Voyage Grèce
Douce crète et ardente santorin

Plutôt Crète ?

Des montagnes blanches et gorges de l’île crétoise jusqu’à Santorin, la plus volcanique des Cyclades, un programme d’explorations variées.

L'aventure

D’abord une semaine de voyage en Crète, dans les montagnes Blanches, recouvertes de neige jusqu’à la fin du printemps. Puis quelques jours à Santorin, île volcanique spectaculaire façonnée par les fantaisies de dame Nature. Des balades faciles et variées le long des côtes, des baignades dans les eaux cristallines, des découvertes culturelles… Un circuit en Grèce en famille qui répond aux envies des enfants et des parents.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un séjour en Grèce en famille entre marches et baignades.
  2. Un rythme de voyage varié : itinérance en Crète, bateau entre les deux îles, randonnées en étoile sur Santorin.
  3. Sur Santorin, l'excursion à Thirassia et au cratère en bateau pour vivre l'île volcan à 100 %.

Le programme de la rando

Itinéraire Douce crète et ardente santorin

  • Jour 1 : France - Héraklion
    Repas libres : matin, midi, soir

    Vol pour Héraklion. Transfert en taxi depuis l’aéroport d’Héraklion et installation à l’hôtel, près du centre-ville.

  • Jour 2 : Héraklion - Askifou
    Dénivelée positive : 150 m ; Dénivelée négative : 150 m - 2 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30 le matin

    Le matin, nous rejoindrons en bus le plateau d’Askifou et le village de Lefkoritis, où nous nous installerons pour une nuit dans notre écolodge avec piscine. L’après-midi, nous ferons une belle balade à la découverte de la campagne crétoise et des forteresses turques témoins de ce haut lieu de résistance contre l’occupation ottomane au XIXe siècle. Au retour, atelier de découverte culinaire en famille et détente autour de la piscine.

  • Jour 3 : Askifou - Sfakia - Loutro
    Dénivelée négative : 400 m - 3 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : • Hébergement : hôtel

    Le matin, court transfert en bus puis magnifique descente dans les gorges d’Imbros, canyon long de 7 km et très étroit par endroits. Nous atteindrons ensuite le bord de mer, baignade possible avant d’embarquer pour une belle traversée en ferry de Sfakia à la crique de Loutro. Ce pittoresque village de pêcheurs est construit sur une petite plage cernée de montagnes abruptes, sur le site de l’antique Phœnix, port de la florissante cité d’Anopoli.

  • Jour 4 : Loutro - gorges d’Aradena - crique de Marmara (kayak de mer en option)
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m - 5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : • Hébergement : hôtel

    Boucle au départ de Loutro. Nous montons jusqu’à Livaniana, un petit village perché dans les montagnes face à la mer de Lybie. Puis nous rejoignons par une agréable traversée les gorges d’Aradena. Pour finir notre journée par une baignade à Marmara (petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc). Superbe parcours varié. Nuit à Loutro.

  • Jour 5 : Loutro - plage d’Agios Pavlov - Agia Roumelli
    Dénivelée négative : 200 m - 3 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : • Hébergement : hôtel

    Boucle au départ de Loutro. Nous montons jusqu’à Livaniana, un petit village perché dans les montagnes face à la mer de Lybie. Puis nous rejoignons par une agréable traversée les gorges d’Aradena. Pour finir notre journée par une baignade à Marmara (petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc). Superbe parcours varié. Nuit à Loutro.

  • Jour 6 : Agia Roumelli - gorges de Samaria - Agia Roumelli
    Dénivelée positive : 350 m ; Dénivelée négative : 350 m - 4 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : • Hébergement : hôtel

    Parc national depuis 1962, le plus long canyon d’Europe serpente sur 16,8 km dans un cadre spectaculaire : cyprès séculaires, falaises abruptes où s’agrippe une végétation endémique, bassins d’eau fraîche... Nous en remonterons et explorerons la partie la plus fabuleuse, dite des portes de Fer, jusqu’au village abandonné de Samaria. En fin de journée, retour en bord de mer pour une dernière nuit à Agia Roumelli.

  • Jour 7 : Agia Roumelli - Soughia - Hania - Héraklion
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 3 h

    Le matin, courte traversée en bateau pour Soughia, puis bus en direction d’Hania (La Canée). Visite libre de la vieille ville, de la mosquée ottomane en loggia vénitienne, de la cathédrale orthodoxe en phare égyptien... En fin de journée, bus pour Héraklion. Nuit en hôtel à Héraklion.

