Voyage Grèce
Trilogie dans les cyclades : paros, naxos, amorgos

L'aventure (Les Cyclades)

La Grèce, un des berceaux de la civilisation, nous accueille et nous fait découvrir ses saveurs. Au départ d'Athènes, nous partons explorer les Cyclades où nous profitons de la douceur de vivre insulaire. De Paros à Amorgos en passant par Naxos, nous alternons randonnées et baignades et découvrons trois des joyaux des Cyclades aux charmes très différents. Après une première nuit au Pirée, nous quittons Athènes et commençons notre périple direction Paros. Parikia nous accueille, pleine de charme avec ses ruelles pittoresques et sa vieille ville. Nous alternons marches et baignades à la découverte de criques très agréables telle Agios Fokas, le petit port de pêche de Naoussa , véritable carte postale et visitons le port plus tranquille de Piso Livadi pour terminer par le village de Lefkes, village cycladique typique, sûrement l'un des plus beaux de l'île. Notre deuxième étape, c'est Naxos, montagneuse et agricole, la plus grande île des Cyclades. Nous explorons surtout l'intérieur de l'île : nous randonnons dans la campagne naxienne entre Melanes et Chalki à la rencontre d'artisans naxiens avant de monter sur le sommet des Cyclades : le mont Zas à 1004m d'altitude. Un coucher de soleil sur la Porte d'Appollon, un petit tour par la ville blanche de Chora, l'authentique, et il est temps de gagner Amorgos. L'île du "Grand Bleu" nous offre un spectacle de toute beauté avec ses hautes falaises plongeant dans les eaux translucides. Criques rocheuses, villages aux traditions préservées, nous ne manquons pas de nous rendre au monastère de Chozoviotissa et la plage d'Agia Anna.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage très complet : le meilleur des Cyclades en 12 jours
  2. La diversité des paysages entre les différentes îles
  3. Les plus belles randonnées sur Paros, Naxos et Amorgos
  4. Un rythme adapté pour profiter de la douceur de vivre des Cyclades
  5. Une alternance entre randonnées et baignades
  6. La possibilité de continuer sur Santorin, en extension liberté de 3jours

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 01 : Envol pour Athènes
    Transport : bus de ligne, HĂ©bergement : HĂ´tel.

    Vol pour Athènes, transfert libre en bus de ligne au Pirée. Petite visite du Pirée et repas en taverne.

  • Jour 02 : Le PirĂ©e - Paros : Parikia - Presqu'ile - Agios Focas
    3 heures de marche, Transport : Bateau et minibus, Dénivelé plus : 50, Dénivelé moins : 50, Hébergement : Hôtel

    Départ de bonne heure (07h30) pour Paros que nous atteignons avant midi. Installation à l'hôtel et petit lunch en ville. Ensuite nous embarquons en caique pour la presqu'ile et faisons une petite randonnée et profitons d'une première baignade sur la magnifique plage d'Agios Focas. En fin d'après-midi nous rentrons à Parikia pour une visite culturelle de la vieille ville dont la fameuse église aux cent portes.

  • Jour 03 : Naoussa - Parc d'Agios Ioannis Detys
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 50, Dénivelé moins : 50, Hébergement : Hôtel

    Départ en bus pour la ville de Naoussa, nous visitons la ville et partons randonner dans l'exceptionnel parc d'Agios Ioannis Detys dont le décor très particulier offre un paysage rocailleux et rocheux, près de criques presque fermées et de plages préservées. Baignade et retour à Parikia.

  • Jour 04 : Lefkes - Prodomos - Marpissa - Piso Livadi
    4 heures de marche, Transport : Bus de ligne + Bateau, Dénivelé plus : 50, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Hôtel

    Départ en bus jusqu'au village de Lefkes construit à flanc de montagne et visite des ruelles de charme, de ses maisons couvertes de chaux, des portes peintes en bleu, du bougainvillier grimpant aux murs... puis randonnée en aller/retour vers le village de Piso Livadi en suivant le chemin byzantin, en passant par Prodomos et Marpissa, nichés dans des vallées arides, d'où l'on aperçoit la mer. Baignade sur la plage de Piso Livadi puis retour à Parikia, repas sur le port et embarquement en soirée (vers 22h00) pour une traversée vers Naxos, la plus grande île des Cyclades. Installation à l'hôtel à Chora.

