Voyage Crète
La crète, montagnes blanches et mer émeraude

Belle itinérance sur la côte sud entre montagnes et criques secrètes, avec deux nuits consécutives à chaque étape pendant la randonnée pour une véritable immersion.

L'aventure (Crète)

Gorges et criques sauvages, sentiers en balcon au dessus de la mer de Lybie, petits villages blancs sur fond de mer couleur azur, la région des montagnes Blanches, dans le sud-ouest de la Crète, est l'une des plus agréables et des plus spectaculaires pour la randonnée. Cheminez sur les magnifiques sentiers côtiers, au fond des impressionnantes gorges de Samaria, découvrez le charme et la convivialité des petits ports, savourez la délicieuse cuisine crétoise et perdez-vous dans les ruelles vénitiennes de l'ancienne capitale de l'île, Chania.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'une des plus belles randonnées côtières de Méditerranée.
  2. Les deux nuits consécutives dans les hébergements pour "se poser".
  3. L’ascension du trône de Zeus dans les montagnes Blanches.
  4. Les nuits Ă  Loutro, havre de paix, accessible uniquement Ă  pied ou en bateau.
  5. L'accueil à l'aéroport à votre arrivée.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Héraklion ou à Chania (La Canée)

    En fonction de votre vol, arrivée possible soit à Héraklion soit à Chania. Accueil à l'aéroport et transfert privatif jusqu'à votre hôtel, installation dans un hôtel confortable proche du port et du centre historique.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Héraklion ou Chania - Sfakia - Loutro

    Depuis l'hôtel, vous rejoignez la gare routière et vous empruntez un bus de ligne. Traversée de l'île du nord au sud par une belle route de montagne jusqu'à Sfakia, petit port principal de la zone côtière des montagnes Blanches. En fonction de l'horaire vous embarquez à bord d'un petit ferry (15 min de cabotage) ou vous rejoignez à pied par un sentier facile, le charmant village de Loutro, petit port de pêche pittoresque, blotti dans une baie et accessible uniquement à pied ou par bateau. Si vous êtes arrivés à Loutro par bateau, petite balade de mise en jambes possible en aller-retour jusqu'à la grande plage isolée de Glykanera.


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 2 h à 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule. Transfert : 5 h.

  • Jour 3 Les gorges d'Aradena et la crique de Marmara

    Le petit village balnéaire de Loutro au cachet unique mérite bien que l’on y séjourne une journée supplémentaire. Début de votre randonnée par un vieux chemin muletier, montée en zigzags au-dessus de la baie de Loutro jusqu’au village de bergers d’Anopoli (560 mètres), situé dans une cuvette d’oliviers au pied des montagnes Blanches. Vous ralliez ensuite le village abandonné d’Aradena situé au bord d’un canyon. Descente de cette profonde gorge aux parois ocres et verticales qui débouche sur la mer à Marmara, une magnifique crique taillée dans le marbre blanc. A cet endroit, un sympathique café domine les eaux turquoise. Retour à Loutro par le sentier côtier E4 en suivant la côte vers l’est ou en barque-taxi réservée par vos soins.


    Distance : de 13 km à 18 km - Dénivelée positive : 500 m à 800 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 30 à 8 h de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Sentier côtier de Loutro à Agia Roumeli

    Une splendide étape côtière vous attend encore aujourd’hui. Depuis Loutro, par l'itinéraire emprunté la veille dans l'autre sens, vous retournez à Marmara. A l'amont de la taverne le sentier E4 grimpe en quelques zigzags dans la garrigue puis progresse à plat vers l'ouest entre mer et falaises. Au passage d’un cap, vous découvrez la vaste baie d’Agia Roumeli, dominée par une belle pinède. Sous le couvert des pins d’Alep, le sentier se poursuit jusqu’à Agios Pavlov, une très jolie chapelle byzantine bâtie sur la plage où Saint-Paul aurait débarqué en l’an 60 de notre ère. Fin du parcours, toujours le long de la mer, tantôt sur la grève de galets et de sable gris, tantôt sous les pins. Vous franchissez finalement le delta alluvionnaire de la rivière de Samaria et parvenez à Agia Roumeli où vous vous installez pour 2 nuits.


