Voyage Crète
Grande bleue et montagnes blanches

Plutôt Crète ?

La Crète des randonneurs, avec alternance de sentiers côtiers et de chemins de montagne pour une véritable immersion, y compris gastronomique.

L'aventure (Crète)

Un voyage tonique et varié pour découvrir la Crète authentique : randonnée, baignade et découverte culturelle. Alternance de belles randonnées dans les montagnes Blanches et d'étapes en bord de mer, mais aussi de découvertes de lieux pittoresques et de sites archéologiques. Les nombreuses possibilités de se rafraîchir dans la mer de Libye, de faire la sieste sous les oliviers ou de répondre à l'hospitalité des Crétois complètent ce trekking en Crète.  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trekking en Crète alternant sentiers côtiers et de montagne.
  2. L’ascension du “trône de Zeus” (2080 m) dans les montagnes Blanches.
  3. Les gorges de Samaria et d’Aradena.
  4. Les baignades et les nombreuses découvertes culturelles.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Héraklion

    Vol pour Héraklion. Transfert privé et installation à l'hôtel en centre-ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 10 min.

  • Jour 2 Héraklion - Sfakia - sentier côtier jusqu'à Loutro

    Départ matinal. Depuis l’hôtel, nous gagnons à pied la gare routière et empruntons un autobus de la ligne régulière Héraklion-Réthymnon-Xania. Changement de bus à Vrisses. Traversée de l’île du nord au sud par une  belle route de montagne. Déjeuner à Sfakia, petit port principal de la zone côtière des montagnes Blanches, puis à pied, par un magnifique sentier en balcon au-dessus de la mer de Libye, nous rallions le charmant village balnéaire de Loutro via la plage de Glyconera.


    Distance : 150 km - Dénivelée positive : 200 m. 2 h 30 à 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h environ .

  • Jour 3 Loutro - Livaniana - gorge d'Aradena - crique de Marmara - Loutro

    Le village de Loutro, très bien situé, mérite bien que l’on découvre son environnement spectaculaire, en particulier la gorge d’Aradena. Par un ancien chemin muletier, montée au hameau de Livaniana, perché dans une encolure. Un sentier à flanc longe des terrasses plantées de vieux oliviers et mène à la chapelle isolée d’Agios Athanasios. De là, nous pénétrons dans la gorge d’Aradena. Descente de cette profonde gorge aux parois verticales de couleur ocre, qui débouche sur la mer à Marmara, magnifique crique de calcaire lisse. A cet endroit, un sympathique café domine les eaux turquoise. Retour à Loutro par un sentier en balcon sur la mer de Libye.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Loutro – Eglise Sainte-Catherine et village antique d’Anopoli – Loutro

    La chapelle est située à 600 mètres d'altitude, au dessus de la mer et de Loutro. La montée peut être rude sous le soleil mais le point de vue offert en haut est spectaculaire. Le plateau d'Anopoli ne manque pas de charme et de points d'intérêt et, il est chargé d'histoire puisqu'il accueillait la ville antique d'Anopoli dont on distingue encore la muraille datant du 3ème siècle.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Loutro - chapelle byzantine d'Agios Pavlov - Agia Roumeli

    Une magnifique étape côtière nous attend aujourd’hui. Depuis Loutro, nous montons vers une forteresse vénitienne tout en longeant la baie de Finix. La côte devient ensuite rocailleuse, et l’itinéraire continue vers l’ouest à travers la garrigue, entre mer et falaises. Au passage d’un cap, nous découvrons la vaste baie d’Agia Roumeli et sa belle pinède. Sous le couvert des pins d’Alep, le sentier se poursuit jusqu’à Agios Pavlov, une très jolie chapelle byzantine bâtie sur la plage où saint Paul aurait débarqué en l’an 60 de notre ère. Poursuite toujours le long de la mer, tantôt sur la grève de galets et de sable gris, tantôt sous les pins. Nous franchissons finalement le delta alluvionnaire de la rivière de Samaria et parvenons à Agia Roumeli. Installation dans un chaleureux hôtel.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Forteresse ottomane d'Agia Roumeli

