Voyage Grèce
Idylliques cyclades : sifnos, kimolos et milos

Un voyage à la découverte de trois îles parmi les plus secrètes et les plus spectaculaires du groupe occidental des Cyclades.

L'aventure (Les Cyclades)

Trois îles grecques très différentes au programme. Sifnos et ses chemins ancestraux, idéale pour la randonnée en étoile. Kimolos, calme et authentique à souhait, pour sortir des sentiers battus. Et enfin Milos, la plus occidentale et colorée des Cyclades, berceau de la fameuse Vénus de Milo, une île volcanique aux paysages saisissant : falaises de tuf blanc sur fond de mer turquoise, dégradé de roches rouges et jaunes, maisons de pêcheurs multicolores. Un de nos voyages coup de cœur.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de trois îles en un même voyage, une exclusivité Allibert.
  2. Les petits ports de pĂŞche, les criques aux eaux limpides et les villages Ă©tincelants de blancheur.
  3. La diversité des activités : randonnées, baignades, navigation, visites culturelles.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Athènes - Le Pirée

    Arrivée à Athènes, transfert en taxi ou métro à votre hébergement situé au Pirée en taxi ou métro. En fonction de vos horaires de vol, visite libre des nombreux sites d'Athènes. Les ferrys partant généralement très tôt le lendemain matin, vous serez logés à proximité du port du Pirée le premier soir. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Sifnos : Artémonas et la baie de Séralia

    Vous rejoignez Le Pirée à pied ou en taxi et embarquement sur un ferry pour Kamares, le port principal de l'île de Sifnos. (2 à 3 h de navigation, selon le bateau). Transfert à Artemonas, deuxième bourgade de l'île, très bon point de départ pour randonner aux quatre coins de l'île et profiter d'Appolonia - la capitale, plus animée qu'elle jouxte. Installation pour quatre nuits dans un hébergement plaisant, judicieusement placé pour découvrir l'île tous azimuts. Par des ruelles piétonnes, rejoindre Appolonia : joli parcours à travers vergers et terrasses puis arrivée au village fortifié du Kastro qui domine la côte est. Découverte de ce village classé, possibilité de visiter son musée ou de se baigner en contrebas dans la petite baie de Séralia. Retour à l'hébergement en bus local ou à pied par un splendide sentier en balcon qui conduit au monastère de Poulati, havre de solitude et de sérénité (compter 1 h 30 supplémentaires).


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 1 h 30 à 3 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h à 3 h de ferry.

  • Jour 3 Artémonas – monastère du Prophète Elie – baie de Vathi

    Depuis l'hébergement, cap au sud par les ruelles pavées des villages jumelés d'Ano-Petali, d'Appolonia et de Katavati. Un chemin conduit au pied de la montagne du Prophète-Elie, point culminant de l'île, où s'élève un monastère. Possibilité d'atteindre le sommet par le sentier de pèlerinage. Il faut compter 2 h à 2 h 30 aller et retour et 400 m de dénivelées supplémentaires. L'itinéraire pour Vathi se poursuit dans un vallon jusqu'à un col qui domine la côte ouest. Continuation vers le sud, en balcon au-dessus du monastère d'Agios Ioannis puis sur un sentier de crête, descente panoramique vers la baie de Vathy, endroit agréable pour le repos et la baignade.


    Dénivelée positive : 250 m . Dénivelée négative : 250 m. 3 à 4 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Rando littorale de Platis Gialos à la baie secrète de Fykadia

    Cette balade "nature", en boucle à partir de Platis Gialos, est faite pour se remplir les yeux. Elle fait le tour de Kondou, une région anciennement agricole, composée de hameaux épars (les anciennes "metoxi", les fermes saisonnières), et dominée par les monts Lagou (401m) et Katsistria (388 m). La première partie de la randonnée vous amène dans un paysage côtier de génévriers et d'oliviers jusqu'à la baie de Fykiada au sud de l'île, avec sa plage de bout du monde. La seconde partie remonte vers la zone de Megalogianni, avant de pénétrer les forêts de genévriers sur les pourtours du mont Katsistria jusqu'au monastère de Profitis Ilias Kondou, et de redescendre par ses flancs sur Platis Gialos. Retour en bus local à l'hébergement à Artémonas.


