Voyage Grèce
Crète et Santorin, balade minoenne

Si la Crète est le berceau de la civilisation minoenne, elle est intimement liée à Santorin, pourtant située à plus de 100 kilomètres au nord. C’est en effet à la suite de l’explosion du volcan de Santorin et du raz-de-marée qui s’ensuivit que disparut la civilisation minoenne sur les deux îles, vers 1600 avant J.C. ; aujourd’hui, si les ruines de cette catastrophe sont encore bien visibles sur les sites ouverts au public et dans les musées, la découverte des deux îles promet une superbe évas...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Canée : la plus belle ville de Crète
  2. Les gorges de Samaria et d’Agia Irini
  3. Les localités d’Oia et de Fira au-dessus de la caldeira de Santorin
  4. L’alternance de marche, baignade, détente et visites !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 La CanĂ©e

    Transfert de l’aéroport de La Canée à votre hôtel (inclus) dans le centre-ville. Arrivée dans la plus belle ville de Crète (architecture vénitienne, quartier turc et mosquée des janissaires, port vénitien, musées...). La Canée est une ville particulièrement agréable et belle, où il fallait bon flâner dans les ruelles, sur le port, ou tout simplement "buller" à la terrasse d'un café. Nuit à La Canée en hôtel.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 La CanĂ©e - Paleochora

    Bus régulier pour à Paleochora (à votre charge, env. 3h), village balnéaire crétois. Installation à l’hôtel. Journée libre pour prendre contact avec l’ambiance crétoise. Baignade sur la belle plage de sable fin, visite du village dominé par les ruines du Castello Selino, érigé en 1279 par les Vénitiens. Nuit à Paleochora en hôtel.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 3 Paleochora - Sougia

    Une superbe randonnée qui commence en bord de mer, gagne un plateau avant de descendre par une gorge vers le site antique de Lyssos, paradis des férus d'histoire (vestiges grecs et romains), îlot de verdure et crique d'émeraude, et son petit port, uniquement accessible par la mer ou à pied. Par un plateau, puis par les petites gorges ombragées de Selinou, vous continuez jusqu'au beau village de Sougia, son port et sa plage. Nuit en hôtel à Sougia.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 15 km. Heures de marche : 5 h 00 à 6 h 00. Dénivelé + : 220 m. Dénivelé - : 220 m

  • Jour 4 Les gorges d’Agia Irini

    Transfert (à votre charge) au départ des gorges d'Agia Irini (5 km) ou randonnée. Remontée des gorges d'Agia Irini, plus sauvages que celles de Samaria. Le lit est vert, planté de platanes et de lauriers roses, et l'eau coule certaines années jusqu'en juillet. Transfert au village d’Omalos (à votre charge, voir sur place avec l'hôtel); arrivée sur le plateau au milieu des brebis : la mer semble bien loin… Il est possible de continuer après les gorges d’Irini directement sur Omalos. Il faut alors ajouter 2h de marche et 400 m de dénivelé. Dîner et nuit en hôtel à Omalos.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 10 km. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 500 m

  • Jour 5 Les gorges de Samaria

    Petit transfert à Xyloskalo (inclus), au départ des célèbres gorges de Samaria que vous descendrez jusqu'au village d'Agia Roumeli, sur la côte sud. Les gorges de Samaria représentent une immense faille de 16 km ; c'est un site classé par l'Unesco. La descente progressive dans les plus grandes gorges d'Europe est somptueuse. Baignade à l'arrivée dans la mer de Lybie. Note : ouverture des gorges du 1er mai au 15 octobre. Important : en dehors des périodes d’ouverture des gorges de Samaria ou en cas d’intempéries motivant la fermeture officielle des gorges nous vous proposons le programme suivant : vous serez transférés tôt le matin (inclus, env. 1 h) pour Sougia (vous prenez ensuite un ferry à votre charge, env. 12 € / personne, départ à 09h20, arrivée prévue à 10h00, pour Agia Roumeli. Vous pourrez ensuite explorer les environs (balades le long de la côte, balade en direction des gorges). Nuit en pension familiale à Agia Roumeli.


