Voyage Grèce
La Crète orientale, nature et traditions

L'est de la Crète, moins connu et aussi plus préservé, est une région parfaite pour qui souhaite pouvoir découvrir la Crète autrement, loin des sentiers battus. Villages typiques, hauts plateaux agricoles, gorges et canyons, hautes falaises. Et bien évidemment partout la mer qui nous offre sa fraîcheur et ses contrastes de bleu.

L'aventure (Crète)

Après un court passage à Héraklion, nous partons à l'est en direction du haut plateau de Lassithi et ses moulins. Depuis Tzermadio nous découvrons les richesses locales, entre gorges et paysages de montagne. Puis nous continuons notre route vers le levant pour rejoindre Mochlos, ses pêcheurs, ses falaises et ses eaux translucides. Sur les hauteurs, le village de Tourloti, protégé par le vol calme de vautours fauves est un magnifique belvédère sur toute la région. Nous continuons la découverte de l'est avec la palmeraie de Vaï, et sa somptueuse plage, ainsi que celle de Kato Zakros, où nous ferons une randonnée dans la Vallée des Morts, ainsi appelée car elle eu servit de nécropole. Nous continuons au sud vers l'ancien paradis hippie de Matala, pour une dernière nuit marine, avant de retourner à Héraklion pour notre vol retour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte de la Crète loin des sentiers battus
  2. Le plateau de Lassithi et ses fameux moulins Ă  vent
  3. Mochlos et ses falaises
  4. L'île de Spinalonga

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol France / HĂ©raklion

    Vol pour Héraklion et installation à  l'hôtel en centre ville. En fonction des horaires d'arrivée, temps libre pour visiter la ville.

  • Jour 2 HĂ©raklion - Knossos - Spinalonga - Lassithi

    Après le petit déjeuner, visite du site minoen de Knossos, puis nous allons en direction de Plaka pour prendre le bateau vers l'île de Spinalonga, ancienne forteresse vénitienne imprenable, transformée au début du siècle dernier en léproserie jusqu'en 1957. Ce petit îlot, théâtre du roman à  succès L'île des oubliés de Victoria Hislop, est une merveille, il illustre aussi bien la qualité de l'architecture vénitienne que le cadre de vie des lépreux. En prenant la route du retour nous nous arrêtons dans la ville charmante d'Agios Nikolaos et chez un fabricant d'huiles essentielles qui nous fait partager ses recettes. Visite d'un pressoir à  huile avant de monter au village de Tzermiado sur le plateau de Lassithi connu pour ses moulins à vent qui jadis étaient utilisés pour l'irrigation de cette étendue très fertile.

  • Jour 3 Plateau de Lassithi - Karfi

    Randonnée vers le sommet de Karfi, qui offre une vue époustouflante sur la côte Nord et sur tout le plateau de Tzermiado, ses vergers et ses moulins à vent. Visite de la grotte de Zeus où d'après la mythologie, le Roi des Dieux de l'Olympe ! Logement à Tzermiado pour la 2e nuit.

  • Jour 4 Tourloti - Les vautours fauves

    Transfert vers Tourloti sur les hauteurs de Mochlos, randonnée par des petits chemins escarpés à  la découverte de la magnifique campagne avoisinante, et de ses vieilles bergeries. A midi nous nous arrêtons pour un pique-nique face à  d'impressionnantes falaises où logent des vautours fauves, nous prenons le temps d'observer ce magnifique ballet et le panorama grandiose sur l'ensemble de la région. Trajet à Mochlos pour la nuit, dîner et nuit à la pension.

  • Jour 5 La palmeraie de VaĂŻ - La Gorge de Richtis

    Départ pour la plage paradisiaque de Vaï et sa palmeraie endémique, puis visite de Moni Toplou, le monastère aux canons, coloré par les bougainvilliers et jarres traditionnelles. A Exo-Mouliana débute la gorge de Richtis, qui aboutit à  la mer en passant par une végétation luxuriante et des cascades naturelles dans lesquelles nous nous baignons. Logement à  Paleokastro.

  • Jour 6 La VallĂ©e des Morts

    Randonnée qui débute près du site archéologique de Kato Zakros, remontée de l'étrange et sublime « vallée des Morts » aux couleurs ocre et pourpre qui relie Kato Zakros à  Zakros. Retour par les ruines du quatrième palais minoen de Crète, le seul qui n'ait pas été pillé, puis baignade à  Kato Zakros dans les eaux diaphanes de la mer de Libye. Transfert sur Myrtos.

  • Jour 7 Myrtos - ForĂŞt de Selakano - Matala

    En passant par les villages perchés dans la montagne, nous rejoignons la forêt de Selakano, immense couronne végétale qui entoure le mont Dikté, les nombreuses pistes et sentiers permettent de prendre de l'altitude et d'embrasser des paysages plus beaux les uns que les autres. Bergers, apiculteurs, petites églises seront nos compagnons de route dans cet environnement de roches et de pins turcs, de platanes orientaux, de cyprès et d'érables de Crète. Installation à Matala pour 2 nuits.

  • Jour 8 Matala - Heraklion - Vol retour vers la France

    Route pour l'aéroport d'Heraklion (env1h10), en minibus ou taxi privatisé selon le nombre de participants, et vol retour vers la France. Si vous avez des horaires de vol décalés, possibilité de temps libre à Héraklion ou en bord de mer à Matala (consultez-nous).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)