    Dénivelée positive : 390 m . Dénivelée négative : 390 m . 4 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Monastère Poulati et baies de Faros et d'Apokofto

    Depuis l'hôtel, marche jusqu'à un moulin restauré qui domine la côte Est. Un chemin pavé descend au monastère de Poulati, bien éclairé par le soleil levant. Continuation vers Kastro par un sentier en balcon puis par un ancien chemin muletier encadré de murets et desservant des terrasses et des chapelles isolées. Descente vers la petite baie de Faros puis joli sentier côtier en balcon pour rejoindre celle, plus intime, d'Apokofto. Pique-nique sous les tamaris ou déjeuner dans une taverne de la plage. Possibilité de visiter le monastère, proche, de Chrissopighi. Retour en bus local à l'hébergement ou à pied par un autre bel itinéraire entre chapelles et pigeonniers (2 h 30 supplémentaires).


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Ferry pour Kimolos, Chorio, plage de Monastiria et Soufi

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de ferry.

  • Jour 7 Kimolos – Rocher insolite de Skiadi et plage de Mavrospilia

    Vous rejoignez le village de Chorio avant de prendre la direction du Nord-Ouest de l'île. Après un long cheminant sur une piste, vous atteignez au niveau d'un collet, le début d'un très beau sentier pavé et taillé dans la roche qui vous conduira vers le rocher de Skiadi, un étonnant champignon minéral. Descente panoramique vers la mer par un beau kaldérimi ; là aussi l'érosion a façonné le littoral de petites criques, petites falaises, arches de toute beauté. Après une pause sur la plage de sable de Mavrospilia, retour à votre hébergement à Alyki.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Bateau pour Milos – village de pêcheurs de Klima - Plaka

    Transfert matinal pour le port de Psathi (Kimolos) puis embarquement sur un petit passeur pour une courte traversée jusqu'au port de Pollonia. Transfert en bus ou taxi pour Adamas. Dépose de vos bagages à l'hôtel avant de partir pour une petite randonnée dans les collines pour rejoindre Klima, joli port de pêche, avec ses garages à bateaux bariolés. Par une volée de marches blanches, vous continuez en direction des "catacombes", en contrebas du village de Tripiti puis rejoignez les ruines bien conservées d'un théâtre romain qui surplombe la baie de Klima. Plus haut, vous arrivez enfin à Plaka, l'ancienne capitale. C'est un bourg aux ruelles charmantes avec des maisons éclatantes de blancheur, des courettes fleuries et plusieurs églises pittoresques. Il est dominé par un kastro, château fort vénitien en ruines, et par l'église de Kimissitis Theologou, d'où la vue sur toute l'île est superbe, particulièrement au coucher de soleil. Retour à Adamas en bus local ou taxi.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min à 1h00.

  • Jour 9 Milos : le long de la côte nord de Fylakopi à Mandrakya

    Matinée libre pour visiter le musée géologique de Milos, une visite que nous vous conseillons et qui vous donnera un bel aperçu de l'histoire minière de l'île. Vous partez ensuite pour votre randonnée. Transfert en bus ou taxi pour Fylakopi, un site minoen épars (environ 2000 ans av. JC), une splendide balade côtière sur le tuf d'un blanc immaculé, agrémentée de nombreuses criques aux eaux couleur lagon, arches marines, épave de bateau et petites calanques abritant de jolis syrmatas (garages à bateaux, en grec). Un paysage étonnant qui restera sans aucun doute l'un des plus beaux souvenirs de ce voyage.


    Dénivelée positive : Faible. Dénivelée négative : Faible. 2 à 3 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Ferry pour Le Pirée, nuit à Athènes

    Ferry pour le port du Pirée et transfert pour l'hôtel à Athènes. En fonction des horaires, visite libre des quartiers de l'Acropole et de Plaka.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h de ferry.

  • Jour 11 Fin de sĂ©jour Ă  Athènes

    En fonction de vos horaires de vol, visites libres à Athènes.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)