Voyage Grèce
Les Cyclades : Santorin, Paros et Folégandros

Voyage exceptionnel dans l’archipel des Cyclades, le plus captivant de Méditerranée. De la célèbre Santorin, et sa beauté singulière, sculptée pas l’éruption volcanique du IIème millénaire avant J.-C., à la fertile Paros réputée depuis l’Antiquité pour la beauté son marbre, et enfin Folégandros, la plus montagneuse et la plus nature de notre périple. Villages éclatant de blancheur, monastères et chapelles ponctuant une terre aride, rafraîchie par le Meltèmi, vent qui apaise l’intensité d’un soleil omniprésent… Le bleu profond de la Méditerranée sert de cadre, mais aussi de prétexte à de multiples haltes dans des criques ou baies de rêve.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de 3 îles, de la volcanique Santorin à la riante Paros et la grandiose Folégandros
  2. L'alternance marche, baignade et terrasses d’auberges
  3. La richesse et la diversité des paysages

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Santorin

    Accueil à l’aéroport de Santorin à 19h45. Transfert à votre hôtel et installation. Présentation du séjour. Dîner libre. Nuit en hôtel à Santorin.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Santorin : Pyrgos - ancienne Thera - Kamari

    Au départ de Megalochori, remontée entre les vignes vers le beau village de Pyrgos, avant de gagner le sommet de l’île (Mont Profitis Ilias - 567m) et son incontournable monastère. Suit une descente panoramique jusqu’au site de l’ancienne Thera. Fondée au IXe siècle avant J.C., elle fut l’ancienne capitale de l’île sous l’antiquité grecque et romaine (1h de visite environ). On y découvre des vestiges de bâtiments (théâtre, église, école...), des colonnes, des pierres de taille gravées... devant un panorama d’exception, et à l’aplomb des villages balnéaires de Kamari et Perissa. Via un vieux sentier muletier, nous descendons à la superbe plage de Kamari (on dit que c’est la plus belle plage de l’île) en passant par l’étonnante grotte de Zoodochos Pigi et sa chapelle. Détente à la plage et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit en hôtel à Santorin.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 3 Santorin : Oia - Fira

    Randonnée d’Oia à Fira, le long de la caldera. La journée commence par un court transfert à Oia, le plus beau village sur le haut de la caldera. Nous arpenterons les ruelles à la recherche des coupoles bleues et des plus beaux points de vue : une belle occasion de clichés magnifiques pour les amateurs de photos ! Parmi le dédale des rues colorées se succèdent des maisons blanchies à la chaux, et d’autres aux teintes pastel ; toutes se détachent sur l’azur du ciel grec. Au cours de cette randonnée, vous remarquerez les couches successives de roches volcaniques qui correspondent aux différentes éruptions du volcan. Pique-nique en cours de route, avec des points de vue uniques sur la caldera. Temps libre pour profiter de Fira (musée archéologique, shopping). Transfert vers l’hôtel. Dîner et nuit en hôtel à Santorin.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 00. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 270 m

  • Jour 4 Paros

    Traversée pour Paros. Visite de Parikia, capitale portuaire de l’île, et son célèbre moulin à vent. C’est un peu le gardien du port de cette ville active, qui recèle un centre historique agréable, riche des vestiges de l’ancienne cité de Paros et où trône la célèbre église de la Panagia Ekatontapiliani (la Vierge Marie aux cent portes). C’est l'un des plus importants monuments chrétiens de Grèce. Poursuite à pied jusqu’à l’hôtel. Dîner et nuit en hôtel à Paros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 00. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 5 Paros : Parikia - Panagia Thapsanoon - Agios Minas - Marathi - Naoussa

    De Parikia à Naoussa, voici une découverte de Paros en forme de catalogue à la Prévert : un moulin à vent, deux monastères, une ancienne carrière de marbre, le lit à sec d’un cours d’eau, pour finir à Naoussa, l’une des localités cycladiques les plus charmantes avec son superbe port de pêche.  La baie de Naoussa est aussi réputée pour ses plages dont celle de Kolymbithres avec ses rochers polis par le vent et ses calanques de sable fin. Dîner et nuit en hôtel à Paros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 6 Paros : Prodhromos - Lefkes - Aspro Horio - Dryos

