Voyage Grèce
L'odyssée des cyclades : santorin, naxos, amorgos

Grèce, terre de l'Odyssée

Voyage au cœur de la mer Egée sur deux îles montagneuses et une troisième volcanique, pour apprécier la diversité des paysages insulaires.

L'aventure (Les Cyclades)

Dionysos, dieu de la vigne et du vin, serait né à Naxos. La plus grande, la plus élevée et la plus fertile des Cyclades, célèbre pour son marbre exploité depuis l'Antiquité, recèle un patrimoine architectural et minier attrayant. Sur l'île d'Amorgos, révélée par Luc Besson dans Le Grand Bleu, des kalderimi, chemins muletiers pavés de schiste et de marbre, relient villages, chapelles et monastères. Santorin, île volcanique spectaculaire et touristique, s'avère également passionnante pour le marcheur et le naturaliste.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois îles de caractère : Santorin, née du feu d’un volcan, Naxos, au riche patrimoine culturel, Amorgos, et ses villages traditionnels.
  2. Les randonnées en étoile sur ces trois îles des Cyclades.
  3. L’excursion en bateau sur Thirassia, dans la caldeira de Santorin.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Athènes

    Vol pour Athènes. Accueil à l'aéroport par votre guide. De l’aéroport Elefthérios-Vénizélos, situé à 36 kilomètres d’Athènes, transfert pour le port du Pirée. Installation à l'hôtel pour une nuit, idéalement situé pour notre départ matinal du lendemain.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 45 minutes.

  • Jour 2 Athènes - Santorin : village dÂ’Akrotiri

    Ferry matinal pour Santorin et débarquement au port d'Athinios. Transfert en bus ou taxi à Akrotiri  et installation à l'hébergement pour trois nuits. L'après-midi, à pied, nous parcourons la crête de Mouzakia, une magnifique corniche jalonnée de chapelles, qui domine la caldeira et relie Oia à Fira, capitale de l'île. Retour à l'hébergement.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h de ferry.

  • Jour 3 Santorin : l'îlot de Thérassía, au coeur de la caldeira

    Tôt le matin, embarquement pour Riva, le petit port de Thérassia, principal îlot de la caldeira, situé à environ 2,5 km de Santorin (Thira), l'île principale. Thérassia est restée hors du temps et de la frénésie de Thira. Il donne une idée de Santorin avant le tourisme. De Riva, nous nous dirigeons vers le sud et gagnons par une piste le hameau agricole de Potamos. Nous poursuivons vers Agrilia, autre hameau isolé. De la chapelle solitaire de Christos, nous grimpons la colline et parvenons à la chapelle Prophète-Elias (250 m), située sur la crête faîtière de l'île. Nous suivons la corniche vers le nord et parvenons à Manolas, capitale de Thérassia. Ce joli village encore typique offre un panorama superbe sur la caldeira. Descente par un large escalier aux nombreuses marches jusqu'au port de Korfos (baignade possible) où nous embarquons pour Amoundi, le port d'Oia. Montée finale à notre hébergement par des ruelles escaliers.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 4 Santorin : Emborio - ancienne Thera - plages de Perissa

    Bus matinal pour Emborio, bourgade rurale située dans le sud de l'île. Nous parcourons les ruelles étroites du village et passons sous les murs d'une ancienne forteresse médiévale. Par une petite route bordée de maisonnettes et de murets, nous gagnons progressivement les vignobles et les cultures du versant sud de la montagne du Prophète-Elias. Une jolie crête panoramique nous conduit au sommet de l'île, orné d'antennes... Visite possible d'un monastère (jambes et bras doivent être couverts). Nous descendons ensuite vers le site de l'ancienne Thera, un site fortifié fondé par les Doriens (IXe av. J.-C.), également utilisé par les Egyptiens, puis les Grecs et les Romains ; visite possible. Nous continuons notre descente par un sentier en zigzag, visitons au passage la chapelle de Panagia Katefiani, puis rejoignons les plages de sable noir de Perissa.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 km.

  • Jour 5 Santorin - Naxos : randonnée des kouros de Mélanes

    Ferry pour Naxos et installation en pension. Taxi ou minibus privé pour les kouros de Melanes, découverte du fameux kouros de pierre à la jambe brisée, datant du VIe siècle av. J.-C puis descente vers le beau village de marbre de Pano Potamia. Nous poursuivons ensuite vers les villages typiques de Tsikalario et Halki. Visite possible selon les horaires d'une distillerie de Kitron, la boisson locale. Retour à Chora Naxos, port et capitale de Naxos. Visite possible en soirée du Kastro, coucher de soleil sur la porte d'Apollon. Installation à l'hébergement dans la vieille ville pour quatre nuits.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 50 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de ferry.

