Départ de Karale à pied jusqu'à la pointe Nuuaartik, ici le fjord Karale s’ouvre et laisse place à l’observation du glacier Knud Rasmusen. La randonnée, initialement côtière, prend de la hauteur pour franchir un col sur les flancs de la montagne de Nunartivaq. Petite pause au col pour profiter de la vue sur les sommets alentours et sur la magnifique vallée parsemée de rochers dans laquelle vous descendez ensuite. Installation du bivouac non loin d’une plage, où il n’est pas rare de croiser le lagopède ou le renard arctique ! Puis, pour les plus courageux, baignade dans les eaux fraîches du fjord.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Nunartivaq - environs de l'île de Qianarteq

    De Nunartivaq, marche au sud-est en suivant les crêtes qui plongent vers la mer. Une fois au niveau de celles-ci, vous empruntez le passage d’Ikateq, une bande de terre étroite entre cette île-continent et celle de Qianarteq. Après plusieurs passages à gué, la journée se termine dans une vallée où l’on trouve quelques vestiges d’une base aérienne américaine utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour l’approvisionnement en combustible des avions en route pour l’Europe. Abandonnée à la fin de la guerre froide, la base se devine encore, bien qu’en juillet 2019 une opération de nettoyage cofinancée par les États-Unis ait été lancée afin de redonner à ces terres leur caractère sauvage. Nuit au campement dans les environs d’Ikatek.


    Dénivelée positive : 400 à 500 m. Dénivelée négative : 400 à 500 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Environs de lÂ’île de Qianarteq - vallée de Tunup Kua

    Dénivelée positive : 300 à 400 m. Dénivelée négative : 300 à 400 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Village de chasseurs de Kuummiit

    Visite du village de chasseurs de Kuummiit, situé au bord du fjord d’Ammassalik, où l’eau ne gèle jamais. Entouré de magnifiques et hauts sommets, ce village compte environ 250 inuits qui vivent essentiellement de la pêche dans les fjords alentour. Retour au camp pour la nuit.


    Dénivelée positive : 450 m à 550 m. Dénivelée négative : 450 m à 550 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Vallée de Tunup Kua - fjord de Tasiilaq

    Randonnée le long de la vallée de Tunup Kua jusqu’à traverser un col donnant accès à la vallée de Tasilap Kua, dans le fjord de Tasiilaq, d’une étroitesse extrême. Depuis le col, mise en pratique de l’initiation à la marche sur glacier. La vallée est fantastique, au pied d’immenses parois de granit d’une hauteur de 1 500 mètres. Installation du camp.


    Dénivelée positive : 450 m à 550 m. Dénivelée négative : 450 m à 550 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Fjord de Tasiilaq - vallée de Tasiilap Kua

    5 h Ă  6h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Vallée de Tasilap Kua - refuge de Tasiilaq

    Ce matin, le sac est plus lourd, puisque vous partez pour deux jours en autonomie. Le charmant refuge de Tasiilaq est situé à 700 mètres d’altitude, au cœur d’une chaîne de montagnes culminant à plus de 2 000 mètres. La randonnée, facile au début, se complexifie avec l’ascension d’une colline abrupte le long d’une moraine glaciaire. L’arrivée au sommet est vite récompensée : la vue sur la vallée est magnifique. Ce soir, pas d’installation de campement, nuit  confortable en refuge.


    Dénivelée positive : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Refuge de Tasiilaq - Kulusuk

    Ce matin, descente jusqu’en bordure du fjord de Tasiilaq. Embarquement pour Kulusuk. Arrivée après 3 heures de navigation au milieu des phoques et des baleines. Fin d’après-midi dans le village de Kulusuk pour s’imprégner une dernière fois du mode de vie groenlandais.


    Dénivelée négative : 700 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de navigation.

  • Jour 13 Kulusuk - Reykjavík

    Dernières heures au Groenland avant de partir pour le petit aéroport, où vous prenez l’avion pour Reykjavík. Transfert depuis l'aéroport de Reykjavik vers votre hébergement, et nuit dans la capitale islandaise.


    1 Ă  2 h de visite. HĂ©bergement : guest-house (reykjavĂ­k). Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h d'avion.

  • Jour 14 Keflavík - Paris

    Transfert à l’aéroport en bus et vol de retour vers la France.      Extension : Reykjavik est une ville très vivante qu'il est bon de prendre le temps de découvrir ! De nombreux musées, cafés, expositions et magasins raviront les curieux. Notre conseil : prolongez votre voyage en ajoutant une nuit supplémentaire dans la capitale islandaise et profitez de cette journée supplémentaire pour explorer le pays : — excursion au cercle d’Or : Thingvellir, l’ancien parlement ; Gulfoss, une immense chute d’eau se jetant dans une faille ; Geysir, zone géothermique et son geyser Strokkur crachant son panache toutes les 10 minutes... ; — bain dans la source chaude du Blue Lagoon, aux eaux bleues laiteuses ; — sortie observation des baleines dans la baie de Reykjavik ; — joies de la piscine de Reykjavik, parmi les Islandais ; — flânerie dans les rues pour déguster un pilsur, prendre un café dans l’un des nouveaux bistrots design de la capitale ; — …  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)