Voyage Grèce
Idylliques cyclades : sérifos et sifnos

Deux petites îles contrastées au cœur de la mer Egée, idéales pour la pratique de la randonnée dans un environnement préservé.

L'aventure (Les Cyclades)

Partez de découverte en découverte sur deux petits paradis grecs préservés. Sifnos et ses chemins ancestraux, idéale pour la randonnée en étoile. Sérifos, plus désertique, aux nombreux sentiers conduisant vers des vallons oasis, des chapelles baignées de lumière ou des criques isolées. Empruntez les magnifiques kalderimis, ces chemins pavés qui relient les villages, longent les terrasses et descendent jusqu'à la mer…

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux îles confidentielles et préservées de l’archipel des Cyclades.
  2. Sérifos, trésor caché, tranquille et sauvage
  3. Sifnos, l'île préférée des randonneurs.
  4. Les nombreuses possibilités de baignade dans des lieux idylliques.
  5. Des îles accessibles rapidement depuis Athènes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Athènes

    Arrivée à Athènes, transfert en taxi ou métro à votre hébergement situé au Pirée. En fonction de vos horaires de vol, visite libre des nombreux sites d'Athènes. Les ferrys partant généralement très tôt le lendemain matin, vous serez logés à proximité du port du Pirée le premier soir. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Sérifos : Livadi - village de Hora - plage de Psili Amos

    Vous rejoignez le port du Pirée à pied ou en taxi, embarquement sur un ferry pour l’île de Sérifos. Débarquement à Livadi, port principal de l’île, situé au fond d’une baie bien protégée. C’est aussi un agréable village avec des tavernes, des commerces et deux belles plages de sable de part et d’autre. Installation dans un petit hôtel confortable pour deux nuits. L’après-midi, par un chemin en escaliers, montée à Hora, l’ancienne capitale protégée des pirates, qui domine la baie. Découverte des prouesses et de la beauté de l’architecture cycladique dans les ruelles labyrinthiques de ce véritable “nid d’aigle”. Retour à pied à Livadi ou, plus long, descente à l’est, vers la plage de Psili Amos et retour par le talweg d’Avlomonas.


    Dénivelée positive : 200 m à 400 m. Dénivelée négative : 200 m à 400 m. 1 h 30 à 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h à 5 h de ferry.

  • Jour 3 Livadi - Vallée verte de Pirgos - baie de Sikamias - Panaghia

    Taxi matinal pour Pirgos. Descente sur le versant nord creusé de vallées verdoyantes jalonnées de chapelles et de pigeonniers isolés. A mi-chemin, les ruelles labyrinthiques de Galani, un agréable village bâti à flanc de colline. En suivant la route vers le nord, détour possible jusqu’au monastère-forteresse de Taxiarches. Poursuite vers la mer jusqu’à la baie de Sikamias et sa plage sauvage. Dans l’après-midi, agréable remontée dans la vallée de Dipotamata jusqu’au village de Panagia. Depuis Panagia, retour à l’hébergement soit en taxi ou bus, soit à pied par la montagne de Troulos puis le splendide chemin des Plaques qui descend sur Hora. Compter 3 h  supplémentaire pour la variante retour à pied.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Sifnos : Artemonas - Apollonia - Kastro - baie Séralia - monastère Poulati

    Embarquement à bord d’un ferry pour Kamarès, le port principal de Sifnos. Situé à l’ouest, encastré au fond d’une grande baie entourée de hautes montagnes. Transfert à Artemonas, deuxième bourgade de l’île, très bon point de départ pour randonner aux quatre coins de l’île et profiter d'Apolonia – la capitale, plus animée qu’elle jouxte. Installation pour trois nuits dans un hébergement plaisant, judicieusement placé pour découvrir l’île tous azimuts. Par des ruelles piétonnes, rejoindre Apolonia : joli parcours à travers vergers et terrasses puis arrivée au village fortifié du Kastro qui domine la côte est. Découverte de ce village classé, possibilité de visiter son musée ou de se baigner en contrebas dans la petite baie de Séralia. Retour à l’hébergement en bus local ou à pied par un splendide sentier en balcon qui conduit au monastère de Poulati, havre de solitude et de sérénité (compter 1 h 30 supplémentaires).


    Dénivelée positive : 180 m (si variante retour). Dénivelée négative : 240 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de ferry.

  • Jour 5 Monastère du Prophète Elie - Agios Ioannis - baie de Vathy

    Depuis l’hébergement, cap au sud par les ruelles pavées des villages jumelés d’Ano Petali, d’Apolonia et de Katavati. Un chemin creux conduit au pied de la montagne du Prophète-Elie, point culminant de l’île, où s’élève un monastère. Possibilité d’atteindre le sommet par le sentier de pèlerinage. Il faut compter 2 h à 2 h 30 aller et retour et 400 m de dénivelées supplémentaires. L’itinéraire pour Vathy se poursuit dans un vallon jusqu’à un col qui domine la côte ouest. Continuation vers le sud, en balcon au-dessus du monastère d’Agios Ioannis puis sur un sentier de crête, descente panoramique vers la baie de Vathy, endroit agréable pour le repos et la baignade.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Poulati - Kastro - Chrissopighi - baies de Faros et d'Apokofto  

    Depuis l’hôtel, marche jusqu’à un moulin restauré qui domine la côte Est. Un chemin pavé descend au monastère de Poulati, bien éclairé par le soleil levant. Continuation vers Kastro par un sentier en balcon puis par un ancien chemin muletier encadré de murets et desservant des terrasses et des chapelles isolées. Descente vers la petite baie de Faros puis joli sentier côtier en balcon pour rejoindre celle, plus intime, d’Apokofto. Pique-nique sous les tamaris ou déjeuner dans une taverne de la plage. Possibilité de visiter le monastère, proche, de Chrissopighi. Retour en bus local à l’hébergement ou à pied par un autre bel itinéraire entre chapelles et pigeonniers (2 h 30 supplémentaires).


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 400 m . 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Baie de Fykadia - Moni Vrisi - port du Pirée - Athènes

    En fonction de votre horaire de ferry, nous vous proposons deux randonnées, à vous de choisir. Belle boucle de Platis Gialos, par la baie de Fykadia pour se remplir les yeux une dernière fois. Elle vous amène dans un paysage côtier de phrygane et d'oliviers jusqu'à la baie secrète de Fykiada au sud de l'île. La deuxième balade plus champêtre vers le sud-est vous mène sur les anciens calderimis qui desservent les terrasses de cultures de l'île. Vous descendez le vallon jusqu'à Kato Petali, remontez le flanc de Mavro Vouni sous le village d'Exambela jusqu'au monastère de Vrisi. Puis par les contreforts de l'acropole d'Ayios Andréas et une ravine verdoyante, vous rejoignez les eaux claires de Platis Gialos. Ferry dans l’après-midi ou la soirée, selon la période. Depuis Le Pirée, métro ou taxi pour rejoindre l’hôtel, situé au centre d’Athènes.


    Dénivelée positive : 340 à 390 m. Dénivelée négative : 340 à 390 m. 2 h 30 à 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h de ferry.

  • Jour 8 Fin de sĂ©jour Ă  Athènes

    Transfert à l’aéroport et vol retour. Selon l’horaire de l’avion, excursion possible dans Athènes.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)