Voyage Grèce
Cyclades orientales : Santorin, Naxos et Amorgos

L’archipel des superlatifs ! Cette odyssée à travers les Cyclades, d’une île à l’autre dans l’archipel le plus beau de Méditerranée, nous conduira successivement vers la célèbre Santorin, île unique au monde, d’une beauté absolue lorsqu’on l’aborde, puis vers la plus grande île Naxos, et enfin Amorgos, la plus orientale, mais aussi la plus nature de notre périple. Les villages éclatant de blancheur semblent immortalisés, les monastères et les chapelles agrémentent de leurs coupoles bleues et blanches une terre aride, rafraîchie par le Meltem, qui apaise l’intensité d’un soleil omniprésent. Le bleu profond de la Méditerranée sert de décor, mais aussi de prétexte à de multiples haltes dans des criques ou baies de rêve. Une soirée à Athènes complète avec bonheur le voyage.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de 3 îles de l'archipel, de la splendide Santorin à la sauvage Amorgos
  2. L'alternance marche, baignade et terrasses d'auberges
  3. Un petit paradis où règne une authentique douceur de vivre

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le PirĂ©e

    Transfert à l’hôtel par le métro (1h de trajet au Pirée, le port d’Athènes, non compris). Rencontre avec votre accompagnateur français à l’hôtel à Pirée. Nuit en hôtel au Pirée. Dîner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Santorin

    Ferry jusqu’à l’île de Santorin. En fonction des dates de départ et du Meltème (vent), le ferry est plus ou moins rapide ! L’arrivée sur Santorin, (ou l’ancienne Thira), île volcanique la plus étonnante et mythique des Cyclades, est sans aucun doute un des spectacles naturels les plus saisissants de la Méditerranée. Elle ne ressemble à aucune autre. De l’immense caldera, qui s’est effondrée sur elle-même, subsistent notamment Fira et Oia, dont les maisons blanches essaimées sur le haut des falaises ocres, rouges et noires, se détachent sur le bleu profond du ciel grec. A votre arrivée sur l’île, transfert en minibus (9km) à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, balade dans Fira et ses petites rues animées, et au bord de la caldera. Déjeuner sur le bateau. Dîner et nuit en hôtel à Santorin.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 3 Santorin : randonnĂ©e de Pirghos Ă  l’ancienne Thira (Fira) et Kamari

    Bus local de Fira jusqu’à l’embranchement de Pirghos. Nous visiterons ce beau village de l’intérieur de l’île, avant de continuer la randonnée en direction du site de l’ancienne Thira. C’était jadis, à l’époque de la Grèce antique et à l’époque romaine, l’ancienne capitale de Santorin ; 1h de visite environ (droits d'entrée à votre charge). L’ancienne Thira est située au sud-est de Santorin, On y découvre des vestiges grecs de cette ancienne cité (théâtre, église, école...), des colonnes, des pierres de taille gravées... Elle domine les villages de Kamari et Perissa, et offre une vue magnifique sur ceux-ci. L’endroit est superbe ! Via un vieux sentier de muletier, nous descendons ensuite, à la superbe plage de Kamari (on dit que c’est la plus belle plage de l’île). Détente à la plage et retour en bus à Fira. Pique-nique à midi. Dîner et nuit en hôtel à Santorin.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 4 RandonnĂ©e Ă  Santorin puis transfert en bateau Ă  Naxos

    Randonnée d’Oia à Fira, le long de la caldera. La journée commence par un court transfert à Oia, le plus beau village sur le haut de la caldera. Nous arpenterons les ruelles à la recherche des coupoles bleues et des plus beaux points de vue : une belle occasion de clichés magnifiques pour les amateurs de photos ! Parmi le dédale des rues colorées se succèdent des maisons blanchies à la chaux, et d’autres aux teintes pastel ; toutes se détachent sur l’azur du ciel grec. Au cours de cette randonnée, vous remarquerez les couches successives de roches volcaniques qui correspondent aux différentes éruptions du volcan. Pique-nique en cours de route, avec des points de vue uniques sur la caldera.Transfert privé au port de Santorin et embarquement pour Naxos. Notre hôte nous attend pour nous décharger de nos bagages et les porter à l’hôtel. 1km à pied nous sépare de l’hôtel en bord de mer. Baignade, puis balade jusqu’au site de Portara (temple d’Apollon, 6ème siècle avant JC) au coucher du soleil. Chora : terme souvent utilisé en Grèce, se dit de l’enceinte, de la surface, que constitue la ville. Pique-nique à midi. Dîner et nuit en hôtel à Naxos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 350 m

  • Jour 5 Naxos: randonnĂ©e Halki - Apano Kastro - Kouros - Pano Potamia - Kato Potamia

    Notre randonnée du jour part du village de Halki (Chalki), situé au cœur de la région fertile de Tragea ; elle traverse des paysages rocheux jusqu’aux ruines d’une ancienne forteresse vénitienne du 13ème siècle : l’Apano Kastro. D’ici, nous descendrons sur le plateau de Flerio pour découvrir les Kouros, anciennes statues datant du 6ème siècle av JC, abandonnées sur place à cause de défauts dans le marbre. De jolis sentiers muletiers nous emmènent ensuite vers la vallée verdoyante de Potamia, où nous suivons un moment un petit cours d’eau, jusqu’à Kato Potamia. Retour ensuite par le bus local à Naxos ville. Pique-nique à midi. Dîner en auberge. Dîner et nuit en hôtel à Naxos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 6 Naxos : randonnĂ©e FilĂłti - Sommet de Zas (1001m) par la grotte de Zeus

