Voyage Grèce
Les Cyclades occidentales : Serifos, Sifnos et Milos

Un voyage de douze jours pour découvrir trois des perles de la mer Egee : Serifos, Sifnos et Milos. Moins connues et moins fréquentées que les Cyclades méridionales, elles offrent tranquillité, paysages authentiques, richesses archéologiques et partout ce bleu turquoise qui invite chaque instant à la baignade.

L'aventure

Après une arrivée sur Athènes, notre odyssée commence à Serifos. Blanche et rocailleuse, cette île aride et sauvage permet de goûter aux charmes des Cyclades en moins de 3 heures de bateau. Nous découvrons de très belles plages de sable (Psili Ammos, Sikamia), un port animé (Livadi) et un merveilleux village, typique exemple de l'architecture cycladique : Chora avec ses ruelles sinueuses et ses moulins. Bien que très visitée au coeur de la saison, elle garde un charme authentique et le caractère marqué d'une île restée en dehors du tourisme de masse. Ensuite nous mettons le cap sur Sifnos, réputée dans toute la Grèce pour sa gastronomie et ses céramiques. L'île d'Apollon nous promet de jolies randonnées menant à de petites églises, monastères et jolies vallées en terrasses qui font le charme de l'île.
Nous finissons sur Milos, qui va enchanter tous les amoureux de bleu avec ses nombreuses plages, ses criques et ses grandes falaises calcaires. Comme Santorin, Milos est aussi une île volcanique et d'une beauté incomparable. Géologiquement, elle recèle de nombreux minéraux différents qui donnent à ses côtes des couleurs extraordinaires. Les plages de l’île sont tantôt blanches, roses ou dorées. Un petit bijou pour finir en beauté cette odyssée cycladique.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois îles peu visitées par le tourisme de masse
  2. Serifos et ses plages isolées
  3. Sifnos l'authentique et silencieuse
  4. Milos et ses paysages lunaires, le site de la Venus, le volcan

Le programme de la rando

5 jours et 5 demi-journées de marche

Itinéraire Les Cyclades occidentales : Serifos, Sifnos et Milos

  • Jour 1 : Vol France - ATHÈNES.

    Vol pour Athènes, transfert libre en bus de ligne ou taxi (selon horaires) au Pirée. Installation à l'hôtel et repas en taverne.

  • Jour 2 : PIREE - SERIFOS DÉCOUVERTE DE LA COTE EST.

    De bon matin, embarquement pour Serifos. Arrivée à Livadi, installation à l'hôtel, randonnée vers Avlemonas, puis vers la plage d'Agios Giannis et son église, ensuite la plage de Psili Ammos, retour à Livadi. Ou montée à Chora, l'ancienne capitale, visite de la vieille ville, randonnée ensuite vers Psili Ammos et retour par Avlemonas vers Livadi.

  • Jour 3 : CHORA - AGIOS GIORGOS - LIVADI

    A Chora, vous passez par les ruelles sinueuses et les 3 moulins. Très jolie randonnée jusqu'à la chapelle de St Georges et éventuellement au-delà jusqu'à l'héliport, panorama superbe
    de l'Est et du Sud de l'île depuis le Profitis Ilias, vue imprenable sur la Chora lors du retour.
    Retour en bus de ligne depuis Chora ou à pied jusqu'à Livadi.

  • Jour 4 : CHORA - KEDARCHOS

    Montée vers Chora, la capitale de l'île, pour emprunter ensuite le chemin des géants. Passage par un petit pont moderne, que vous pouvez contourner par en dessous pour visiter les vasques, pleines de grenouilles, qui ont fait la renommée de Sérifos pendant l'antiquité et qui figuraient aussi sur ses monnaies et arriver au hameau de Kedarchos, descente vers la plage de sable de Psili Ammos et baignade dans une eau sublime avant le retour à Chora.

  • Jour 5 : PIRGOS - GALANI - SIKAMIA - TRAVERSÉE VERS SIFNOS : PANAGIA CHRYSSOPIGI

    Transfert à Pirgos, balade dans des chemins empierrés vers Potamia et Galani, connu pour ses mines de galène, descente à la plage isolée de Sikamia et baignade, puis agréable remontée dans la vallée de Dipotamata jusqu'au village de Panagia. Transfert jusqu'à Livadi puis traversée maritime vers Sifnos. Au port de Kamares, transfert vers l'hôtel à Artemonas. Possibilité de se rendre à l'église Panagia Chryssopigi (à pied ou en bus selon les horaires), la plus importante de l'île, pour un coucher de soleil à couper le souffle. Retour en bus depuis Faros. Première nuit sur l'île d'Apollon.

  • Jour 6 : KATAVATI - PROFITIS ILIAS - PANAGIA TOSOU NEROU - KAMARES

    Montée sur le Profitis Ilias dont le sommet est le plus haut de l'île (682m) dans un paysage intact et un silence parfait. D'en haut, vous avez une vue merveilleuse sur toute l'île: vers le nord le monastère d'Agios Eleftherios, les habitations d'Artemonas jusqu'à Exambela, et Kastro; de l'autre côté, Agios Eustathios, l'acropole d'Agios Andreas et, à droite, la baie en forme de coquille de Vathy. Puis montée vers le très calme et accueillant monastère de Panagia Tosou Nerou, pour redescendre vers le port de Kamares. Transfert vers Artemonas.

