Voyage Les Cyclades
Le grand tour des cyclades

Un voyage unique pour prendre le temps de réaliser une grande odyssée à la découverte de sept des plus belles îles des Cyclades. Une exclusivité Allibert !

L'aventure (Les Cyclades)

Ce voyage long format est un véritable condensé des plus beaux joyaux qu'offrent les Cyclades : îles sauvages et confidentielles de Sérifos et Folégandros ; îles montagneuses de Sifnos, Amorgos et Naxos, avec de magnifiques chemins muletiers, un vrai paradis pour les randonneurs ! Milos et Santorin, les îles volcaniques offrent des balades côtières de toute beauté et des paysages uniques façonnés par d'anciennes éruptions. Chaque île son ambiance particulière et ses criques secrètes. Toutes ont en commun de ravir ceux qui aiment randonner entre le bleu du ciel et celui de la mer Égée.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une grande odyssée de trois semaines d’île en île.
  2. La découverte de sept îles des Cyclades : Sérifos, Sifnos, Milos, Folégandros, Santorin, Amorgos et Naxos.
  3. La diversité des paysages et des ambiances.
  4. Les nombreuses possibilités de randonnées et de baignades dans des lieux idylliques.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Athènes

    Arrivée à Athènes. Transfert en taxi ou métro à votre hébergement situé au Pirée. En fonction de l'heure, vous pouvez rejoindre le centre historique en métro pour une première découverte de la ville. Les ferrys partant généralement très tôt le lendemain matin, vous logez à proximité du port du Pirée le premier soir.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Sérifos : Livadi - village de Hora - plage de Psili Amos

    Vous rejoignez le port du Pirée à pied ou en taxi pour embarquer pour Sérifos. Débarquement à Livadi, port principal de l’île, situé au fond d’une baie bien protégée. C’est aussi un agréable village avec des tavernes, des commerces et deux belles plages de sable. Installation dans un petit hôtel confortable pour deux nuits. L’après-midi, par un chemin en escaliers, montée à Hora, ancienne capitale protégée des pirates, qui domine la baie. Découverte de la beauté et des prouesses de l’architecture cycladique dans les ruelles labyrinthiques de ce véritable “nid d’aigle”. Retour à pied à Livadi ou, plus long, descente à l’est, vers la plage de Psili Amos et retour par le talweg d’Avlomonas.


    Dénivelée positive : 200 m à 400 m. Dénivelée négative : 200 m à 400 m. 1 h 30 à 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h à 5 h de ferry.

  • Jour 3 Sérifos : Livadi - vallée verte de Pirgos - baie de Sikamias - Panaghia

    Taxi matinal pour Pirgos. Descente sur le versant nord creusé de vallées verdoyantes, jalonnées de chapelles et de pigeonniers isolés. A mi-chemin, les ruelles labyrinthiques de Galani, un agréable village bâti à flanc de colline. En suivant la route vers le nord, détour possible jusqu’au monastère-forteresse de Taxiarches. Poursuite vers la mer jusqu’à la baie de Sikamias et sa plage sauvage. Dans l’après-midi, agréable remontée dans la vallée de Dipotamata jusqu’au village de Panagia. Depuis Panagia, retour à l’hébergement soit en taxi ou bus, soit à pied par la montagne de Troulos puis le splendide chemin des Plaques qui descend sur Hora. Compter 3 h supplémentaire pour la variante retour à pied.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Sifnos : Artemonas - Apollonia - Kastro - baie Séralia - monastère Poulati

    Embarquement pour Kamarès, le port principal de Sifnos. Situé à l’ouest, encastré au fond d’une grande baie entourée de hautes montagnes. Transfert à Artemonas, deuxième bourgade de l’île, très bon point de départ pour randonner aux quatre coins de l’île et profiter d’Apollonia, la capitale, plus animée qu’elle jouxte. Installation pour trois nuits dans un hébergement plaisant. En fonction de l’heure, par des ruelles piétonnes, vous rejoignez Apollonia : joli parcours à travers vergers et terrasses puis arrivée au village fortifié du Kastro qui domine la côte est. Découverte de ce village classé, possibilité de visiter son musée ou de se baigner en contrebas dans la petite baie de Séralia. Retour à l’hébergement en bus local ou à pied par un splendide sentier en balcon qui conduit au monastère de Poulati, havre de solitude et de sérénité (compter 1 h 30 de plus).


