Voyage Grèce
Santorin, naxos et amorgos

A la fois proches et différentes, trois des plus belles îles des Cyclades réunies dans un seul voyage. 

L'aventure (Les Cyclades)

Cette trilogie cycladique vous mène, pour commencer, à Santorin, la volcanique et la plus connue des îles de Méditerranée avec son incroyable caldeira et ses villages blancs surplombant la mer. Plus authentique et fertile, Naxos se dévoile ensuite, avec ses plages, ses cultures et ses oliveraies au pied des hauts sommets. Enfin, Amorgos, la plus sauvage, avec son vieux village rappelant la Grèce d'antant, ses kilomètres de sentiers et chemins pavés, et le monastère de Chozoviotisa accroché à la falaise, un vrai coup de cœur !  

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un beau panorama des Cyclades en 12 jours.
  2. L’ordre judicieux de visite des îles : Santorin, la plus touristique, Naxos et Amorgos, les plus authentiques.  
  3. La caldeira unique de Santorin.
  4. Villages blancs, beaux sentiers, monastères sur fond de mer azur.
  5. Le transfert privatif à votre arrivée à Santorin.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Santorin - village d'Akrotiri et plage rouge

    Vol (à votre charge) pour Santorin et taxi privatif depuis l'aéroport pour Akrotiri, petit village authentique du sud de l'île à l'écart de l'agitation de Fira et Oia. Installation pour 3 nuits chez Eva dans une petite pension familiale. En fonction de votre heure d'arrivée, découverte du village puis petite balade qui vous conduira au site d'Akrotiri (le petit Pompéi Grec) puis à la plage Rouge.


    Dénivelée positive : 150 m à 200 m. Dénivelée négative : 150 m à 200 m. 1 h à 2 h de marche. Hébergement : pension. Repas libre.

  • Jour 2 De Oia à Fira, le sentier de la corniche

    Bus pour Oia. Randonnée la plus classique, la plus facile et la plus spectaculaire de votre séjour. Progressant sur un sentier en balcon au-dessus de la caldeira, vous dominez un paysage exceptionnel. Vous gagnez la chapelle du prophète Elie (Profitis Ilias). Passage sous la montagne Noire (Mavro Vouno), puis le long de la crête de Mouzakia, traversée d'Imerovígli et de Firostefáni, Jusqu' à Firá, capitale de l'île. Visite des musées et de l'église, des ruelles touristiques, puis retour à Akrotiri avec le bus local pour profiter des lumières exceptionnelles avant le couchant.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m . 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Randonnée du Mont Profitis Ilias ou Excursion en bateau dans la caldeira

    Bus pour le village d'Emborio. Jeux de piste à travers les ruelles labyrinthiques d'Emborio, jusqu'à un chemin agricole qui rejoint la montagne. Vous croisez des vignes puis gagnez une large crête d'où la vue à 360 degrés est magnifique. Au sommet du mont Prophète-Elias, point culminant de l'île, un ancien monastère est cerné d'antennes. Ensuite, un bon sentier traverse le versant nord, rejoint une croupe rocheuse et descend au site de l'ancienne Théra. Visite possible avant de poursuivre la descente. En chemin, vous pourrez faire un crochet par la chapelle de Panagia Katefiani, blottie sous une arche rocheuse. Enfin, vous rejoignez les plages de sable noir de Perissa. Retour en bus à Akrotiri.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Santorin - Naxos - presqu'île de Prokopios et plages du sud

    En fonction de vos horaires matinée libre puis transfert en bus local ou taxi pour le port d'Athinios à Fira. Embarquement pour Naxos. Débarquement à Chora (Naxos). Installation à l'hôtel pour 3 nuits, puis randonnée le long des plages de sable en direction de la presqu'île de Prokopios, baignade possible dans cette baie protégée. Retour à Chora (Naxos), balade dans les ruelles vénitiennes du Kastro avant d'assister au coucher de soleil sur la porte d'Apollon, un magnifique spectacle.


    3 h Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 Ă  3 h de ferry.

  • Jour 5 Naxos : Kouros de Mélanes - villages de Potamia, Tripodes et Agia Anna

    Bus pour Mélanes et son fameux kouros de pierre à la jambe brisée, datant du VIe siècle av. J.-C. Descente vers le beau village de marbre de Potamia. Pique-nique près d'Agios Mamas, une église catholique du IXe siècle abandonnée au milieu des champs. Continuation vers le village de Tripodes et ses moulins. Descente vers la mer par des chemins agricoles bordés de bambous puis marche le long de la plage de Plaka pour rejoindre Agia Anna. Retour en bus ou taxi à l'hôtel.