    Dénivelée positive : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Les châteaux Turcs d'Agia Roumeli

    Une journée pour profiter du bel environnement de ce village, de votre hébergement agréable près de la plage et du bon accueil de vos hôtes. Deux randonnées vous sont proposées au choix : soit la montée aux ruines du château turc d'Angellokambi : il domine le village et l'entrée de la gorge de Samaria, randonnée courte en boucle soit vous poursuivez jusqu'au fort supérieur, perché sur un promontoire.


    Dénivelée positive : 200 m à 650 m. Dénivelée négative : 200 m à 650 m. 2 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Agia Roumeli - gorges de Samaria - Omalos

    Original : découvrir la gorge de Samaria (parc national) de bas en haut, alors que, classiquement, tout le monde (en moyenne plus de mille personnes par jour) fait l’inverse. Avantage : vous serez seuls les deux premières heures dans la partie aval, la plus impressionnante. En revanche, à partir du village de Samaria, vous allez croiser une cohorte de pèlerins cosmopolites. C’est le moment de vous écarter du chemin, de tirer le pique-nique du sac et de profiter d’un bon repos. Dans l’après-midi, à l’ombre des immenses cyprès, quand tout le monde est passé, vous reprenez votre montée vers Xyloskalo (1 150 m), qui est la porte amont du parc. Ici, 2 options s'offrent à vous, transfert en minibus possible (3 km) ou poursuite à pied pour rejoindre situé sur l'hôtel situé le plateau d'Omalos au coeur des Montagnes Blanches. Important : le parc Samaria est ouvert du 1er mai au 30 octobre, et cette étape n'est pas envisageable hors de ces dates. En été, par temps d'orage, le parc peut également décider de fermer à tout moment l'accès au sentier. Il est donc nécessaire de réaménager partiellement le programme pour tous les circuits se déroulant en avril. Dans ce cas, plusieurs randonnées en aller-retour au départ d'Agia Roumeli sont proposées dans le road-book dont une se déroulant dans la partie aval de la gorge de Samaria. Dans l'après- midi, vous gagnez Sougia par bateau (à votre charge et à payer sur place), puis le plateau d'Omalos avec le minibus de l'hôtel.


    Dénivelée positive : 1 200 m. 5 h à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Omalos - Col de Linoseli - ascension du Trône de Zeus (2040 m)

    Magnifique étape alpine dans les karsts des Lefka Ori (montagnes Blanches). Après un court transfert jusqu'à Xyloskalo, montée au col de Linoseli puis ascension du Gingilos (Trône de Zeus) par une large crête. Possibilité de continuer vers le Volokias (2 117 m). De ces belvédères, la vue est imprenable ; belles observations des vautours fauves en vol mais aussi du krikri, petit bouquetin crétois fréquents dans ce massif. Descente tranquille à Xyloskalo et retour à l’hôtel à Omalos après un court transfert.  


    Dénivelée positive : 1 000 m à 1 200 m. Dénivelée négative : 1 000 m à 1 200 m. 4 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Omalos - gorges d'Agia Irini - Sougia

    Pré-acheminement en minibus, en direction de la chapelle d’Ag Théodori, jusqu’au départ du sentier pour Agia Irini (pour raccourcir d’une heure le parcours matinal et éviter de marcher sur le macadam). Depuis le col de Tourli (1 000 m), dans un paysage de maquis et de cyprès, descente par une ancienne draille jusqu’à la porte amont des gorges d’Agia Irini (600 m). Source, taverne en plein air et chapelles anciennes sont une invitation à une agréable pause. Par un sentier aménagé, descente du canyon d’Agia Irini, riche de belles variétés d'arbres. Pique-nique et sieste à l’ombre de grands platanes d’Orient. Depuis la porte aval, la gorge se transforme en un lit asséché qui rejoint la mer de Libye au village de Sougia, 4 kilomètres plus au sud.


    Dénivelée positive : 800 m à 1 000 m. Dénivelée négative : 800 m à 1 000 m. 3 h 30 à 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule.