  • Jour 7 : KATO PETALI - POULATI - KASTRO - MAVROS PIRGOS - PANAGHIA FYROGHIA.

    D'Apollonia, départ vers un beau sentier pavé bordé de champs d'oliviers vers Kato petali, des vues magnifiques sur les terrasses naturelles plantées de ruches et de petites églises dont la Panagia tou Koukia pour longer la mer à partir d'Agia Poulati, et continuer sur un étroit sentier pierreux qui descend rapidement et offre comme spectacle le très beau village de Kastro. Vous devez prendre tout votre temps pour flâner à travers les ruelles pittoresques et goûter aux succulentes pâtisseries To Konaki. À l'est de l'île la “roche du meurtrier” se dresse dans le bleu profond de l'eau dans un paysage très sauvage, puis piquée dans les terres en passant par la tour de Mavros Pirgos et l'acropole mycéenne.

  • Jour 8 : TRIS PIGES - APOLLONIA - TRAVERSÉE VERS MILOS

    Court transfert au village des Trois Sources (Tris Piges), par un très vieux sentier, une vallée profonde en terrasse que vous laissez sur le côté pour fouler la terre rouge due à l'ancienne mine d'argent de Vorin. Le chemin poussiéreux vous balade entre les magnifiques chapelles environnantes et le charmant village d'Apollonia où vous vous arrêtez pour une pause déjeuner. Transfert vers le port de Kamares pour prendre le bateau pour Milos.

  • Jour 9 : ALYKES - VOLCAN DE MILOS - AGIA KIRIAKI.

    Randonnée en boucle, départ d'Alykes (les Salines), traversée des champs d'oliviers, des vignes ainsi que des champs de blé. La région est particulierement fertile, vous arrivez à la forêt de cèdres, puis sur les versants des collines la flore devient plus clairsemé et le paysage truffé de dômes et de coulées successives de lave déversée par le volcan Fyriplakas, lorsque celui-ci était encore couvert par la mer. Son cratère principal de 1700m de diamètre passionnera les amateurs de mineraux : des dépôts de perlite au kaolin vers Kalamos. Point de vue panoramique sur les côtes sud de Milos et notamment la plage d'Agia Kiriaki où nous prenons le temps de nous baigner avant de revenir par le même chemin.

  • Jour 10 : FYLAKOPI - SARAKINIKO - MANDRAKIA

    Transfert jusqu'à Fylakopi, point de départ de la randonnée, à l'entrée des fouilles archéologiques retraçant les cités anciennes de l'île. Direction la magnifique plage de sable blanc de Sarakiniko et ses rochers érodés en passant par le gouffre impressionnant de Papafranga et ses eaux diaphanes, puis par les petits ports naturels de Pachena, Mytakas, l'église d'Agios Konstantinos. Des rochers brunâtres, des fissures étroites qui brisent parfois le chemin côtier, un paysage lunaire sculpté par le vent, des passages dans les criques et finalement le port pittoresque de Mandrakia, où vous apprécierez un rafraîchissement dans une taverne. Retour à Sarakiniko pour prendre le bus retour.

  • Jour 11 : TRIPITI - CATACOMBES - ADAMAS - TRAVERSÉE VERS LE PIREE

    Transfert vers le village traditionnel de Tripiti et les fameuses catacombes puis visite du site où fut découverte la Vénus de Milo et le théâtre antique. Petite randonnée côtière sur les falaises calcaires avec des panoramas exceptionnels sur les dégradés de bleu de la mer des Cyclades et les petits ports de pêche de Klima et Schinopi avant de retourner sur Adamas et traversée maritime vers le Pirée. Nuit sur place.

  • Jour 12 : VOL RETOUR ATHÈNES - FRANCE

    Transfert à votre charge en bus de ligne ou en taxi (selon horaires) vers l'aéroport d'Athènes et envol pour la France.

Circuit randonnée en Grèce de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Grèce est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 12 jours (5 jours et 5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1850 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Grèce

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Grèce devraient vous intéresser :

Voyage à pied Grèce : Ioniennes : la patrie d\'Ulysse

Grèce : Ioniennes : la patrie d'Ulysse

Lors de ce voyage dans les îles Ioniennes, à sillonner les oliveraies à pied, à siroter un kafeneio à l'ombre des platanes, à se délasser dans...

Voyage à pied Grèce : Cyclades : andros et tinos

Grèce : Cyclades : andros et tinos

Un voyage d’une semaine pour découvrir à pied deux îles représentatives de la diversité des paysages de...

Voyage à pied Grèce : Crète, santorin et thirassia

Grèce : Crète, santorin et thirassia

Un périple tout en contrastes, des montagnes blanches et gorges de l’île crétoise jusqu’à la volcanique...