Voyage Grèce
Trail en crète : les sentiers de la côte sud

Un beau circuit sur les sentiers de la côte sud, la partie la plus sauvage de Crète, pour des traileurs ou des randonneurs aguerris en quête de longues distances.

L'aventure (Crète)

Un beau circuit itinérant le long de la côte sud, sur le versant méridional des montagnes Blanches. Gorges abruptes, petits plateaux aux points de vue somptueux, criques de sable blanc, ce voyage varié vous fera découvrir les sentiers reliant les petits villages de pêcheurs de cette côte sauvage et splendide. Dans ces villages isolés règne une ambiance typique et conviviale, et nous avons sélectionné des hébergements dans des pensions et tavernes traditionnelles et accueillantes. L'itinéraire offre une alternance de sentiers roulants, en balcon au-dessus de la mer, et de terrains plus techniques. Des variantes sont également proposées tous les jours, rendant ce circuit accessible à des traileurs de tous niveaux, ou même à des randonneurs confirmés souhaitant effectuer un circuit soutenu.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’un des plus beaux itinéraires côtiers de Méditerranée.
  2. Un circuit sauvage, alternant sentiers en balcon roulants et chemins de montagne plus techniques.
  3. La découverte des gorges de Samaria et l’ascension du Trône de Zeus dans les montagnes Blanches.
  4. Le charme des petits villages isolés de la côte sud.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Héraklion

    Depuis l’aéroport, transfert en taxi ou en bus au centre-ville et installation dans un hôtel 3 étoiles proche de la gare routière.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Sfakia - gorges d’Aradena - crique de Marmara - Loutro

    Départ matinal en bus de ligne. Changement de bus à Vrisses. Traversée de l’île du nord au sud par une belle route de montagne (2 à 3 h de bus et 100 à 150 km, selon la ville d’arrivée). Arrivée à Sfakia, port principal de la zone côtière des montagnes Blanches. Vous embarquez à bord d’un petit ferry pour gagner le charmant village de Loutro, un petit port touristique blotti dans une baie. Ou possibilité de rejoindre Loutro à pied par un agréable et facile sentier en balcon au-dessus de la mer de Libye, en passant par la grande plage isolée de Glyconera. Puis, par un vieux chemin muletier, montée en zigzag au-dessus de la baie de Loutro jusqu’au village de bergers d’Anopoli, situé dans une cuvette plantée d’oliviers au pied des montagnes Blanches. Vous ralliez ensuite le village abandonné d’Aradena, situé au bord d’un canyon. Descente de cette profonde gorge aux parois ocre et verticales qui débouche sur la mer à Marmara, une magnifique crique érodée dans le calcaire. A cet endroit, un sympathique café domine les eaux turquoise. Depuis Marmara, retour à Loutro par le sentier côtier en suivant la côte vers l’est (ou retour possible en barque-taxi).


    Distance : 12 à 21 km - Dénivelée positive : 500 à 700 m. Dénivelée négative : 500 à 700 m Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Agios Pavlov - château de Koulès - sommet de Papouras - Agia Roumeli

    Une splendide étape côtière vous attend aujourd’hui. Depuis Loutro, vous retournez à Marmara et le sentier grimpe en quelques épingles dans la garrigue, puis continue en balcon vers l’ouest entre mer et falaises. Au passage d’un cap, vous découvrez la vaste baie d’Agia Roumeli, dominée par une belle pinède. Sous le couvert des pins d’Alep, le sentier se poursuit jusqu’à Agios Pavlov, une très jolie chapelle byzantine bâtie sur la plage où saint Paul aurait débarqué en l’an 60 de notre ère. Toujours le long de la mer, tantôt sur la grève de galets et de sable gris, tantôt sous les pins, vous franchissez le delta alluvionnaire de la rivière de Samaria et parvenez à Agia Roumeli. Après une petite pause dans ce village très agréable, vous empruntez un parcours peu fréquenté qui offre de très beaux paysages sauvages. Montée jusqu’aux ruines du château de Koules, qui domine le village et l’entrée des gorges de Samaria, puis à la petite chapelle d'Ayia Paraskevi. Possibilité de variante plus longue en rejoignant les ruines d’un deuxième fort situé plus haut sur un promontoire (600 m), ou encore plus haut jusqu'au sommet panoramique de Papouras (983 m). Enfin, retour à Agia Roumeli.


