Voyage Grèce
Sifnos, Milos et Kimolos : merveilles des Cyclades

Les Cyclades occidentales offrent l’un des dépaysements les plus singuliers dans l’ensemble des îles de la mer Egée. Taillée pour le pas du randonneur, Sifnos présent une superbe richesse naturelle qui profite de la diversité de ses sols pour présenter une île plus verte que ses voisines, le long des vallées cultivées qui serpentent entre d’imposants sommets. Sifnos est une île de charme où le temps semble s’être arrêté. Iles volcaniques, Milos et Kimolos présentent des visages fort différents de Sifnos. Les parcours côtiers de Milos, sont éblouissants, évoluant entre d’insolites strates volcaniques et des roches sédimentaires. Enfin, la randonnée sur la discrète Kimolos, vous emmène dans des vallées oubliées et le long d’une côte où les plages sont autant d’appels pressants à la baignade sur fond de montagnes à la beauté authentique.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de 3 îles de l’archipel des Cyclades, très préservées et moins fréquentées
  2. Sifnos, paradis du randonneur. Milos et Kimolos, iles volcaniques aux paysages époustouflants !
  3. L'alternance marche, baignade, visites et… tavernes aux terrasses accueillantes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Sifnos, Milos et Kimolos : merveilles des Cyclades

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris – Athènes

    Vol Paris – Athènes puis transfert (inclus) à l’hôtel du Pirée. Rencontre avec votre accompagnateur à l’hôtel au Pirée. Dîner libre. Nuit au Pirée.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Le PirĂ©e – Sifnos

    Ferry pour Sifnos (2h30 à 3h). C’est l’une des îles les plus séduisantes des Cyclades pour la randonnée : des itinéraires magnifiques relient des villages traditionnels à des églises perchées (Sifnos compte 370 églises et chapelles !), au-dessus de superbes paysages côtiers. Installation à Kamares, devant une jolie plage pour 3 jours. Après un moment de baignade et un pique-nique sur la plage, court transfert au village d’Apollonia (15min) ; de beaux sentiers nous conduisent à Artemónas et ses ruelles pavées bordées de bougainvilliers puis jusqu’à la fameuse chapelle de la Panaghia Poulati, postée au-dessus de la mer. Nous longeons la côte jusqu’à Kastro, ancienne capitale fortifiée de l’île qui domine la mer. Des ruelles typiques sillonnent le village, prolongeant le charme de la découverte. Après une remontée vers Kato Petali, nous retrouvons Apollonia. Retour à Kamares par le bus de ligne local (15min). Dîner et nuit à Sifnos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 45. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 3 Sifnos : Kastro - Platys Gialos

    De Kastro, un beau chemin nous conduit vers le sud jusqu’au village de Faros et son joli port. Plus loin, voici le monastère de de la Panagia Chryssopigi, bâti sur une langue de terre s’avançant dans la mer. Arrivée à la belle plage de Platys Gialos pour un moment de détente. Possibilité de prolonger jusqu’à Apollonia par l’intérieur le long des canaux d’irrigation jusqu’au monastère de Vryssi et le village d’Exampela où naquit le fameux chef et écrivain d’ouvrages de cuisine de la première moitié du XXe siècle, Nikolaos Tselementes. Retour à Kamares par le bus de ligne local (15min). Dîner et nuit à Sifnos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 00 à 5 h 00. Dénivelé + : 260 m. Dénivelé - : 260 m

  • Jour 4 Sifnos : Apollonia - Monastère de Profitis Ilias - Vathy

    Court transfert à Apollonia puis plein sud (15min), l’itinéraire ponctué d’innombrables chapelles nous mène à Katavati avant l’ascension du mont Profitis Ilias, point culminant de l’île (682m) et son imposant monastère du XIIe siècle. Descente par la grotte de Vougnous puis les sources de Kalamitsi avant l’arrivée dans la baie de Vathy. Retour en bus de ligne à Kamares (15min). Dîner libre. Nuit à Sifnos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h 15. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 5 Sifnos / Milos : Fylakopi - Sarakiniko - Mandrakia

    Au départ de Kamares, remontée sur les flancs du mont Profitis Ilias pour un dernier coup d’œil panoramique sur la merveilleuse île de Sifnos. Arrivée à Apollonia, transfert en bus de ligne jusqu’à Kamares (15min) et embarquement pour l’île de Milos. Il est aussi possible de faire cette randonnée dans le sens Apollonia – Kamares. Traversée en ferry (1h à 1h30) jusqu’à Milos. Installation à l’hôtel, à Adamas pour deux nuits. Transfert à Fylakopi (15min), point de départ de la randonnée et site archéologique majeur qui a révélé d’importants vestiges de la civilisation cycladique. Puis nous suivons la côte dans des paysages somptueux associant roches volcaniques et roches sédimentaires jusqu’à Sarakiniko, en passant par le gouffre de Papafranga aux eaux transparentes, et les petits ports naturels de Pachena et Mytakas avant le port pittoresque de Mandrakia. En fonction de la saison, de la météo, les horaires de bateaux entre les deux îles sont sujets à modifications. Si le ferry part de Sifnos plus tôt le matin, la randonnée prévue sur cette île ne pourrait pas avoir lieu. En revanche, sur Milos, un plus long parcours serait organisé en conservant la partie entre Fylakopi et Mandrakia, sans doute la randonnée la plus spectaculaire de notre semaine. Dîner et nuit à Milos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 15. Dénivelé + : 220 m. Dénivelé - : 220 m

  • Jour 6 Kimolos

    Traversée (20 à 30 mn) d’Apollonia à Psathi, port de l’île de Kimolos, superbe île volcanique, proche de Milos. Nous partons pour Chorio, la localité principale et ses moulins alignés sur la crête de Ksaplovouni. Puis par un beau sentier nous gagnons le rocher de Skiadi, un étonnant champignon rocheux sculpté par l’érosion, avant de gagner le bord de mer pour une balade de plage en plage où votre envie de baignade pourra être comblée. Le retour vers Chorio se fait par des chemins empierrés dans une belle vallée ombragée, en passant par plusieurs hameaux ruinés. Traversée retour sur Milos. Dîner et nuit à Milos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h 00 à 5 h 30. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 300 m

  • Jour 7 Milos - Le PirĂ©e - Athènes

    Direction le village de Tripiti pour un circuit riche de découvertes avec les fameuses catacombes de Milos, parmi les plus anciennes du monde paléochrétien, puis le site où fut découverte la Vénus de Milo près du théâtre romain antique. Petite balade côtière offrant des vues magnifiques sur les dégradés de bleu de la mer Egée et les maisons bigarrées du petit port de Klima. Retour sur Adamas. Ferry (2h30 à 3h) pour le Pirée. Transfert privé vers Athènes et nuit à Athènes. Dîner libre. Nuit à Athènes.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 00 à 2 h 30. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 150 m

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et vol retour.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 00 à 2 h 30. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 150 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)