Voyage Grèce
Mer et montagne : le 2 en 1 crétois.

Randonnée découverte du meilleur de la Crète. Des hauteurs jusqu'au bord de mer.

Tour à tour arabe, byzantine et vénitienne, la Crète a depuis toujours suscité beaucoup de convoitises. Bénie des dieux, cette île aux terres fertiles baignées de soleil nous dévoilera ses charmes au fil des randonnées : d'Heraklion à la grotte de Sfentoni et au mont Psiloritis ; des gorges d'Anydri et du petit village de pêcheurs de Paleochora à Agia Roumeli et sa forteresse vénitienne… Montagnes abruptes, gorges profondes, criques limpides et petits villages pittoresques nous accompagneront tout au long de notre périple.

L'aventure (Crète)

Tour à tour arabe, byzantine et vénitienne, la Crète a depuis toujours suscité beaucoup de convoitises. Bénie des dieux, cette île aux terres fertiles baignées de soleil nous dévoilera ses charmes au fil des randonnées : d'Heraklion à la grotte de Sfentoni et au mont Psiloritis ; des gorges d'Anydri et du petit village de pêcheurs de Paleochora à Agia Roumeli et sa forteresse vénitienne… Montagnes abruptes, gorges profondes, criques limpides et petits villages pittoresques nous accompagneront tout au long de notre périple.Une île à l'authenticité étourdissante, à en perdre la tête !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Déambuler dans la vieille ville et le port vénitien de la Canée.
  2. Vous reposer Ă  l'ombre d'une tonnelle sur une des terrasses du port de Paleochora.
  3. Apercevoir les kri-kri (chèvres sauvages) sur le plateau d'Omalos.
  4. Grimper à la forteresse vénitienne au dessus de la ville d'Agia Roumeli.
  5. Découvrir les charmes cachés du centre historique d'Héraklion.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Mer et montagne : le 2 en 1 crétois.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris-HĂ©raklion

    Vol Paris/Héraklion. Transfert à l’hôtel 3 *** selon les horaires du vol de référence et installation à l'hébergement.En fonction de l'heure d'arrivée, temps libre pour découvrir les trésors cachés de la ville.Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 La CanĂ©e - Paleochora

    Route pour La Canée (transfert privé ou public). Avec ses 55000 habitants, Chania est la seconde ville de la Crète. Vous allez être enchanté par le dédale des rues de sa vieille ville et son port vénitien, quartier dans lequel nous déjeunons. Nous partons ensuite pour Paléochora , un petit village de pêcheurs sur la côte sud-ouest, qui a su garder son authenticité bien que station balnéaire réputée. Arrêt visite et baignade.Nuit en hôtel 2**.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Gorges d'Anidri

    Nous partons randonner le long de la côte, pour remonter ensuite jusqu'aux gorges d'Anidri, à 5 km de Paléochora, à 180m du niveau de la mer. Une balade aisée dans la garrigue crétoise et le parfum des essences locales. La vue sur les gorges est impressionnante. Près du village d'Anidri se trouve la chapelle byzantine d'Agios Georgios, qui contient de très belles fresques datant du XIVe siècle. Nous retournons ensuite à Paléochora par un autre sentier. Nuit en hôtel 2**.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Du temple d'Asklepion aux montagnes blanches

    Nous quittons de nouveau Paléochora en suivant un chemin le long des criques jusqu’aux ruines de l'ancienne cité de Lissos. Nous visitons le vestige le plus important, le temple d'Asklèpios (datant du IIIe siècle av. J.-C.). Nous continuons notre parcours à travers un paysage varié de plateaux dénudés, de gorges et de pinèdes, jusqu'à Sougia. Transfert à Omalos au cœur des montagnes blanches (40 min environ). Nous nous installons dans un gîte pour quatre nuits.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 5 Les gorges d'Agia Irini et le plateau d'Omalos

    Transfert au village d'Agia Irini, puis descente des gorges du même nom, longues de 7,5 km. Une marche ombragée en grande partie par la végétation et les parois du canyon, avec quelques points d'eau potable, puis nous finissons en longeant le lit du torrent jusqu'à Sougia. Nous déjeunons dans ce petit village et profitons de sa plage pour une baignade. Transfert en minibus vers le plateau d'Omalos, une plaine circulaire entourée de montagnes, à une altitude de 1100m.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 6 Mont Gingilos

    Transfert à Xyloskalo (1200 m), d'où nous grimpons vers le mont Gingilos (2080 m), à travers un Parc National. En chemin, nous disposons d'une superbe vue sur les gorges de Samaria qui, avec leurs 16 km figurent parmi les plus longues d'Europe, sur la mer et sur les montagnes blanches. Le chemin est parfois assez rocailleux et on peut avoir à s'aider de ses mains sur quelques passages. Une fois en haut du sommet, nous embrassons Chania, le mont Pachnès (2452 mètres) et toute la côte. Nous redescendons déjeuner à Omalos.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 7 Refuge de Kallergi

    Direction l'un des plus beaux refuges de Grèce, le refuge de Kallergi, que nous atteignons en 1h30 de marche environ. Nous partons de 1000m et montons jusqu'à 1680m. Nous nous promenons au cœur des montagnes blanches (Lefka Ori). Faites de calcaire, elles sont ainsi nommées parce qu’elles sont recouvertes de neige jusqu’à la fin du printemps. Leur partie centrale, étendue à une altitude supérieure à 1800m, présente un paysage lunaire, unique dans l’hémisphère nord. Nous pique-niquons à midi pendant la randonnée et rentrons à Omalos dans l'après-midi.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 8 Gorges de Samaria

    Transfert à Xyloskalo (1200 m). Cette fois, nous descendons les fameuses gorges de Samaria, situées dans le Parc National du même nom. Elles commencent à 1250 m et descendent jusqu'à Agia Roumeli, au niveau de la mer. La première partie de la randonnée est en pente raide mais ensuite nous atteignons le cœur des gorges et nous suivons le lit de la rivière. Nous finissons au petit village d'Agia Roumeli. Baignade possible.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 9 Agia Roumeli

    Nous passons la journée à la découverte d'Agia Roumeli, qui n'est pas accessible autrement que par la mer ou par le sentier des gorges. Nous effectuons la visite de la forteresse vénitienne en ruine au-dessus du village. La cité antique de Tara se trouvait à cet emplacement et abritait un temple d'Apollon. De cette côte, la vue sur la mer de Libye et sur les montagnes blanches est imprenable.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 10 Agia Roumeli - Agios Ioannis – Anopolis

    Nous quittons Agia Roumeli et nous partons vers l'est jusqu'à Agios Pavlos, et sa minuscule et magnifique plage où nous nous arrêtons pour nous rafraîchir dans les eaux cristallines de la mer de Lybie. Nous poursuivons à travers les pins jusqu'au col de Selouda, en suivant un chemin emprunté par les bergers jusqu'à atteindre Agios Ioannis (environ 900 m). Nous descendons ensuite jusqu'au village d'Anopolis, un village dispersé sur un petit plateau entre les gorges d'Aradéna et Sfakia, où nous passons la nuit.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 11 Loutro-Sfakia-HĂ©raklion

    Tôt le matin, après le petit-déjeuner, nous partons pour le village côtier de Loutro et finissons par atteindre la "capitale" des villages de la région, Sfakia, où nous nous arrêtons. Nous sommes ensuite transférés à Héraklion.Fin de journée libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Retour Ă  Paris

    Transfert à l'aéroport selon le vol de référence et vol retour vers la France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)