  • Jour 05 : De Melanes Ă  Chalki
    4 heures de marche, Transport : Bus de ligne, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Hôtel

    Petit transfert à Melanes en bus de ligne, puis très belle randonnée dans la campagne naxienne vers Potamia et le château tour, puis montée à Chalki, visite de la fabrique de Kitro, liqueur de cédrat et d'une tisseuse de tapis. Cette randonnée peut-être poursuivie pour les bons marcheurs par une boucle vers l’église de Panagia Drosiani, une des plus vieilles de Grèce.

  • Jour 06 : Le mont Zeus et le temple de DĂ©mĂ©ter
    4h30 heures de marche, Transport : Bus de ligne, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 450, Hébergement : Hôtel

    Transfert en bus jusqu'à Filoti, bâti en amphithéâtre et entouré de montagnes. Un sentier nous emmène ensuite au sommet du mont Zeus, culminant à 1004 m et dominant l'archipel des Cyclades. Selon la mythologie grecque, Zeus aurait passé son enfance sur cette montagne, en se cachant de son père Cronos qui dévorait ses enfants. Nous redescendons ensuite vers le village de Filoti, transfert au mythique temple de Déméter et retour à Chora. Si le temps est de la partie, nous profitons d'un magnifique coucher de soleil sur la Portara d'Apollon.

  • Jour 07 : Chora (capitale de Naxos)- traversĂ©e Amorgos
    1h30 heures de marche, Transport : bateau, Dénivelé plus : 50, Dénivelé moins : 50, Hébergement : Hôtel

    La matinée est consacrée à la ville de Chora et ses alentours, longtemps épargnée du tourisme et qui conserve donc son authenticité à travers notamment ses maisons blanches, depuis la rive jusqu'aux pics rocheux que couronnent les ruines du château ducal, le Kastro. En début d’après-midi, transfert au port puis traversée maritime vers Amorgos (3h30 de traversée), premier contact avec l'île du grand bleu. Nous découvrons bientôt les moulins perchés sur les collines brunes et les panoramas incroyables sur la mer Egée turquoise. Installation à Katapola.

  • Jour 08 : Chora – Monastère de Chosoviotissa - Agia Anna
    4 heures de marche, Transport : Bus de ligne, Dénivelé plus : 50, Dénivelé moins : 320, Hébergement : Pension familiale

    Montée par les vieux sentiers empierrés vers le village de Chora, capitale de l’île, visite du village puis poursuite vers le monastère de Chossoviotissa, théâtre du film Le grand Bleu. Descente vers la plage d’Agia Anna et retour en bus de ligne.

  • Jour 09 : Monastère de Chozoviotissa - Aegiali
    5h30 heures de marche, Transport : Bus de ligne, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 370, Hébergement : Pension familiale

    Transfert vers Chora, descente vers le sentier qui s’élève ensuite vers le monastère de Chozoviotissa. Traversée de l’île sur son échine dorsale jusqu’à la superbe plage d’Aegiali pour un temps de baignade dans les eaux claires et retour en bus de ligne.

  • Jour 10 : Aegiali - Monastère d’Agios Ioannis - Tholaria - Aegiali
    6 + 1 (Stavros) heures de marche, Dénivelé plus : 400 (+ 200 Stavros), Dénivelé moins : 400 (+ 200 Stavros), Hébergement : Pension familiale

    Transfert en bus de ligne vers Aegiali, sentier vers l'église Panagia Epanochoriani et le monastère d'Agios Ioannis et ses magnifiques fresques, puis montée vers Tholaria et sa vue panoramique incroyable, puis les courageux peuvent pousser jusqu'à Stavros, retour en direction de Lagada et fin de la randonnée à Aegiali, logement sur place.

  • Jour 11 : Aegiali - Retour au PirĂ©e - Athènes
    1 heures de marche, Transport : Bus de ligne, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel.

    Départ matinal pour le Pirée. Installation à l'hôtel au Pirée. Après midi libre pour faire un dernier tour dans Athènes : possibilité de se rendre en métro dans la capitale pour une visite du centre historique : quartiers de PLaka et Monastiraki. Dernière soirée dans l'Attique. Repas libre. Pour les participants qui font l'extension à Santorin : vous quittez le groupe à Naxos lors de l'escale du bateau.

  • Jour 12 : Envol pour la France
    1 heures de marche, Transport : Bus de ligne, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel.

    Transfert à votre charge en bus de ligne ou en taxi (selon horaires) vers l'aéroport d'Athènes et envol pour la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée en Grèce de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans Les Cyclades est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 12 jours (6 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en Grèce pendant les mois de Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre et Octobre. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en Grèce en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Huwans Adventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)