Voyage Les Cyclades
Andros, Tinos, Paros : anthologie cycladique

Randonnée Cyclades - Voyage Grèce

L'aventure (Les Cyclades)

Voici un voyage d'envergure, une odyssée à la découverte de cinq îles des Cyclades, parfois méconnues, qui offrent l'un des plus beaux terrains de randonnée de l'archipel. Nous commençons par la plus septentrionale des Cyclades, la montagneuse Andros, "l'île des armateurs" et la plus boisée de toutes. Patiemment entretenus, ses chemins traditionnels bordés de murets de pierres ainsi que son relief accidenté et ses paysages époustouflants en font l'île la plus réputée pour la randonnée. Nous poursuivons avec Tinos, qui est aux orthodoxes ce que Lourdes est aux catholiques. C'est une île aux contrastes géologiques saisissants, associant le marbre et le granite au schiste. Nos randonnées s'attardent entre de superbes villages et des plages de rêve, au détour de chemins jalonnés de chapelles et de pigeonniers extraordinaires.A 1h de bateau de Tinos, nous découvrons Mykonos et ses célèbres maisons blanches. Ile de jet-setteurs bien connue, elle a un agrément certain quand nous y ferons halte, loin des horaires de sortie des fêtards de la nuit. Puis nous visitons Délos, qui fut l'un des plus importants sanctuaires de la Grèce antique. Lieu de naissance du dieu Apollon, elle a connu son apogée sur le plan religieux au VIe siècle avant J.-C.. Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990.Paros enfin, réputée depuis l'Antiquité pour la beauté son marbre, vient conclure en beauté ce voyage exceptionnel dans l'univers des Cyclades. Nous randonnons sur d'anciens chemins d'origine byzantine, vers des plages paradisiaques et de merveilleux villages, typiques des Cyclades. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Andros, Tinos et Paros, trois îles parfaites pour randonner
  2. L'excursion sur l'île de Délos à la découverte de son site antique
  3. La découverte de Mykonos et ses moulins à vent
  4. Votre accompagnateur présent toute la durée du séjour

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Athènes - Mati

    Vol pour Athènes, arrivée à l'aéroport et transfert à votre hôtel à Mati (environ 40mn). Accueil par votre accompagnateur et premier dîner aux saveurs grecques.

  • Jour 2 Mati - île d'Andros

    Le matin, nous prenons le bateau pour gagner la première île de notre itinéraire, Andros (environ 2h de traversée). Du port de Gavrio, transfert en bus pour rejoindre notre hébergement à Chora, où nous nous installons pour quatre nuits. Nous partons pour une première balade jusqu'à Apikia, au gré d'une surprenante vallée boisée, avant de descendre vers la plage de Nimborio via le village de Stenies. Baignade possible. En fin d'après-midi, nous visitons la ville de Chora, sa longue rue piétonne pittoresque bordée de passages voûtés et d'escaliers, ses superbes maisons d'armateurs au style néoclassique. Dîner.

  • Jour 3 Andros - monastère Moni Panachrandou

    Depuis notre hôtel, nous remontons sur d'anciens chemins bordés de mur de pierre le long des flancs de la montagne Gerakonas, fréquentée principalement... par des chèvres demi-sauvages. Nous atteignons l'objectif de la journée, le Monni Panchrandou, monastère fortifié. Perché à 500 mètres, il domine la vallée du Megalos Potamos et offre ainsi un panorama remarquable sur toute la région de Chora. Retour à Chora par un sentier traditionnel jusqu'à la vallée du Megalos Potamos. Si le temps vous le permet, passez par la pâtisserie Laskaris et dégustez ses délicieux fruits confits au sirop et ses amygdalotas (confiserie aux amandes et à l'eau de fleur). Difficile de ne pas pousser la porte de ce bel établissement qui fait figure d'institution.

  • Jour 4 Andros - la baie de Korthi

    Aujourd'hui, nous randonnons jusqu'à Ormos Korthiou et sa grande plage, à travers de magnifiques chemins dallées remontant la vallée des moulins à eau, en ruine pour la plupart, témoignages émouvants d'une histoire marquée par la richesse en eau de cette île. Après la traversée des pittoresques villages de Sineti et Kochilou (montée optionnelle au nid d'aigle de l'Epano Kastro), nous descendons dans la grande baie de Korthi. Retour à l'hôtel en bus public (15mn) après une baignade bien méritée.

