Voyage Grèce
Crète - Mer et Montagne

Randonnée Crète et baignades (15 jours)

Terre de contraste, la Crète conjugue les plaisirs de la mer, de la montagne, ainsi que toutes les douceurs de la Méditerranée réunies en une île.

L'aventure

Cette île unique réunit histoire et traditions, montagne et mer, plaisirs de l'exercice physique et de l'esprit, joies de la table et de la rencontre. Que l'on plonge dans la mer ou que l'on randonne sur les chemins côtiers jusqu'à gravir son point culminant, la Crète offre toutes ses richesses avec générosité. Les soirées en bord de plage alternent avec celles dans des villages de montagne où l'accueil y est toujours chaleureux et authentique. La gastronomie n'y est pas non plus une légende, et fait partie, indéniablement des points forts de cette randonnée.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. les bonnes tavernes pour des repas savoureux,
  2. la remontée des gorges de Samaria à contre-courant,
  3. l'ascension du point culminant de l'île,
  4. le mont Psiloritis,
  5. les baignades dans les eaux limpides de Loutro, Agia Roumeli, Elafonisi, Sougia...

Le programme de la rando

15 jours - 14 nuits - 10 de marche

Itinéraire Crète - Mer et Montagne

  • Jour 1

    Vol pour Heraklion. Transport en commun pour le centre d'Heraklion.

  • Jour 2
    Temps de marche : 2h30 à 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 3h de bus (150km).

    départ en bus pour Rethymno, troisième ville de Crète mais aussi l'une des plus pittoresques. Son quartier turco-vénitien est un véritable dédale de ruelles bordées d'auvents fleuris, de maisons aux gracieux balcons de bois et de monuments au décor vénitien, plusieurs minarets ajoutant une touche orientale. Elle est pour un grand nombre de visiteurs, plus belle que la Canée. Nous parcourons sa vieille ville vénitienne, son port, sa forteresse et sa mosquée. Nous prendrons le temps d'un café avant d'embarquer dans le bus pour Vrysses, un village apprécié pour sa fraîcheur. Déjeuner sous les platanes, dans une taverne réputée. Bus pour Chora Sfakion et départ en randonnée pour un agréable premier parcours jusqu'à Loutro. Baignade à la plage Glyka Nera. Nuit à Loutro, petit village de pêcheurs, port naturel de la côte sud, accessible uniquement à pied ou en bateau.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 100m.

    Par le chemin côtier, nous joignons la petite plage de Marmara. Bain de mer et remontée des gorges de Aradena jusqu'à Livaniana. De là très beau sentier méconnu jusqu'à Agio Dimitrios et le plateau agricole d'Anopoli. Ambiance locale.

  • Jour 4
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    départ pour l'ascension du Mont Pachnes, point culminant des Montagnes Blanches à 2453 m et deuxième plus au sommet de la Crète. Retour à Anopoli.

  • Jour 5
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 200m / - 850m.

    descente de la partie haute des gorges de Aradenia, puis montée du vieux chemin d'Agios Ioannis et descente à Agios Pavlos. Baignade et poursuite par le chemin côtier jusqu'à Agia Roumeli. Baignade sur une jolie plage de galets aux pieds des montagnes et des gorges de Samaria.

  • Jour 6
    Temps de marche : 5h30. Distance : 15,5 km. Dénivelé : + 1200m.

    aujourd'hui, nous remontons les fameuses gorges de Samaria, dans le sens inverse des foules qui la descendent. Nous traversons ainsi, la partie basse, la plus étroite et spectaculaire, le matin au calme. Vers midi nous opterons pour une longue pause au vieux village de Samaria et laisserons défiler les vagues des visiteurs. Ce n'est qu'en fin de l'après-midi que la plus grande partie de l'ascension se fera dans l'absolue tranquillité. Transfert à Xyloskalo, d'où commence la descente des gorges de Samaria. Il est vrai que la découverte de de ce canyon, un des plus longs d'Europe, serpente durant 16,8 km dans un cadre spectaculaire : cyprès séculaires, falaises abruptes où s'agrippe une végétation endémique, bassins d'eau fraîche... Une randonnée à ne pas manquer. L'hôtelier viendra en mini-bus nous récupérer à Xyloskalo, pour nous conduire à Omalos. L'accueil chaleureux de nos hôtes et une bonne table, basée sur des produits locaux, nous récompenserons des efforts de la journée.