    La journée est prévue pour découvrir Agia Roumeli, un lieu accessible seulement par la mer ou par les gorges. Montée à la forteresse en ruine située au-dessus du village. On arrive à la forteresse Koulés en prenant le chemin qui part de l'église byzantine Panagia (dédiée à la Vierge Marie). Il ne reste plus que quelques murs d'enceinte d'un ou deux mètres de haut. Pique nique en profitant du panorama sur la mer de Libye, les îles de Gavdos et Gavdopoula, les montagnes Blanches et la gorge de Samaria. Descente et baignade dans les eaux turquoises l'après-midi.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Agia Roumeli - gorges de Samaria - Omalos

    Aujourd'hui nous attend un programme original : découvrir la gorge de Samaria (parc national) de bas en haut, alors que, classiquement, tout le monde (en moyenne plus de mille personnes par jour) fait l'inverse. L'avantage : nous serons seuls les deux premières heures dans la partie aval, la plus impressionnante. En revanche, à partir du village de Samaria, nous allons croiser une cohorte de pèlerins cosmopolites. C'est le moment de nous écarter du chemin, de tirer le pique-nique du sac et de profiter d'un bon repos. Dans l'après-midi, à l'ombre des immenses cyprès, quand tout le monde est passé, nous reprenons notre montée vers Xyloscalos (1150 m), porte amont du parc. Transfert en minibus (3 km) jusqu'à l'hôtel Néos Omalos, situé au cœur du plateau.


    Dénivelée positive : 1200 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Omalos - trône de Zeus (2040 m) - Omalos

    Magnifique étape alpine dans les karsts des Lefka Ori (montagnes Blanches). Montée au col de Linoselli, puis ascension du Gingilos (trône de Zeus) par une large arête. De là, un belvédère offre une vue imprenable sur la côte ; possibilité de voir des vautours en vol, fréquents dans ce massif. Descente tranquille à Xyloscalo et retour à l'hôtel à Omalos après un court transfert (3 km).


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Omalos - gorges dÂ’Agia Irini - Sougia

    Transfert en minibus en direction de la chapelle d'Agio Théodori, jusqu'au départ du sentier pour Agia Irini (pour éviter de marcher sur le macadam). Depuis le col de Tourli (1000 m), dans un paysage de maquis et de cyprès, descente par une ancienne draille jusqu'à la porte amont des gorges d'Agia Irini (600 m). Source, taverne en plein air et chapelles anciennes sont une invitation à une agréable pause. Par un sentier aménagé, descente du canyon d'Agia Irini, riche d'une belle diversité d'arbres. Pique-nique et sieste à l'ombre de grands platanes d'Orient. Depuis la porte aval, la gorge se transforme en un lit asséché qui rejoint la mer de Libye au village de Sougia, quatre kilomètres plus au sud.


    Dénivelée négative : 1000 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Sougia - chapelle d'Agios Antonios - Sougia

    Randonnée côtière jusqu'à la chapelle d'Agios Antonios, bâtie sur une dalle rocheuse en retrait de la mer. De Sougia, nous traversons l'oued à l'est du village et remontons une piste jusqu'à un petit col. Le sentier redescend légèrement en cheminant au-dessus de la mer. Il traverse des pinèdes, contourne des obstacles rocheux et donne accès à de petites calanques. Il faut descendre le talus côtier puis longer une grève de galets pour parvenir à la double chapelle d'Agios Antonios. Pique-nique et baignade. D'Agios Antonios, possibilité de continuer plus à l'est et de monter jusqu'à la chapelle de Profitis Ilias (350 m), perchée sur un promontoire. Paysage spectaculaire depuis ce site qui, dit-on, aurait été utilisé par les adorateurs du soleil.