    Distance : 19 à 29 km - Dénivelée positive : 700 à 1600 m. Dénivelée négative : 700 à 1600 m Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Gorges de Samaria - Omalos

    Journée plus tranquille pour profiter d’une baignade matinale sur la plage d’Agia Roumeli avant de pénétrer dans les incontournables gorges de Samaria. Nous vous proposons de découvrir les gorges (parc national) de bas en haut, alors que, classiquement, tout le monde (des centaines de personnes par jour) fait l’inverse. Avantage : vous serez seuls dans la partie aval, la plus impressionnante. En revanche, à partir du village de Samaria, vous allez croiser une cohorte de pèlerins cosmopolites. C’est le moment de vous écarter du chemin, de tirer le pique-nique du sac et de profiter d’un bon repos. Dans l’après-midi, à l’ombre des immenses cyprès, quand tout le monde est passé, vous reprenez votre montée vers Xyloscalo (1150 m), la porte amont du parc. Transfert en minibus possible (3 km) jusqu’à l’hôtel Néos Omalos, situé au cœur du plateau, si vous téléphonez à l’hôtel depuis Xyloscalo.  Important : le parc de Samaria est ouvert du 1er mai au 30 octobre, et cette étape n’est pas envisageable hors de ces dates. Il est donc nécessaire de réaménager partiellement le programme pour tous les circuits se déroulant en avril. Dans ce cas, randonnée en aller-retour dans la partie aval de la gorge de Samaria et montée au sommet de Papouras (983 m). Dans l’après-midi, vous gagnez Soughia par bateau, puis le plateau d’Omalos en minibus. 


    Distance : 15 à 18 km - Dénivelée positive : 1200 m Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Sommet du Volokias - gorges d’Agia Irini - Soughia

    Magnifique étape alpine dans les karsts des Lefka Ori (montagnes Blanches). Montée au col de Linoselli puis ascension du Gingilos (Trône de Zeus, 2040 m) par une large arête. Possibilité de continuer vers le Volokias (2117 m). De ces belvédères, vue imprenable et possibilité de voir des vautours en vol, fréquents dans ce massif. Descente tranquille par le même itinéraire. Ensuite, afin d’éviter de courir sur le macadam sur 6 kilomètres, court transfert en minibus en direction de la chapelle d’Ag. Théodori jusqu’au départ du sentier pour Agia Irini. Depuis le col de Tourli (1000 m), dans un paysage de maquis et de cyprès, descente par une ancienne draille jusqu’à la porte amont des gorges d’Agia Irini (600 m). Source, taverne en plein air et chapelles anciennes sont une invitation à une agréable pause. Par un sentier aménagé, descente du canyon d’Agia Irini, riche de belles variétés d’arbres. Depuis la porte aval, la gorge se transforme en un lit asséché qui rejoint la mer de Libye au village de Soughia.


    Distance : 23 à 26 km - Dénivelée positive : 1000 à 1200 m. Dénivelée négative : 2000 à 2200 m Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Chapelle de Profitis Ilias - site et baie de Lisos - Paleochora

    Soughia, encore une escale où l’on a envie de s’attarder un peu. Randonnée côtière jusqu’à la chapelle Profitis Ilias, perchée sur un promontoire dominant la mer. Le sentier chemine au-dessus de la mer à travers pinède et calanques rocheuses. Il passe au-dessus de la double chapelle d’Agios Antonios, franchit quelques ravines puis grimpe en quelques lacets à un col (270 m) où l’on trouve les vestiges d’un fortin vénitien. De là, un petit sentier conduit jusqu’au promontoire de la chapelle Profitis Ilias (350 m). Paysage fantastique depuis ce site qui, dit-on, aurait été fréquenté par des adorateurs du Soleil. Puis descente dans la vallée de Tripiti pour rejoindre la mer à travers une immense arche rocheuse. Retour à Soughia par le même itinéraire (ou en bateau si la mer est favorable). Une fois au port excentré de Soughia, vous remontez une magnifique petite gorge couleur ocre peuplée de lauriers et de grands pins d’Alep, vous traversez un petit plateau et descendez dans la baie encaissée de Lisos. Un site riche d’histoire et de vestiges archéologiques épars, dont une source sacrée dédiée à Asclépios. Vous remontez ensuite jusqu’à un plateau pierreux et gagnez un petit col offrant une très belle vue à l’ouest sur la côte. Descente à flanc vers la mer, puis parcours dans la garrigue odorante jusqu’à une taverne récemment installée, où une piste sablonneuse rejoint Paleochora et marque la fin de votre traversée.


    Distance : 23 à 31 km - Dénivelée positive : 800 à 1100 m. Dénivelée négative : 800 à 1100 m Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 La Canée (Chania) - Héraklion

    Bus matinal pour Chania (La Canée). 80 kilomètres à travers les oliveraies, les châtaigneraies et villages de l’ouest de l’île. A la gare routière de Chania, vous déposez vos bagages en consigne pour déambuler librement dans cette ville, réputée la plus belle de l’île. Déjeuner dans les ruelles de la vieille ville ou au marché couvert, visite libre et shopping. En fin d’après-midi, vous reprenez le bus pour Héraklion. Arrivée en début de soirée à votre hôtel après 3 heures de route.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin de sĂ©jour Ă  HĂ©raklion (ou Chania)

    Selon l’horaire de départ de votre avion, plusieurs possibilités en ville : site et Musée archéologique, marché, balade le long du port vénitien, shopping divers, plage… Transfert en taxi ou en bus jusqu’à l’aéroport, formalités d’enregistrement et envol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)