  • Jour 7
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 900m / - 900m.

    Du petit village d'Omalos, dont nous apprécions l'air plus frais l'été, nous montons au sommet du mont Gigilos en aller retour, pour un beau panorama. L'hôtelier nous avance au départ du chemin et revient nous chercher à Xyloskalo. Nuit à Omalos.

  • Jour 8
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 100m / - 1100m.

    court transfert, jusqu'au début de la descente pour Sougia, par un beau sentier de montagne puis par les gorges d'Agia Irini, au travers de paysages verdoyants d'un canyon planté de lauriers et de pins. A la fin de la randonnée, un court transfert nous conduit à Sougia. Baignade en fin de journée dans la mer de Libye, sur une belle plage incurvée de sable et de galets aux eaux claires.

  • Jour 9
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m, si marche pour Poikilasos.

    temps libre pour le repos et la baignade ou marche et visite du site de Poikilasos. Dans ce cas là, transfert en bateau matinal pour Trypiti, visite et marche pour Poikilasos et retour à Sougia en bateau (sortie optionnelle 10€ par personne).

  • Jour 10
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    nous rejoignons le site archéologique de Lissos et en découvrons le sanctuaire d'Asclipios, la basilique paléo-chrétienne et de la nécropole avant de poursuivre jusqu'à Paleochora. Nous profiterons de magnifique points de vue sur la mer de Lybie, tout comme d'une bien belle baignade dans une crique sauvage, avant de rejoindre Paléochora, en bord de mer à la large plage aux eaux peu profondes.

  • Jour 11
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

    départ matinal en bus pour la plage de Krios et marche le long d'un sentier littoral. Nous gagnons la plage d'Elafonisi après avoir traversée une foret de génévriers. Nous profitons de ces splendides eaux turquoises. Retour à Paleochora.

  • Jour 12
    Temps de transfert : 4h au total.

    Nous quittons la petite ville de Paléochora en bus pour La Canée. Visite de la vieille ville vénitienne, son port, ses remparts, du musée archéologique et son marché couvert. Avec son quartier vénitien pein de caractère, elle est considérée comme une des plus charmantes villes de Crète. Déjeuner dans une taverne, puis transfert pour Axos. Balade dans le village reconnu pour son artisanat.

  • Jour 13
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 900m / - 900m.

    Ascension de Psiloritis (ou Mont Ida), point cumulant de la Crête (avec Pachnes, les mesures d'altitude animent le débat entre scientifiques originaires de La Canée d'un côté et d'Heraklion de l'autre). Selon la légende, c'est dans une caverne (appelée localement Ideon Antron) située sur le versant nord de ce mont que Zeus naquit. Rhéa, sa mère, s'y était réfugiée pour le soustraire à une mort promise par son père, Cronos. Zeus fut élevé par la nymphe Ida.

  • Jour 14
    Temps de transfert : 3h.

    transfert pour Heraklion, visite du site de Knossos et du musée. Nuit à Heraklion.

  • Jour 15

    temps libre selon l'heure de vol, transport pour l'aéroport et vol pour la France.

Circuit randonnée en Grèce de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Grèce est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (15 jours - 14 nuits - 10 de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1795 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Grèce

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 13 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Grèce devraient vous intéresser :

Voyage à pied Grèce : Ikaria, source de vie

Grèce : Ikaria, source de vie

Pas étonnant que la longévité des ikariotes soit une des meilleures au monde !

Voyage à pied Grèce : Les Cyclades - Paros et Santorin, duo en bleu et blanc

Grèce : Les Cyclades - Paros et Santorin, duo en bleu et blanc

Paros et Santorin, des randonnées variées et représentatives des Cyclades, entre sites archéologiques, baignades, végétation ...

Voyage à pied Grèce : Les Cyclades occidentales, Andros et Tinos

Grèce : Les Cyclades occidentales, Andros et Tinos

Non loin d'Athènes, au nord-ouest des îles Cyclades, Andros est préservée, montagneuse, boisée et fertile. Villages...