    Dénivelée positive : 180 m (si variante retour). Dénivelée négative : 240 m. 2 h à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de ferry.

  • Jour 5 Sifnos : Monastère du Prophète Elie - Agios Ioannis - baie de Vathy

    Depuis l’hébergement, cap au sud par les ruelles pavées des villages jumelés d’Ano Petali, d’Apolonia et de Katavati. Un chemin creux conduit au pied de la montagne du Prophète-Elie, point culminant de l’île, où s’élève un monastère. Possibilité d’atteindre le sommet par le sentier de pèlerinage. Il faut compter 2 h à 2 h 30 aller et retour et 400 m de dénivelées supplémentaires. L’itinéraire pour Vathy se poursuit dans un vallon jusqu’à un col qui domine la côte ouest. Continuation vers le sud, en balcon au-dessus du monastère d’Agios Ioannis puis sur un sentier de crête, descente panoramique vers la baie de Vathy, endroit agréable pour le repos et la baignade.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Sifnos : Poulati - Kastro - Chrissopighi - baies de Faros et d'Apokofto

    Depuis l’hôtel, marche jusqu’à un moulin restauré qui domine la côte est. Un chemin pavé descend au monastère de Poulati, bien éclairé par le soleil levant. Continuation vers Kastro par un sentier en balcon puis par un ancien chemin muletier encadré de murets et desservant des terrasses et des chapelles isolées. Descente vers la petite baie de Faros puis joli sentier côtier en balcon pour rejoindre celle, plus intime, d’Apokofto. Pique-nique sous les tamaris ou déjeuner dans une taverne de la plage. Possibilité de visiter le monastère, proche, de Chrissopighi. Retour en bus local à l’hébergement ou à pied par un autre bel itinéraire entre chapelles et pigeonniers (2 h 30 de plus).


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Sifnos : Baie de Fykadia - Moni Vrisi - traversée pour Milos

    En fonction de votre horaire de ferry, nous vous proposons deux randonnées au choix : Belle boucle de Platis Gialos, par la baie de Fykadia pour se remplir les yeux une dernière fois. Elle vous amène dans un paysage côtier de phrygane et d’oliviers jusqu’à la baie secrète de Fykiada au sud de l’île. La deuxième balade, plus champêtre, vers le sud-est vous mène sur les anciens calderimis qui desservent les terrasses de cultures de l’île. Vous descendez le vallon jusqu’à Kato Petali, remontez le flanc de Mavro Vouni sous le village d’Exambela jusqu’au monastère de Vrisi. Puis par les contreforts de l’acropole d’Ayios Andréas et une ravine verdoyante, vous rejoignez les eaux claires de Platis Gialos. Ferry pour Milos dans l’après-midi ou la soirée selon la période. Installation dans un hôtel proche du port et du centre animé d'Adamas.


    Dénivelée positive : 340 m à 390 m. Dénivelée négative : 340 m à 390 m. 2 h 30 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h de ferry.

  • Jour 8 Milos : Balade côtière de la côte nord

    Transfert en taxi privatif jusqu’à Fylakopi, site minoen (environ 2000 ans av. JC). Cette balade côtière sur le tuf blanc, agrémentée de nombreuses criques, arches marines et de syrmata (garage à bateaux) est splendide ! Vous terminez sur la plage de Sarakiniko, l’un des sites naturels les plus impressionnants de l'île. Après la baignade, dans l’après-midi, le taxi vous récupère pour vous conduire à l'hôtel.