  • Jour 9 Randonnée côtière de Sougia à la chapelle de Profitis Ilias

    Encore une escale où l’on a envie de s’attarder un peu. De Sougia, traversée de l’oued à l’est du village et remontée d’une piste sur sa rive gauche jusqu’à un petit col. Fait suite un sentier qui chemine au-dessus de la mer et la côte à travers pinède et calanques rocheuses. Il passe au-dessus de la double chapelle d’Agios Antonios, franchit quelques ravines puis grimpe en quelques lacets à un col (270 m) où l’on trouve  les vestiges d’un fortin vénitien. De là, un petit sentier vous conduit jusqu’au promontoire de la chapelle de Profitis Ilias (350 m). Paysage fantastique depuis se site qui, paraît-il, aurait été utilisé par les adorateurs du Soleil. Retour à Sougia par le même itinéraire. Variante : du col, où se situent les ruines du fortin, vous pouvez descendre dans la vallée de Tripiti et rejoindre la mer à travers une immense arche rocheuse. (+ 1 h aller/retour).  


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule.

  • Jour 10 Sougia - site et baie de Lissos - Paléochora

    Depuis le petit port protégé et excentré de Sougia, vous remontez une magnifique petite gorge aux couleurs ocres, peuplée de lauriers et de grands pins d’Alep, traversez un petit plateau et descendez dans la baie encaissée de Lissos. Un site riche d’histoire et de vestiges archéologiques épars, dont une source sacrée dédiée à Asclépios. Vous remontez ensuite jusqu’à un plateau pierreux et gagnez un petit col offrant une très belle vue à l’ouest sur la côte qu’il vous reste à parcourir. Descente à flanc vers la mer, puis parcours dans la garrigue odorante jusqu’à une taverne récemment installée où vous trouvez une piste sableuse qui rejoint Paléochora et marque la fin de votre cabotage pédestre.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule.

  • Jour 11 Paléochora - Baie et lagon d'élafonissi

    Randonnée vers l’ouest : de Paléochora jusqu’à l’îlot d’Elafonissi. Le matin, bus ou taxi pour rejoindre la baie de Shistonissi, située à 8 kilomètres. Ici démarre le sentier E 4, qui emprunte un magnifique itinéraire côtier et conduit jusqu’aux plages d’Elafonnissos. Par une passe peu profonde d’environ 200 mètres de large, vous gagnez à pied l’îlot d’Elafonissi qui préserve un surprenant paysage de dunes, de lagon et de rochers avec plusieurs petites plages de sable rose. A l’extrémité de l’île, légèrement surélevée, se trouvent une chapelle et un phare. C'est aussi un haut lieu empreint d'histoire pour les Crétois. Retour à Paléochora en bateau (si l'état de la mer est favorable). Retour à Paléochora en bateau (si l’état de la mer est favorable).


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas : selon la formule.

  • Jour 12 Paléochora - Chania

    Bus matinal pour Chania où vous passez la nuit. Cette ville est réputée comme étant la plus belle de l'île. 80 kilomètres à travers les oliveraies, les châtaigneraies et villages de l'Ouest de l'île. Installation à l'hôtel idéalement situé et déjeuner dans les ruelles de la vieille-ville, tour des remparts, visite du port vénitien, du quartier turc, du musée archéologique, de la "rue du cuir", du quartier de Kastelli, balade dans le marché couvert et shopping. Possibilité aussi de prendre un bus pour rejoindre les plages situées à 3 km à l'Ouest de la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 Ă  2 h.

  • Jour 13 Chania - Réthymnon - Heraklion

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 14 Fin de séjour à Héraklion ou Chania

    Selon l'horaire de départ de votre avion, plusieurs possibilités d'occupation en ville : visite du palais de Cnossos, musées archéologiques, marché, balade le long du port vénitien, shopping, plage... Transfert en taxi jusqu'à l'aéroport, formalités d'enregistrement et envol pour la France. Poursuite possible de votre séjour sur l'île de Santorin : une escapade détente pour découvrir une île unique en méditerranée : https://www.allibert-trekking.com/voyage/cyclades-randonnee-fira-oia


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)