Voyage Grèce
Anthologie cycladique : Andros, Tinos, Mykonos, DĂ©los, Paros

Partez à la découverte de cinq îles des Cyclades  parmi les plus attachantes et les plus contrastées. Des plus célèbres aux plus méconnues, elles offrent un terrain de randonnées à la mesure de leur diversité. L'île des Cyclades la plus septentrionale, Andros, « l’île des armateurs », est aussi la plus verte. Ses magnifiques chemins traditionnels, bordés de murets de pierres, son relief accidenté admirable sans oublier les magnifiques maisons de style néo-classique de sa capitale, en font l'une des iles les plus fameuses pour la randonnée. Tinos arbore des contrastes géologiques remarquables entre des villages enchanteurs. Des pigeonniers remarquablement entretenus, tiquetant le versant des collines sont un des éléments phares du patrimoine de Tinos. Mykonos, île bien connue des noctambules, arbore ses fameuses maisons blanches et ses moulins à vent. Elle a un agrément certain quand nous y ferons halte, loin des horaires de sortie des jet-setteurs. Délos est, dans la mythologie grecque, le lieu de naissance du Dieu Apollon. Elle fut l’un des plus importants sanctuaires de la Grèce antique, notamment au 6ème siècle avant J.C.. Le site de Délos a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1990. Enfin Paros est renommée depuis l’Antiquité pour la qualité de son marbre.  Elle conclue merveilleusement ce voyage dans l’archipel des Cyclades. Nous découvrirons d’anciens chemins d’origine byzantine, pour aller vers des plages attachantes et découvrir des villages arborant une architecture typique des Cyclades.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de 5 îles de l’archipel des Cyclades, remarquablement différentes
  2. Les somptueux chemins de randonnées sur Andros, les villages blancs étincelants de Tinos, le site extraordinaire de Délos, la célèbre Mykonos et la beauté sereine de Paros
  3. L'alternance marche, baignade, visites et… tavernes aux terrasses accueillantes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Anthologie cycladique : Andros, Tinos, Mykonos, DĂ©los, Paros

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Athènes - Mati

    Vol de Paris à Athènes puis transfert (inclus) à l’hôtel à Mati ou Rafina. Rencontre avec votre accompagnateur à l’hôtel. Dîner et nuit à Mati ou Rafina.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Andros - Apikia et ses sources

    Ferry pour Andros (Entre 1 h et 2 h de traversée). Du port d’Andros, Gavrio, transfert en bus (45 mn) jusqu’à Chora. Installation à l’hôtel pour 4 nuits. Balade jusqu’à Apikia, au gré d’une surprenante vallée boisée, où l’eau sourd des fontaines, au point qu’une eau minérale – Sariza – y est mise en bouteilles. Descente à la plage de Nimborio. Baignade. En fin d’après-midi, visite de la ville de Chora, sa longue rue piétonne pittoresque bordée de passages voûtés et d’escaliers, ses superbes maisons d’armateurs au style néoclassique…Dîner en taverne ou à l’hôtel et nuit en hôtel à Andros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 3 Andros - Monastère « Moni Panachrandou »

    De Chora, nous remontons sur d’anciens chemins bordés de murs de pierres et fréquentés par des chèvres à demi-sauvages, le long des flancs de la montagne de Gerakonas, vers le Moní Panachrándou, à 500m d’altitude. Cet imposant monastère fortifié domine superbement la vallée du Megálos Potamós et offre une vue remarquable sur toute la région de Chora. Son église abrite de belles icones ainsi qu’une magnifique iconostase du 18e siècle. Retour à Chora par un beau kalderimi jusqu’à la vallée du Megálos Potamós. Dîner et nuit à Andros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 30 à 5 h 00. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 4 Andros - La Baie de Korthi

    Une superbe randonnée jusqu’à Ormos Korthiou et sa grande plage, au gré de magnifiques chemins dallés et en remontant la vallée des moulins à eau, ruinés pour la plupart, témoignages émouvants d’une histoire marquée par la richesse en eau de cette île. Après la traversée des pittoresques villages de Sineti et Kochilou, et la montée optionnelle au nid d’aigle de l’Epano Kastro, descente dans la grande baie de Korthi. Retour en bus public après une baignade bien méritée. Dîner et nuit à Andros.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 30 à 5 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 5 Andros : Palaiopoli Pitroforos - Menites - Lamyra - Chora

    Transfert matinal en bus jusqu’à Palaiopoli. C’est quasiment une traversée d’ouest en est de l’île avec de superbes points de vue sur les belles vallées qui descendent vers Chora. Passage par les magnifiques villages de Menites et Lamyra où l’eau abonde, conférant un taux de boisement record à cette partie de l’île. Pour s’adapter aux horaires de bus, cette étape peut être faite en sens inverse. Dîner en taverne ou à l’hôtel et nuit en hôtel à Andros.


    Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 6 Tinos - Chora - Ktikados - plage de Kionia

    Transfert matinal au port de Gavrio (45mn), puis transfert en ferry (1h45) pour Chora (ou Tinos), petite cité animée de près de 5000 habitants organisée autour de sa basilique dédiée à la Vierge qui attire les pèlerins en nombre.  Installation à l’hôtel pour 4 nuits. Puis nous remontons dans des pentes agréables dévoilant une vue magnifique sur la baie de Chora, les îles de Syros et de Mykonos, jusqu’à Ktikados. Ce beau village est perché au-dessus d’une vallée tiquetée de pigeonniers que nous descendons jusqu’à la belle plage de Kionia pour une baignade appréciée. Retour à Chora en suivant la petite route côtière, pour une visite de la ville à la rencontre de ses étonnants rituels religieux et… en quête de Markos, le pélican mascotte de Tinos ! Dîner en taverne ou à l’hôtel et nuit en hôtel à Tinos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 45. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 300 m

  • Jour 7 Tinos - Mykonos - DĂ©los - Tinos

    Traversée le matin pour Mykonos (30 mn) la fameuse île des Cyclades qui mélange population traditionnelle et jet-setteurs dans une ambiance bigarrée. Puis nous embarquerons pour Délos l’île sacrée des Cyclades que nous visiterons avant de revenir à Mykonos que nous visiterons avant le retour sur Tinos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 50 m. Dénivelé - : 50 m

  • Jour 8 Volax - Myrsini Falatados Xombourgo Chora

    Court transfert à Volax, adorable village éclatant de blancheur, dans un environnement granitique extraordinaire. Randonnée vers les villages de Myrsini et Falatados puis entre les terres fertiles qui bordent le piton de Xombourgo où la capitale de l’île était construite à l’époque classique. Durant l’occupation vénitienne, une forteresse, dont on voit encore les ruines, fut édifiée au sommet. Christianisé depuis, le site est un site d’escalade réputé à Tinos. Redescente à Chora le long des belles pentes dominant la ville. Dîner en taverne ou à l’hôtel et nuit en hôtel à Tinos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h 15. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 9 Tinos – RandonnĂ©e balcon sur la cĂ´te Sud-Ouest - Pyrgos, le village du marbre

    Transfert jusqu’au village de Kardiani. Magnifique randonnée en balcon au-dessus de la côte sud-ouest de l’île, face à l’île de Syros. Montée possible au faîte de l’épaule de Polemou Kambos. Puis, nous basculons au nord pour descendre vers Pyrgos, certainement le plus beau village de l’île et sa débauche de marbre et de blancheur dans son architecture typiquement cycladique. Le récent et passionnant musée du marbre est là pour nous rappeler l’importance de l’extraction du marbre sur l’île de Tinos (visite possible, non comprise dans le prix). Descente sur Panormos, magnifique village côtier. Transfert retour à Tinos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h à 4 h30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 10 De Tinos Ă  Paros

    En fonction de l’heure du ferry, nous pourrons compléter notre visite de la ville de Tinos ou randonner vers le couvent de femmes de Kechrovouni qui domine la baie de Chora. Ferry pour Paros. Visite de Parikia, capitale portuaire de l’île, et son célèbre moulin à vent. C’est un peu le gardien du port de cette ville active, qui recèle un centre historique agréable, riche des vestiges de l’ancienne cité de Paros et où trône la célèbre église de la Panagia Ekatontapiliani (la Vierge Marie aux cent portes). C’est l'un des plus importants monuments chrétiens de Grèce. Poursuite à pied jusqu’à l’hôtel.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 550 m

  • Jour 11 Paros : Parikia - Panagia Thapsanoon - Agios Minas - Marathi – Naoussa

    De Parikia à Naoussa, voici une découverte de Paros qui ne ménage pas les surprises : un moulin à vent, deux monastères, une ancienne carrière de marbre, balade dans le lit à sec d’un cours d’eau… Nous terminons à Naoussa, l’une des localités cycladiques les plus charmantes avec son superbe port de pêche. La baie de Naoussa est aussi réputée pour ses plages dont celle de Kolymbithres avec ses rochers polis par le vent et ses calanques de sable fin.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 45. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 12 Paros : Prodhromos - Lefkes - Aspro Horio – Dryos

    Transfert jusqu’au beau village de Prodhromos sur le flanc est de l’île. Un célèbre chemin d’origine médiévale, « la route byzantine », nous conduit à Lefkes avant de continuer vers le sud jusqu’à la chapelle d’Agios Nikolaos. Un magnifique chemin prend le relais dans la vallée de Kavouropotamos jusqu’aux maisons de Aspro Horio (littéralement : le blanc village) d’où il ne nous reste plus qu’à nous laisser descendre jusqu’à la mer et au village de Dryos. Possibilité de poursuivre le long du littoral pendant 1 h 15 jusqu’à Piso Livadi en passant par de belles plages dont la plage d’or (Chrysi Akti).


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30 à 4 h45. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 13 Paros - Le PirĂ©e - Athènes

    En fonction de l’heure du ferry, nous pourrons profiter d’Apikia ou partir pour une dernière randonnée avant la traversée (durée : 4 à 5 h). Transfert à Athènes. Dîner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 14 Fin du sĂ©jour et vol retour

    Transfert à l'aéroport (inclus) et vol retour.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)