    Transfert jusqu’au beau village de Prodhromos sur le flanc est de l’île. Un célèbre chemin d’origine médiévale, « la route byzantine », nous conduit à Lefkes avant de continuer vers le sud jusqu’à la chapelle d’Agios Nikolaos. Un magnifique chemin prend le relais dans la vallée de Kavouropotamos jusqu’aux maisons de Aspro Horio (littéralement : le blanc village) d’où il ne nous reste plus qu’à nous laisser descendre jusqu’à la mer et au village de Dryos. Possibilité de poursuivre le long du littoral pendant 1 h 15 jusqu’à Piso Livadi en passant par de belles plages dont la plage d’or (Chrysi Akti). Dîner et nuit en hôtel à Paros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 7 Antiparos

    De Pounta, au sud-ouest de Parikia, une courte traversée en bateau (10 mn) nous fait aborder sur Antiparos. Après la visite de la localité principale bâtie autour d’un beau kastro vénitien qui date du 15ème siècle, bâti lui-même autour d'une tour dont subsiste la base, nous irons à la découverte de cette île, en direction de son point culminant (l’inévitable Profitis Ilias – 301 m). Sur les flancs d’une colline, s’ouvre la grotte de Saint Jean, célèbre pour ses stalactites et stalagmites recouvertes d’inscriptions qui remontent, pour certaines, à plusieurs siècles. Traversée sur Paros et transfert jusqu’à Parikia. Dîner et nuit en hôtel à Paros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 00. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 300 m

  • Jour 8 Folegandros : Chora

    Bateau pour Folegandros. Arrivée en début d’après-midi ou en soirée. Transfert à l’hôtel à Chora et installation dans vos chambres. En fonction de votre heure d’arrivée visite de Chora, la capitale de cette ile montagneuse et rocailleuse. Superbement perché au-dessus d’une falaise, elle offre des vues grandioses sur la grande bleue. Balade vers l’église de la Panagia et dans la campagne environnante. Dîner et nuit en hôtel à Folegandros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 00. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 9 Folegandros : Ano Meria - Livadaki - Aspropunta - Angali-Chora

    D’Ano Mera, cette randonnée d’envergure aux magnifiques points de vue, nous entraîne de plage en baies en passant par le phare d’Aspropunta et les minuscules villages côtiers d’Agios Nikolaaos et d’Angali. De superbes sentiers et une ambiance de bout du monde avant le retour à Chora. Dîner et nuit en hôtel à Folegandros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 10 Folegandros : Ano Meria - Agios Georgios - Ambeli - Ano Meria

    Une très belle exploration de la partie nord-ouest de l’île de Folegandros, ponctuée de jolies baignades. Au départ d’Ano Meria, descente sur de beaux chemins dallés jusqu’à la plage d’Agios Georgios et ses bouquets de tamaris. Remontée sur le coteau de Fournides avant la descente jusqu’à la belle plage d’Ambeli. Retour à Ano Meria en passant par la chapelle d‘Agios Pandeleimon. Dîner et nuit en hôtel à Folegandros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 00. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 11 Folegandros - Santorin

    Traversée jusqu’à Santorin en fin de matinée. Après-midi libre entre visites et baignades. Possibilité d’ajouter une dernière balade à Akrotiri au sud de l’île. Visite possible de l’extraordinaire musée de site recouvrant les ruines de la cité minoenne qui fut détruite par l’explosion volcanique de – 1500 avant JC puis fut recouverte de cendres. Si les remarquables fresques sont presque toutes exposées au musée d’Athènes, c’est une visite étonnante à faire. Elle se complètera agréablement d’un circuit au sud de l’île de Santorin, sur le coteau de Loumorades via la plage rouge et le village moderne d’Akrotiri. Dîner et nuit en hôtel à Santorin.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 12 Fin du sĂ©jour

    Transfert à l’aéroport de Santorin (horaire du transfert en fonction du vol Transavia pour Paris Orly). Fin du séjour.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 250 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)