Voyage Grèce
L'île de Corfou

L'émeraude des îles Ioniennes

Les îles Ioniennes, au nord-ouest de la Grèce, forment un archipel peu connu dont l'île principale, Corfou, est un véritable joyau. Avec ses paysages variés, ses montagnes verdoyantes, ses côtes magnifiques et ses villages typiques, l'île a

L'aventure

Les îles Ioniennes, au nord-ouest de la Grèce, forment un archipel peu connu dont l'île principale, Corfou, est un véritable joyau. Avec ses paysages variés, ses montagnes verdoyantes, ses côtes magnifiques et ses villages typiques, l'île a inspiré de nombreux poètes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Magnifique île ionienne
  2. Architecture très italienne de la ville de Corfou
  3. Belles plages et randonnées loin des sites touristiques
  4. Parfait équilibre entre marche et détente

Le programme de la rando

6 jours de rando

Itinéraire L'île de Corfou

  • Jour 1 : Corfou - village de Gouvia
    Si vous arrivez tôt vous pouvez faire la balade du Cap Akaterini : Vous quittez la plage d'Agios Spiridon et rejoignez pour un temps l'île de Nissos, séparée de Corfou par la lagune Andiniotissa. Vous longez la côte rocheuse jusqu'au cap Agia Ekaterinis, le point le plus septentrional de Corfou. Au loin vous apercevez la côte albanaise. Bientôt vous apparaissent les ruines du monastère Agia Ekaterinis. De l'embouchure de la lagune Andiniotissa, vous profitez d'une belle vue sur les paysages montagneux du Pantocrator. Serpentant parmi des bosquets d'oliviers et d'eucalyptus, vous retournez à Agios Spiridon. - - Heure d'activité : environ 1 h 30 - Dénivelé positif : 50 m - Dénivelé négatif : 50 m

    Récupération de votre véhicule de location à l'aéroport entre 7 h et 1 h du matin. Installation à l'hôtel à Gouvia pour 7 nuits. Suivant l'heure d'arrivée, visite du village ou bien petite visite de la ville de Corfou.

  • Jour 2 : Vatos - La montagne d'Agios Georgios (400 m)
    Heure d'activité : environ 3 h - Dénivelé positif : 300 m - Dénivelé négatif : 300 m

    De Vatos, montée au sommet de la montagne d'Agios Georgios (400 m) par un sentier qui serpente dans des sous-bois. À mesure que vous vous élevez, se dévoile la plaine de Ropa et au loin le littoral oriental de Corfou. Plus loin encore, c'est le continent. Arrivés au sommet, deux cloches vous attendent : celles de la blanche chapelle Agios Georgios. Un petit plateau derrière elle offre une vue magnifique. Vous descendez par le versant côtier de cette montagne et traversez le village abandonné de Trialos pour arriver au monastère de Mirtiotissa que vous pouvez visiter. Vous finissez la descente jusqu'à la plage de Mirtiotissa enserrée dans une petite crique et réservée aux nudistes. Enfin vous ondulez parmi les oliveraies et rejoignez Vatos.

  • Jour 3 : Paleokastritsa - Lakones - Vitoulades
    Heure d'activité : environ 5 h 30 - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 650 m

    De la plage d'Agios Spiridon à Paleokastritsa, vous empruntez le "chemin secret" de Lakones, un ancien sentier muletier partiellement pavé appelé ici "kalderimi" et qui s'élève parmi les terrasses d'oliviers accrochées à la falaise. Vous parvenez ainsi au village perché de Lakones puis montez paisiblement dans un territoire piqueté de nombreuses oliveraies pour arriver au petit village d'Agia Anna. Découverte d'une partie rurale de Corfou par le village d'Alimmatades, qu'une vallée sépare en deux, puis le plateau Arakli et arrivée au hameau fantôme de Vitoulades. Le chemin se poursuit sur le plateau jusqu'au bord des falaises où se trouve une chapelle. Au loin, les collines olivâtres de Liapades contrastent avec les eaux turquoise de la mer Ionienne. Descente à Lakones par un autre kalderimi. La baie de Liapades, Paleokastritsa et le monastère Theotokos posé sur son promontoire surgissent alors en-dessous. Un dernier vieux sentier muletier sinuant dans la falaise vous dépose à Paleokastritsa.