    Dénivelée positive : faible dénivelée. 2 h à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Milos : Adamas - Klima - Tripiti - catacombes et théâtre - Plaka

    Par les collines puis par de petites routes, vous rejoignez Klima, un joli port de pêche, avec ses garages au-dessus de maisons aux balcons et escaliers de bois bariolés. Montée aux “catacombes” du village de Tripiti puis visite des ruines bien conservées d'un théâtre romain qui surplombe la baie de Klima. Un beau chemin pavé monte à Plaka, bourg aux  charmantes ruelles et maisons éclatantes de blancheur, de courettes fleuries et de plusieurs églises pittoresques. Il est dominé par un château fort vénitien en ruines, et par l'église de Koimisi tis Theologou, d'où la vue sur toute l’île est superbe, particulièrement au coucher de soleil. Retour à Adamas en bus local ou taxi.


    Dénivelée positive : 500 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Traversée pour Folégandros - boucle vers Angali

    Vous quittez Milos, direction Folégandros, environ 1 h 30 de traversée en ferry, du port de Karavostasis, navette locale pour rejoindre votre hébergement situé sur les hauteurs de Chora. Découverte de cette bourgade, forteresse pittoresque, qui a gardé son caractère médiéval : placettes ombragées, petits commerces, jolies façades accolées, ruelles fleuries de bougainvilliers… Au coucher du soleil, montée à l'église de la Panagia (XIIe siècle) qui domine le village. Panorama sur toute l’île et vue plongeante sur les falaises de la côte nord. En fonction de votre heure d’arrivée, balade au départ de l’hébergement en direction de l’Ouest. La petite crique de Fira précède le hameau de pêcheurs d’Angali avec ses trois tavernes. Très bel itinéraire en balcon vers Agios Nikolaos, une chapelle en terrasse sur la mer bordée de tamaris. Retour en boucle par un itinéraire à l’amont d’Angali qui relie des terrasses et rejoint la chapelle d’Agia Paraskevi.


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h à 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 11 Folégandros : Ano Méria - sentiers balcon de la baie de Livadaki

    Bus local ou taxi jusqu’à Agios Andréas d’où, à pied, vous rejoignez la chapelle d’Agia Anargiri, perchée sur la colline. De là, un agréable sentier vous conduit vers la petite baie encaissée de Livadaki pour une pause baignade rafraichissante. Vous remontez par un chemin en lacets en direction du phare d’Aspropoutan puis traversez à flanc le versant sud de la colline de Trachillas. Près de la chapelle d’Agia Fotini, le chemin rejoint une piste qui remonte vers Ano Mèria et les anciens moulins de Stavros. Retour à Chora avec le bus local ou en taxi.


    Dénivelée négative : 350 m à 450 m. 3 h 30 à 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Traversée pour Santorin - découverte de village de Oia

    Traversée (environ 2 h, bateaux plus rapides en été) de Folégandros à Santorin. A votre arrivée au port de Thira, transfert en bus local ou taxi pour Oia, village de carte postale situé au nord-ouest de l’île, réputé pour ses couchers de soleil inoubliables. C'est l’un des plus beaux villages de l’île et offre une vue superbe sur la caldeira. Installation pour deux nuits dans une pension confortable avec piscine. En fonction de votre heure d’arrivée, découvrez le village et son ambiance étonnante. Descente au petit port d’Amoundi ou à celui d’Armeni.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : Environ 2 h de ferry.

  • Jour 13 Santorin : au coeur de la caldeira

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m . 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 14 De Oia à Fira, le sentier de la corniche - traversée pour Amorgos

    Au départ de votre hébergement, balade la plus classique, la plus facile et la plus spectaculaire de votre séjour. Progressant sur un sentier en balcon au-dessus de la caldeira, vous dominez un paysage exceptionnel. Vous gagnez la chapelle du prophète Elie (Profitis Ilias). Passage sous la montagne Noire (Mavro Vouno), puis le long de la crête de Mouzakia, traversée d’


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 Amorgos : Langada - sommet du Krikellos - Aegiali

    Transfert en bus pour Aegiali, point de départ de la randonnée. Par un chemin dallé de marbre, montée jusqu'au beau village de Langada. A travers terrasses et maquis, un chemin muletier mène au monastère de Panagia Panochoriani puis à celui de Saint-Jean-le-Théologue. De là, une variante (2 h) permet de monter à la chapelle de Stavros, d’où l’on peut gagner le Krikellos (823 m), point culminant de l’île, qui offre un panorama exceptionnel sur Amorgos et les îles voisines. Retour au monastère pour rejoindre, par un agréable sentier en balcon, Tholaria dont les rues sont décorées de motifs peints à la chaux (poissons, fleurs…). Descente jusqu’à Aegiali et retour en bus à Katapola.