    Dénivelée négative : 400 m. 5 h à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Naxos : Agia Marina- mont Zas (1004 m) - Chora

    Bus jusqu'au village de Filoti et départ à pied vers la source d'Arion, une fontaine ombragée de platanes, située au pied du mont Zas. Ascension du point culminant des Cyclades, le mont Zeus ou Zas (1004 m) par son versant ouest. Passage près de la fameuse grotte de Zeus avant de grimper les pentes sommitales ; final sur une large arête. Panorama à 360 degrés sur les Cyclades. Descente à Agia Marina par l'itinéraire classique. Retour en taxi ou bus à Chora, fin d'après-midi libre pour se détendre.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Naxos - Vallée verte d' Engares - ferry pour Amorgos

    En fonction de l'horaire du ferry, moment de détente à Naxos avant d'embarquer ou dernière petite randonnée. Transfert en taxi jusqu'à Kinidharos. Vous montez dans le village pour parvenir à un plateau d'où vous visualisez le cheminement à venir. Puis descente en zigzag dans la pente jusqu'à un vallon verdoyant qui dissimule une rivière. Il est possible de monter jusqu'à l'église d'Agios Artemios (XVIIIe siècle), aujourd'hui délaissée, puis de revenir sur vos pas le long de la rivière. Au printemps, une jolie cascade offre un spectacle insolite. Plus bas, vous passez par la chapelle d'Agios Yiorgos puis la tour de Branduna, avant de quitter la "vallée verte" et de rejoindre Engares. Retour à Naxos en taxi. Ferry pour Amorgos, débarquement soit à Katapola où se situe l'hébergement, soit à Aegiali, à 15 kilomètres de l'hébergement, relié par bus et taxi. Installation à Katapola, village situé en bord de mer.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 450 m. 2 h 30 à 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h à 4 h de ferry.

  • Jour 8 Amorgos : Chemin muletier de Katapola à Vroutsis

    De votre hébergement, montée à pied par les ruelles pavées en direction de la colline de Minoa, un site en cours de fouilles qui aurait été fondé à la période des Minoens (environ 1500 av. J.-C.). Poursuite vers le Sud, d'abord sur une piste en balcon puis sur l'ancienne voie pavée qui reliait Minoa au site de Kastri (ancienne Arkesini). Sur ce large et magnifique sentier, en partie dallé, vous croiserez quelques anciennes chapelles de lauzes de style cycladique. Depuis le site de Kastri, remontée sur une large crête jusqu'à Vroutsi, un hameau agricole dominé par un vieux moulin et encore habité. Depuis Vroutsis, retour à Katapola à pied (2 h 30 supplémentaires) ou en taxi que vous aurez pris soin de réserver au préalable.


    Dénivelée positive : 685 m. Dénivelée négative : 435 m. 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Amorgos : Langada - Agios Ioannis - sommet du Krikellos - Tholaria - Aegiali

    Transfert en bus pour Aegiali point de départ de la randonnée. Par un chemin dallé de marbre, montée jusqu'au beau village de Langada. A travers terrasses et maquis, un chemin muletier mène au monastère de Panagia Panochoriani puis à celui de Saint-Jean-le-Théologue, datant du XVe siècle et actuellement abandonné. De là, une variante (2 h) permet de monter à la chapelle de Stavros, d'où l'on peut gagner le Krikellos (823 m), point culminant de l'île, qui offre un panorama exceptionnel sur Amorgos et les îles voisines. Retour au monastère de Saint-Jean-le-Théologue, bifurcation pour rejoindre l'église d'Epanochoriani, d'où un agréable sentier en balcon, avec une magnifique vue sur la baie, rejoint Tholaria, village dont les rues sont décorées de motifs peints à la chaux (poissons, fleurs...). Descente jusqu'à Aegiali et retour en bus à Katapola.


    Dénivelée positive : 600 m à 900 m. Dénivelée négative : 600 m à 900 m. 4 h à 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Chora - monastère de Chozoviotissa - chemin des Crêtes - Aegiali

    Départ du très beau village de Chora, blotti derrière un col, il a servi de lieu de tournage aux premières scènes du film "Le Grand Bleu". Ancienne capitale, à l'abri des pirates, ce village aux placettes et ruelles ombragées reste vivant avec de magnifiques constructions traditionnelles. Descente vers le monastère de la Panaghia Chozoviotissa. Plaqué contre la falaise, il domine la mer turquoise. Rendu célèbre par les images du Grand Bleu, il peut être visité à certaines heures. Puis vous gagnez le village perché de Potamos par l'antique chemin muletier qui traverse l'île par les crêtes, en balcon sur la mer. Succession de traversées à flanc et dans des combes à travers le maquis parfumé. Descente verd Aegiali. Parcours assez long pouvant être très chaud s'il n'y a pas de vent mais très beau et assez facile d'orientation. C'est en partie l'ancienne voie de communication pédestre qui reliait le nord au sud. Cet itinéraire peut s'effectuer dans les deux sens, mais nous décrivons ici, l'itinéraire mieux balisé, dans le sens Chora - Aegiali. L'avantage est que vous êtes certains de visiter le monastère sans être pressé par le temps et que le petit musée du monastère de Chozoviotissa ferme à 13 h.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 850 m. 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 11 Amorgos - ferry pour Le Pirée - Athènes

    Matinée libre puis profiter encore un peu de l'ambiance de l'île, d'un café frappé sur une terrasse près du port ou d'une dernière baignade. Embarquement et ferry pour rejoindre Le Pirée. Environ 7 heures de traversée avec de courtes escales dans plusieurs ports des Cyclades : Donoussa, Naxos et Paros... A votre arrivée, métro ou taxi pour rejoindre votre hôtel situé dans le centre ville d'Athènes.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 7 h de ferry.

  • Jour 12 Fin de sĂ©jour Ă  Athènes

    Temps libre à Athènes en fonction de vos horaires de vol.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)