  • Jour 4 : Mont Pantocrator
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 600 m - Dénivelé négatif : 600 m - - Variante : 4 h de marche - montée 330 m - descente 330 m, sans le sommet de Pantocrator

    D'Anapaftiria, un hameau de Loutses, un ancien chemin muletier bordé de murets en pierre vous conduit à une grotte, autrefois abri des bergers. L'endroit est tapissé d'asphodèles et de lys blancs. Montée progressive en balcon au-dessus du détroit de Corfou où dans sa partie la plus étroite, la côte albanaise n'est qu'à 2,5 km. Le chemin offre des points de vue panoramiques sur les montagnes de l'Epire partagées entre l'Albanie et la Grèce. Vous dépassez le vieux village inhabité de Mengoulas et parvenez à un col (640 m).De là, par une piste facile dans un paysage karstique, vous pouvez gravir le sommet du Pantocrator (911 m), point culminant de Corfou et surmonté d'un monastère datant du XIVème siècle que vous pourrez visiter. Assurément un belvédère qui vous garantit par beau temps une vue sur l'île de Corfou, le continent de l'autre côté du détroit, ses îles avoisinantes mais aussi celles au sud de Paxos et Lefkáda. Vous retournez au col par le même itinéraire qu'à la montée.

  • Jour 5 : Village byzantin de Périthia
    Heure d'activité : environ 5 h 30 - Dénivelé positif : 550 m - Dénivelé négatif : 550 m

    D'Acharavi, vous montez parmi les oliviers aux villages de montagne d'Agios Martinos et Krinias. Un sentier muletier séculaire appelé "kakóskala" (le passage difficile) remonte les gorges de la rivière Parigori. Il y a un demi-siècle, c'était la seule voie d'accès entre la côte et le village de Palia Perithia. Sortis des gorges, vous arrivez au village byzantin quasiment déserté de Palia Perithia. Ce village dominé par le sommet du Pantocrator est classé monument historique. Puis un cheminement en balcon mène au village de Lafki, puis le "chemin de la Nonne" au hameau de Vrachleri. À l'approche d'Acharavi se trouve la chapelle de Vlacherena et les ruines du château fortifié de Dandolo.

  • Jour 6 : Liapades - Kanakades
    Heure d'activité : environ 4 h - Dénivelé positif : 300 m - Dénivelé négatif : 300 m

    De la charmante petite place du tranquille village de Liapades, vous flânez sur les collines aux oliviers parfois ponctuées de parcelles de vignes. Avant la montagne de Kourkouli, un petit détour au bord de la falaise offre une incomparable vue sur les criques en contrebas et le cap Iliadoros. Puis, vous contournez la montagne de Kourkouli et descendez doucement vers la plaine de Ropa, écrin fertile où sont cultivées vignes et céréales. Le paisible village de Kanakades vous accueille pour une agréable halte avant de poursuivre le chemin pour Liapades où vous pourrez déambuler dans un labyrinthe de ruelles dallées.

  • Jour 7 : Cap Drastis
    Heure d'activité : environ 3 h - Dénivelé positif : 250 m - Dénivelé négatif : 250 m

    De Melissia, hameau de Peroulades, à travers les champs d'oliviers, vous grimpez jusqu'à la crête des falaises qui dominent la mer Ionienne. Un chemin de crête permet d'admirer les diverses strates qui composent les falaises du cap Drastis situé à la pointe nord-ouest de Corfou. Au large se dévoilent les îles de Diapontia et la côte albanaise. Vous descendez dans une petite crique du cap Drastis. Sur le chemin du retour, vous pourrez faire un petit détour sur une colline panoramique, point le plus élevé du cap (120 m), pour une vue circulaire sur le nord de Corfou, le massif du Pantocrator et les îles de Diaponta.

  • Jour 8 : Fin de séjour

    Restitution de la voiture à l'aéroport.

Circuit randonnée en Grèce de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Grèce est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 8 jours (6 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

470 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Grèce

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 8 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en Grèce devraient vous intéresser :

Voyage à pied Grèce : Naxos, Amorgos et Santorin

Naxos, Amorgos et Santorin

Depuis la Crète et jusqu'à Athènes, un séjour intense et représentatif des Cyclades, entre sites...

Voyage à pied Grèce : Du Mont Olympe à l\'archipel des Sporades

Du Mont Olympe à l'archipel des Sporades

Du trône des Dieux de l'Olympe aux délices de Poséidon, nos randonnées nous guident des montagnes d'émeraude aux criques turquoise !

Voyage à pied Grèce : L\'île d\'Andros en liberté

L'île d'Andros en liberté

Partez en liberté à la découverte d'Andros, l’île la plus verdoyante des Cyclades et toute proche d'Athènes.