  • Jour 5 Andros : Palaiopoli - Chora

    Après le petit déjeuner, transfert matinal en bus jusqu'à Palaiopoli (15mn). Nous entamons notre traversée d'ouest en est de l'île, découvrant de superbes points de vue sur les vallées qui descendent vers Chora. Nous passons par les villages de Menites et Lamyra où l'eau abonde, à l'origine du boisement abondant sur cette partie de l'île. Dîner et nuit. En fonction des horaires de bus, cette étape pourra être faite en sens inverse.

  • Jour 6 Andros - Tinos

    Nous quittons l'île d'Andros pour notre seconde étape, l'île de Tinos (environ 1h45 de ferry), et nous y installons pour quatre nuits. Notre première randonnée nous mène sur des pentes agréables nous dévoilant une magnifique vue sur la baie de Chora, les îles de Syros et de Mykonos. Nous arrivons à Ktikados, village perché au-dessus d'une vallée piquetée de pigeonniers puis redescendons jusqu'à la belle plage de Kionia pour une baignade appréciée. Retour à Chora en suivant la petite route côtière, et visite de la ville à la rencontre de ses étonnants rituels religieux. Dîner.

  • Jour 7 Tinos - Délos - Mykonos - Tinos

    Le matin, traversée pour Délos (via Mykonos), l'île sacrée des Cyclades. Temps libre puis découverte de Mykonos, cette île fameuse pour l'étonnant mélange de population traditionnelle et de jet-setteurs dans une ambiance bigarrée. Vous aurez peut être l'occasion d'apercevoir le célèbre Petros (pélican) lors de l'escale. Retour sur Tinos, dîner.

  • Jour 8 Tinos : de Volax à Exomvourgo

    Court transfert à Volax (10mn), village de caractère éclatant de blancheur, situé dans un environnement granitique. Nous randonnons alors vers les villages de Myrsini et Falatados et atteignons le piton de Exomvourgo, où la capitale de l'île était construite à l'époque classique. En fin de journée, nous redescendons vers Chora le long des pentes dominant la ville.

  • Jour 9 Tinos - randonnée en balcon et village de Pyrgos

    Le matin, court transfert jusqu'au village de Kardiani, d'où nous démarrons notre randonnée en balcon, surplombant la côte sud-ouest de l'île, face à l'île de Syros. Nous basculons ensuite côté nord pour descendre vers Pyrgos, certainement le plus beau village de l'île, iconique pour son architecture typiquement cyladique et sa blancheur. Puis, descente pour Panormos, charmant village côtier, avant le retour en bus à Tinos.

  • Jour 10 Tinos - Paros

    Dernière balade dans Chora si le temps le permet puis départ en ferry pour Paros (environ 2h). A notre arrivée, visite de Parikia, capitale portuaire de l'île, et son célèbre moulin à vent qui fait office de gardien du port de cette ville active. Son centre historique est agréable et riche en vestiges de l'ancienne cité. Installation à l'hôtel pour 3 nuits.

  • Jour 11 Paros - moulin à vent, monastères, carrière de marbre et villages de caractère

    Aujourd'hui notre itinéraire nous mène de Parikia à Naoussa, pour une découverte de Paros étonnante : un moulin à vent, deux monastères, une ancienne carrière de marbre et une balade dans le lit à sec d'un cours d'eau. Nous terminons à Naoussa, l'une des localités cycladiques les plus charmantes avec son port de pêche. Retour à l'hôtel en bus.

  • Jour 12 Paros - sur la route byzantine

    Le matin, transfert jusqu'au village de Prodhromos sur le flanc est de l'île. Nous empruntons un chemin médiéval "la route byzantine" qui nous conduit à Lefkes, avant de poursuivre vers le sud et la chapelle d'Agios Nikolaos. Nous traversons ensuite la vallée de Kavouropotamos et atteignons Aspro Horio (littéralement : le blanc village) et rejoignons la mer de Dryos.

  • Jour 13 Paros - Athènes

    En fonction du départ du ferry, dernière randonnée possible sur l'île de Paros. Dans l'après-midi, départ en bateau pour rejoindre le port du Pirée (4 à 5h), puis transfert à Athènes.

  • Jour 14 Vol retour vers la France

    Transfert à l'aéroport et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)