  • Jour 8 : Ferry pour Santorin : cité enfouie et plage noire
    Dénivelée positive : 200 m ; Dénivelée négative : 200 m - 3 h de Marche Hébergement : Pension - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 30 le matin

    Bateau pour Santorin. Installation à l’hôtel dans le sud de l’île. Découverte du site archéologique d’Akrotiri, une cité antique enfouie sous les cendres de l’éruption volcanique de 1650, sorte de Pompéi locale. Le site étant régulièrement fermé pour restauration, nous espérons qu’il sera ouvert. Après la visite, nous prenons un petit bateau pour rejoindre la plage Noire, de laquelle nous pouvons atteindre l’extrémité de l’île marquée par le phare d’Akrotiri. Superbe panorama et retour en bord de mer par Kambia beach et son éperon rocheux, puis par la plage Rouge. Une magnifique randonnée dans la zone la plus sauvage de l’île. Retour à la pension.

  • Jour 9 : Au cœur de la caldeira de Santorin : îlot de Thirassía
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m - 4 h de Marche Hébergement : Pension - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h

    D’Oia nous descendons à pied Ta skalià, le vieil escalier de 588 marches qui mène au vieux port d’Amoundi (environ 20 min de descente). Embarquement pour Riva, le petit port de Thirassía, principal îlot de la caldeira, situé à environ 2,5 km de Santorin (Thira), l’île principale. Thirassía est restée hors du temps et de la frénésie de Thira. Randonnée en balcon sur l’île sauvage. Nous suivons la corniche vers le nord et parvenons à Manolas, capitale de Thirassía. Ce joli village typique offre un panorama superbe sur la caldeira. Descente par un large escalier aux nombreuses marches jusqu’au port de Korfos (baignade possible), où nous réembarquons pour Amoundi, le port d’Oia. Retour à notre hébergement.

  • Jour 10 : Excursion au cratère actif - Fira
    3 h de Marche Hébergement : Pension - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h

    Transfert à Fira. Descente au port par l’escalier qui relie les hauteurs de la capitale au littoral. Nous embarquons pour une traversée à bord d’un voilier traditionnel d’une vingtaine de places. Depuis la mer, la vue est imprenable sur les falaises de Santorin. Nous arrivons à Néa Kaméni, “l’île volcan”, pour une marche afin de découvrir les différents cratères. Escale pour une baignade dans les eaux thermales de Paléa Kaméni, puis Thirassia. Retour à Fira, débarquement et remontée en ville (à pied, téléphérique ou mule). Visite libre et retour à Akrotiri.

  • Jour 11 : Fira - balade de la corniche - Oia - Héraklion
    3 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 1 h puis 3 h 30 de bateau

    Bus local jusqu’à Fira, capitale de l’île. Courte visite (musée, églises, shopping...) et parcours à pied à Oia par le chemin de la corniche. Un spectaculaire et facile itinéraire qui suit le haut des falaises colorées et offre des vues époustouflantes sur la caldeira et ses îlots. Taxi pour Athinios, le port de l’île. Ferry dans l’après-midi pour Héraklion. Nuit à Héraklion.

  • Jour 12 : Héraklion - France
    Repas libres : matin, midi, soir

    Selon l’heure de départ de votre avion, plusieurs possibilités à Héraklion : site de Knossos, Musée archéologique, rue du Marché, port vénitien, shopping, plages d’Amnisos ou Amoudara, croisière jusqu’à Santorin ou l’îlot de Dia. Transfert en taxi jusqu’à l’aéroport d’Héraklion et vol pour la France.

Circuit randonnée en Grèce de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Grèce est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1895 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Grèce

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Grèce devraient vous intéresser :

Voyage à pied Grèce : L'odyssée des cyclades

Grèce : L'odyssée des cyclades

Voyage au cœur de la mer Egée sur deux îles montagneuses et une troisième volcanique, pour apprécier la...

Voyage à pied Grèce : Tinos, naxos et amorgos

Grèce : Tinos, naxos et amorgos

Au programme, trois îles taillées pour les randonneurs, avec le point culminant des Cyclades, avant de découvrir Athènes,...

Voyage à pied Grèce : Naxos, amorgos : un rêve en bleu et blanc

Grèce : Naxos, amorgos : un rêve en bleu et blanc

Notre circuit le plus complet dans les Cyclades, avec la découverte d’îles emblématiques telles Naxos et Amorgos,...