    Dénivelée positive : 300 m. 4 à 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Sougia - site et baie de Lisos - Paleochora

    Depuis le petit port protégé de Sougia, nous remontons une magnifique petite gorge aux couleurs ocre, plantée de lauriers et de grands pins d'Alep, traversons un petit plateau et descendons dans la baie encaissée de Lisos, qui présente une histoire riche et des vestiges archéologiques épars, dont une source sacrée dédiée à Asclépios, héros guérisseur et dieu de la santé et de la médecine. Nous remontons ensuite jusqu'à un plateau pierreux et gagnons un petit col offrant une très belle vue à l'ouest sur la côte qu'il nous reste à parcourir. Descente à flanc vers la mer, puis parcours dans la garrigue odorante jusqu'à une taverne récemment installée où nous trouvons une piste sableuse qui rejoint Paleochora et marque la fin de notre "cabotage" pédestre. Paleochora est le chef-lieu de la municipalité de Pelekanos, dans la province de Selino. C'est une agréable bourgade, d'environ 1 500 habitants, située sur une presqu'île. Le tourisme y est une activité saisonnière importante, mais la culture maraîchère sous serres et la production d'huile d'olive sont d'autres sources importantes de revenu.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Paleochora - îlot dÂ’Elafonissi - Paleochora

    Randonnée vers l'ouest de Paleochora jusqu'à l'îlot d'Elafonissi. De Paleochora, bus ou taxi pour rejoindre la baie de Shistonissi située à 8 kilomètres. Ici démarre le sentier E 4, qui emprunte un magnifique itinéraire côtier et conduit jusqu'aux plages, superbes, d'Elafonissos. Par une passe peu profonde et d'environ 100 mètres de large, on gagne à pied l'îlot d'Elafonissi qui préserve un surprenant paysage de dunes et de rochers avec plusieurs miniplages de sable rose. A l'extrémité de l'île, légèrement surélevée, se trouvent une chapelle et un phare. C'est aussi un lieu de souvenir ; ici, pendant l'occupation allemande, de nombreux civils dont des femmes et des enfants furent exécutés en représailles à la résistance acharnée des Crétois... Retour à Paleochora en bateau, si l'état de la mer est favorable sinon le retour s'effectuera à pied.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de bateau .

  • Jour 13 Paleochora - La Canée - Héraklion

    Bus matinal pour Hania (La Canée). 80 kilomètres et 2 heures de trajet à travers les oliveraies, les châtaigneraies et les villages de l'ouest de l'île. A  la gare routière de La Canée, nous déposons nos bagages en consigne pour déambuler librement dans cette ville, réputée la plus belle de l'île notamment pour son quartier vénitien, son dédale de ruelles étroites et son très joli port. Déjeuner libre dans les ruelles de la vieille ville ou au marché couvert, visite libre et shopping. En fin d'après-midi, nous reprenons le bus pour Héraklion. Arrivée en début de soirée à notre hôtel après 3 heures de route.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 14 Héraklion - France

    Selon l'horaire de départ de votre avion, visites, musée archéologique, marché, balade sur le port vénitien, shopping, plage... Transfert en taxi à l'aéroport et envol pour la France. Le parc national de Samaria ouvre officiellement le 1er mai et ferme le 15 octobre. Si les conditions sont favorables (météo, bonnes volontés locales...), la gorge de Samaria est parfois ouverte au public dès le 15 avril et ferme seulement le 1er novembre. L'étape du J 5 prévue dans le programme n'est pas envisageable en dehors de ces dates ; pour les circuits d'avril et de fin octobre, nous réaménageons le programme de cette journée : ce sera une randonnée en aller-retour dans la partie aval de la gorge de Samaria et une variante jusqu'à une forteresse vénitienne dominant la gorge et la mer. Dans l'après-midi, nous gagnerons Sougia par bateau puis Omalos en minibus.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)