    Dénivelée positive : 600 m à 900 m. Dénivelée négative : 600 m à 900 m. 4 h à 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 16 Amorgos : Chora - monastère de Chozoviotissa - Aegiali

    Départ du très beau village de Chora, blotti derrière un col, il a servi de lieu de tournage aux premières scènes du film “Le Grand Bleu”. Ancienne capitale, à l’abri des pirates, ce village, aux placettes et ruelles ombragées, reste vivant avec de magnifiques constructions traditionnelles. Descente vers le monastère de la Panaghia Chozoviotissa. Plaqué contre la falaise, il domine la mer turquoise. Puis, vous gagnez le village perché de Potamos par l’antique chemin muletier qui traverse l’île par les crêtes, avant de descendre vers Aegiali. Retour à Katapola, en bus ou taxi.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 850 m. 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 17 Amorgos : détente à Katapola ou balade à Vroutsis - traversée pour Naxos

    En fonction de l’horaire de votre bateau, nous vous proposons une dernière balade au départ de votre hébergement. Montée à pied par les ruelles pavées en direction de la colline de Minoa, un site en cours de fouilles qui aurait été fondé à la période des Minoens (environ 1500 av. J.-C.). Poursuite vers le sud, d'abord sur une piste en balcon puis sur l’ancienne voie qui reliait Minoa au site de Kastri (ancienne Arkesini). Sur ce large et magnifique sentier, en partie dallé, vous croiserez quelques anciennes chapelles de lauzes de style cycladique. Puis, par une large crête jusqu’à Vroutsi, hameau agricole dominé par un vieux moulin encore habité. Retour à Katapola à pied (2 h 30 supplémentaires) ou en taxi, que vous aurez pris soin de réserver au préalable. Ferry pour Naxos, dernière île de ce périple. Installation au cœur de la vieille-ville pour trois nuits.


    Dénivelée positive : 685 m. Dénivelée négative : 435 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 3 h de ferry.

  • Jour 18 Naxos : presqu'île de Prokopios et plages du sud

    Journée pour prendre le temps, balade le long des plages de sable en direction de la presqu’île de Prokopios, baignade et farniente dans cette très belle baie protégée. Retour à Chora et découverte des ruelles vénitiennes du Kastro aux allures de “souk” avant d’assister au coucher de soleil sur la porte d’Apollon, un magnifique spectacle.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 3 h à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 19 Naxos : ascension du mont Zas (1004 m)

    Bus jusqu’au village de Filoti et ascension du mont Zas ou Zeus (1 004 m) point culminant des Cyclades par son versant ouest. Passage près de la fameuse grotte de Zeus avant de grimper sur une large arête. Panorama à 360° sur les Cyclades ! Descente à Agia Marina par l’itinéraire classique. Retour en taxi ou en bus à Chora. Dernière soirée dans les îles.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 20 Naxos : ferry pour Le Pirée - Athènes

    Matinée libre puis profiter encore un peu de l’ambiance de l’île, d’un café frappé sur une terrasse près du port ou d’une dernière baignade. Ferry pour Le Pirée. Longue traversée avec de courtes escales dans plusieurs ports des Cyclades : Donoussa, Naxos et Paros… A votre arrivée, transfert privatif pour votre hôtel situé à deux pas de l’Acropole et du quartier très animé de Plaka, idéal pour une dernière soirée (visite tardive de l’Acropole ou du musée archéologique, promenade autour de l’Agora ou plus loin dans le quartier de Monastiraki).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 Ă  8 h de ferry.

  • Jour 21 Fin de séjour à Athènes

    Temps libre en fonction de l’heure de départ. Transfert libre pour l’aéroport et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)