  • Jour 6 Naxos : Agia Marina - mont Zeus (1004 m)

    Bus jusqu’au village de Filoti et départ à pied pour la source d’Arion, une fontaine ombragée de platanes, située au pied du mont Zeus. De là, ascension du point culminant des Cyclades, le mont Zeus, ou Zas (1004 m), par son versant ouest. Nous passons près de la fameuse grotte de Zeus puis finissons la montée sur une large arête. Panorama à 360 degrés sur l’île et toutes les Cyclades. Descente à Agia Marina par l’itinéraire classique. Retour à Chora Naxos en bus local.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Naxos : Danakos - Apiranthos - panorama du Fanári - Apiranthos

    Départ en taxi ou bus pour Danakos. Par un sentier en escalier, nous montons au monastère fortifié de Fotoditis. Passage d'un petit col et descente vers Apiranthos, village pittoresque du centre de l'île. Nous grimpons dans ses ruelles labyrinthiques et nous dirigeons vers le Fanári, un sommet panoramique qui domine le village et toute la plaine de Tragéa. Descente à Apiranthos qui abrite deux petits musées et quelques échoppes touristiques. Retour en taxi ou bus local à Chora. Temps libre et baignade.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Excursion à Iraklia et visite de la grotte Agios Ioannis – Naxos

    Début de matinée tranquille puis embarquement sur le bateau pour l'île d'Iraklia, au sud de Naxos (si les conditions météorologiques le permettent). Randonnée en aller - retour à la grotte Agios Ioannis. Retour en fin de journée ou soirée à Naxos. PS : en début de saison et fin de saison, les liaisons maritimes ne nous permettront pas de faire cette traversée pour Iraklia. Dans ce cas, nous ferons une randonnée sur Naxos. En compensation financière du prix de la traversée non effectuée, le dîner du Jour 13 à Athènes sera alors inclus dans le prix du voyage et régler par le guide.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Ferry pour Amorgos

    Embarquement (selon les horaires de ferry) pour Amorgos. Durée de traversée variable selon la saison et le parcours emprunté. Installation dans un hôtel de Katapola, baie hospitalière située au sud-ouest de l'île.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5h Ă  8h.

  • Jour 10 Amorgos : Chora - monastère de Chozoviotissa - chemin des crêtes - Potamos - Aegiali

    De Katapola, court transfert en bus pour le beau village de Chora, avec ses moulins et ses ruelles très typiques. Ancienne capitale, à l'abri des pirates, ce village aux placettes et ruelles ombragées reste un village vivant avec de magnifiques constructions traditionnelles. Descente vers la mer avant de rejoindre le spectaculaire monastère de la Panaghia Chozoviotissa. Plaqué contre la falaise, il domine la mer turquoise. Rendu célèbre par les images du Grand Bleu, il peut être visité à certaines heures. Nous longeons ensuite la côte ouest au-dessus de la mer et par une succession de traversées à flanc et dans des combes à travers le maquis parfumé nous gagnons l'antique chemin muletier qui traverse l'île par les crêtes jusqu'au village de Potamos. Descente vers le village d'Aegiali. Baignade possible sur la petite plage de sable. Retour à Katapola en bus.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Amorgos : Katapola - Langada - Ag. Ioannis - Stavros - sommet du Krikkelos - Tholaria - Aegiali

    Transfert en bus pour Aegiali. Possiblité de débuter la randonnée d'un peu plus haut, à Langada. A travers terrasses et maquis, un chemin muletier mène au monastère de Saint-Jean-le-Théologue, datant du XVe siècle et actuellement abandonné. Poursuite éventuelle jusqu'à la chapelle perchée de Stavros en empruntant un sentier balcon qui domine la côte nord (+ 1 h 30). Depuis le monastère, descente vers l'église d'Epanochoriani, d'où un agréable sentier en balcon, offrant une magnifique vue sur la baie d'Aegiali, rejoint Tholaria, village dont les rues sont décorées de motifs peints à la chaux (poissons, fleurs...). Descente vers Aegiali. Baignade possible et retour en bus à Katapola.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Amorgos : Chemin muletier de Vroutsi à Katapola

    Courte randonnée à Amorgos. Transfert au village de Vroutsi et retour à pied à Katapola par une superbe voie pavée Arkessini-Minoa qui relie ces deux sites historiques. Pause baignade possible en cours de route dans une petite crique cachée. Une partie de l'après-midi sera libre. 


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Amorgos - ferry pour Le Pirée - Athènes

    Ferry matinal pour rejoindre Le Pirée et Athènes. Traversée avec courtes escales dans plusieurs ports des Cyclades : Donoussa, Naxos et Paros. Installation dans un hôtel du centre-ville dans le quartier animé de Plaka, à proximité de l'Acropole.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 Ă  8 h de ferry.

  • Jour 14 Fin de séjour à Athènes

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)