    Cette randonnée nous conduira jusqu'au sommet du Zas, la montagne la plus haute de toutes les Cyclades (1001m). La randonnée part de Filoti, village blanc construit en amphithéâtre sur le flanc de la montagne Zas, et que nous visitons rapidement ; nous montons jusqu’au sommet des Cyclades, via la chapelle d’Agia Maria. Du sommet, la vue est splendide et imprenable, à 360° ! Retour à Filotti par la grotte de Zas (Zeus serait né dans cette grotte…). Retour à Hora par le bus et baignade possible à l’arrivée. Pique-nique à midi. Dîner et nuit en hôtel à Naxos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 660 m. Dénivelé - : 660 m

  • Jour 7 Naxos : randonnĂ©e Filoti - Danakos - Monastère de Fotodotis - Apiranthos

    Court transfert à Filoti, par le bus ou le taxi (selon les horaires). C’est une jolie balade à l’intérieur de l’île, traversant collines et vallées pittoresques, sur de vieux chemins muletiers, et qui nous conduira au monastère de Fotodotis. Transfert retour depuis Apitanthos jusqu’à Naxos ville. Baignade à l’arrivée ! Pique-nique à midi. Dîner et nuit en hôtel à Naxos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 8 Naxos et Amorgos

    Le matin, visite du Kastro (époque vénitienne). L’après-midi, court transfert à Vivlos pour une dernière randonnée sur Naxos ; descente vers la mer et dernière baignade. Ce programme est fonction des horaires de bateaux pour Amorgos, qui restent variables. En principe, le départ est prévu le soir après le dîner, autour de 23h, avec une arrivée vers 1h30 du matin à Amorgos. A l’arrivée du bateau, nous serons accueillis par notre hôte, qui nous conduira à Egiali dans son hôtel familial, tranquille et proche de la mer (150m). Amorgos est l’île la plus orientale des Cyclades, immortalisée par le film le Grand Bleu. Pique-nique à midi. Dîner à Naxos. Dîner et nuit en hôtel à Amorgos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h. Dénivelé - : 300 m

  • Jour 9 Amorgos : randonnĂ©e Chora - Moni Chozoviotissa - Egiali

    C’est une des plus belles randonnées d’Amorgos. Nous marcherons dans un secteur tranquille et désertique de l’île d’Amorgos. La journée commence par un transfert à Chora. Sur un “Kalderimi” préservé (ancien chemin pavé), nous descendrons en premier lieu au monastère Chozoviotissa, un monastère stupéfiant, accroché à la falaise ! Du monastère, le chemin traverse un plateau avec, comme compagnie, la présence du vent et de la mer. Nous suivrons la crête en passant par 2 villages abandonnés, en traversant l’île jusqu’à Egiali. Vous aurez parfois des vues des 2 côtés de l’île sur le bleu profond de la mer et l’île de Nikuria. La dernière partie de la randonnée vous ramènera progressivement vers la civilisation… en descendant à Egiali. Pique-nique à midi. Dîner et nuit en hôtel à Amorgos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 10 Amorgos : randonnĂ©e Egiali - Langada - Agios Theologos - Stavros - Pramateftis (720m)

    D’Egiali, nous partons en direction de Langada par le bord de mer, le long des oliveraies, puis, par un splendide sentier dallé montant jusqu’au village. On aperçoit bientôt la coupole bleue de Panagia Epanochoriani… Plus loin, le monastère fortifié d’Agios Theologos, au pied de la montagne Krikkelos, et la petite chapelle de Stavros nous conduisent au sommet de Pramateftis (720m), avec une vue immense sur les alentours et la mer Egée. C’est l’une des plus belles balades de notre voyage ! Pique-nique à midi. Dîner et nuit en hôtel à Amorgos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 760 m. Dénivelé - : 760 m

  • Jour 11 Amorgos: randonnĂ©e Katapola - Minoa - Lefkes - Kato Meria - Agios Ioannis

    Court transfert (30’) à Katapola. La randonnée commence à partir de Katapola, en direction des sites archéologiques de Minoa. Vous découvrirez ensuite les petits villages de Lefkes et Aghia Thékla, le long de la côte ouest de l’île, et l’ancienne cité antique d’Arkesini. Notre randonnée traverse la région de Kato Meria ; une région largement cultivée (vergers, oliviers…), bien à l’écart des sites touristiques ! Nous continuons la boucle en passant par Agios Ioannis et Vroutsi. Vous pourrez déguster un bon café grec ou un ouzo dans le vieux kafeneio à la fin du parcours, quel délice ! Retour en bus à Aegiali. Pique-nique à midi. Dîner et nuit en hôtel à Amorgos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h à 4 h 30. Dénivelé + : 530 m. Dénivelé - : 315 m

  • Jour 12 Amorgos

    Demi-journée de randonnée au-dessus d’Aegliali, en direction de Strombos et Tholaria, petits villages perchés. L’après-midi sera consacré à la plage, la mer, la détente…Pique-nique à midi. Dîner et nuit en hôtel à Amorgos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 30 à 3 h. Dénivelé + : 320 m. Dénivelé - : 320 m

  • Jour 13 Amorgos puis Athènes

    Embarquement pour le Pirée, tôt dans la matinée. Départ du ferry prévu à 6h55 à Aegiali, pour une arrivée à 15h au Pirée, via Paros. De là, transfert par métro ou taxi au centre d’Athènes. Installation à l’hôtel 2* vers 16h. La fin de l’après-midi et la soirée sont libres. Pique-nique sur le bateau et dîner libre. Nuit en hôtel à Athènes.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 14 Athènes et fin de sĂ©jour

    Dernières balades et visites libres, dispersion après le petit-déjeuner (transfert aéroport non compris).


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)