    Hébergement : Pension familiale. Distance : 18 km. Heures de marche : 5 h 00 à 6 h 00. Dénivelé - : 1277 m

  • Jour 6 Agia Roumeli - La plage de marbre - Loutro

    Randonnée côtière, en passant par le site d'Agios Pavlos et sa chapelle du XIIème siècle (c'est ici selon la légende que St Paul fut jeté par la tempête et aurait baptisé ses premiers chrétiens en occident), pour rejoindre Loutro, beau village de maisons blanches, isolé en bord de mer et adossé à la montagne. Au cours de cette journée, vous aurez plusieurs fois la possibilité d'alterner marche et baignade, notamment vers la fin de l'étape dans les eaux turquoise de Likos et sa petite plage aux plaques de marbre blanc, ou à l'ancienne Phoenix et son petit port, non loin de Loutro. A la plage de marbre, possibilité de rejoindre directement Loutro en bateau-taxi (à votre charge à régler sur place).  Visite du fort vénitien dominant la mer et le village. Loutro est accessible uniquement par la mer ou à pied. Nuit en pension familiale à Loutro.


    Hébergement : Pension familiale. Distance : 15 km. Heures de marche : 4 h 00 à 5 h 00. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 7 Loutro - Heraklion

    Un peu de temps libre avant le bateau pour Hora Sfakion (non compris) puis bus régulier pour Héraklion via La Canée (à votre charge, environ 25 €).  Nuit en hôtel à Héraklion.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 8 HĂ©raklion - Knossos

    Si la ville d’Héraklion n’a pas le charme vénitien de Chania, elle reste une destination incontournable pour les trésors qu’elle recèle que ce soit dans le musée archéologique, le musée historique et ethnographique et le site de Knossos, ancien palais minoen partiellement réhabilité. Vous pourrez également profiter du quartier agréable de la fontaine Morosini, visiter l’église byzantine Agios Titos, le fort et les remparts vénitiens. Nuit en hôtel à Héraklion.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 9 Santorin

    Traversée en ferry pour Santorin (inclus). Transfert (inclus) à votre hôtel à Santorin. En fonction de l’heure d’arrivée, balade au bord de la caldera et dans les vignes qui croissent sur le terroir de cendres volcaniques de Santorin, donnant un vin réputé ou excursion vers le site d’Akrotiri au sud de l’île. Visite possible de l’extraordinaire musée de site recouvrant les ruines de la cité minoenne qui fut détruite par l’explosion volcanique de – 1500 avant JC puis fut recouverte de cendres. Si les remarquables fresques sont presque toutes exposées au musée d’Athènes, c’est une visite étonnante à faire. Elle se complètera agréablement d’un circuit au sud de l’île de Santorin, sur le coteau de Loumorades via la plage rouge et le village moderne d’Akrotiri. Nuit en hôtel à Santorin. 


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 00. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 10 Santorin : Megalochori - Kamari par le Mont Profitis Ilias

    Vous traversez deux villages pittoresques à l’écart de la foule de Fira et Oia. Pyrgos est le plus haut village de Santorin, bâti à flanc de coteau au pied du Mont Profitis Ilias. La montée vers le sommet de l’île vous mènera au monastère du Profitis Ilias. En fin de randonnée, vous aurez la possibilité de visiter l’ancien Thira (ancienne capitale de Santorin), une ville grecque antique habitée de façon continue de l’époque de la Grèce antique jusqu’à la période Byzantine. L’itinéraire se poursuit par un superbe sentier muletier menant à la grotte de Zoodochos Pigi où coule une source et se termine à Kamari, réputée comme abritant la plus belle plage de l’île. Nuit en hôtel à Santorin.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 510 m

  • Jour 11 Santorin : Fira - Oia

    C’est la randonnée phare de l’île de Santorin, elle relie la capitale de l’île, Fira, à Oia. Vous longez la Caldeira du sud vers le nord. Vues magnifiques sur la mer et les villages typiques de couleur blanche. Vous verrez les couches successives de roches volcaniques qui correspondent aux différentes éruptions du volcan. Possibilité de faire cette traversée en sens inverse. Nuit en hôtel à Santorin.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 12 Fin du sĂ©jour

    En fonction de l’heure du vol, temps libre puis transfert à l’aéroport (inclus).


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 450 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)