Voyage Grèce
Cyclades : sifnos, milos, kimolos et sérifos

Grèce, terre de l'Odyssée

Direction les Cyclades occidentales, pour y découvrir quatre îles magnifiques et préservées, propices à la randonnée.

L'aventure (Les Cyclades)

Balades inédites pour ce circuit dans les Cyclades occidentales : Sifnos, Sérifos, Milos et Kimolos. A la fois proches et lointaines, ces îles ont été sélectionnées pour leur diversité, leur beauté et leur confidentialité. Les anciens chemins agricoles, nombreux et en bon état, offrent de magnifiques randonnées fleurant bon le thym, l'origan et la sauge. Au programme : parcours le long de murets et terrasses séculaires, au fond de vallons verdoyants, sur des crêtes panoramiques ou le long des golfes bleus ; mais aussi pauses sous les oliviers, les tamaris ou à l'ombre des tavernes et baignades dans les eaux transparentes de l'Egée…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit dans les Cyclades à travers quatre îles complémentaires : paysages, villages pittoresques, architecture, histoire…
  2. La diversité des activités : randonnée, baignade presque tous les jours, bateau, visites…
  3. Le caractère préservé et sauvage de ces îles grecques.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Athènes

    Vol pour Athènes. De l’aéroport Elefthérios-Vénizélos, situé à 36 km d’Athènes, transfert vers un hôtel du Pirée, près du port, idéalement situé au port.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Athènes - Sifnos : monastère de Vrysis - plage de Platys Gialos

    Embarquement le matin pour la traversée vers Kamarès, le port de Sifnos. Suivant l'horaire d'arrivée du bateau, transfert à Artemonas, deuxième bourgade de l’île, pour randonner et profiter d’Apollonia, ville plus animée qu’elle jouxte. Par des ruelles piétonnes nous découvrons la capitale, Appolonia. Puis nous longeons la splendide vallée d’Erkíes, pour arriver près du monastère de Vrýsis, doté de passages voûtés et d’une grande coupole. Par de beaux sentiers nous rejoignons Platýs Gialós, une longue plage de sable bordée de tavernes. Installation à l’hôtel pour notre séjour sur Sifnos, après un court transfert en bus.


    Dénivelée positive : 300 m. 2 h 30 à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 à 7 h de ferry.

  • Jour 3 Sifnos : Artemonas - Kastro - Faros

    Au départ d’Appolona, superbe randonnée qui nous mènera au monastère Poulati et à Kastro, l’ancienne capitale perchée au-dessus de la mer. Découverte de cette ville fortifiée imposante, qui impressionne par sa situation unique et par ses ruelles tranquilles. On poursuit ensuite la traversée en direction de Faros, où les points de vue sur les moulins et les îles sont très nombreux. Visite de Faros, un paisible village de pêcheurs, puis petite baignade et retour à Apollona en bus.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Sifnos : monastère d'Agios Nikolas, baie de Vathi

    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Sifnos : Platis Gialos, Fikiada - Milos : Adamas

    Court transfert (10 km) en bus jusqu'à Platis Gialos, point de départ d'une belle randonnée en boucle et en balcon. Nous montons jusqu'à la chapelle de prophète Elias puis direction la plage isolée de Fikiada pour une bonne baignade. De Sifnos, nous embarquons pour une heure de ferry direction l'île de Milos. Installation en pension-hôtel à Adamas pour la durée de notre séjour sur Milos.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h + 30 min à 1 h de ferry.

  • Jour 6 MILOS : ADAMAS - CÔTE NORD DE MILOS

    Depuis Fylakopi, un site minoen épars (environ 2000 ans av. J.-C.), splendide balade côtière sur le tuf blanc, agrémentée de nombreuses criques, arches marines et syrmata (garage à bateaux).


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 7 Milos : Klima - Tripiti - catacombes et théâtre - Plaka

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Milos - KIMOLOS : ROCHER DE SKIADI, PLAGE DE MAVROSPÍLIA - MILOS

    Une journée sur la belle île de Kimolos. Transfert à Pollonia puis traversée avec le passeur jusqu'à Kimolos. Par de beaux sentiers, nous nous dirigerons vers le nord-ouest de l'île pour découvrir un phénomène d'érosion très curieux, le rocher de Skiádi. Nous suivrons ensuite la côte pour retourner à Chorió, découvrant ainsi les plages d'Elleniká et de Mavrospília. Depuis Alyki, retour en bus au village principal, passage par les garages à bateaux de Goupa et retour en soirée à Milos.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de bateau.

  • Jour 9 MILOS : temps libre avec options sortie en bateau ou kayak de mer

    Temps libre et options non incluses : sortie en bateau en journée ou demi-journée, pour découvrir par exemple le site de Kleftiko aux falaises blanches et les grottes, ou sortie en kayak, selon vos envies, à décider sur place.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 10 Milos - SÉRIFOS : PLAGE DE PSILI AMMOS

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 à 3 h de ferry.

  • Jour 11 SÉRIFOS : PLAGE DE SYKAMIAS

    Court transfert au village de Pyrgos, dans le nord de l'île (10 km). Nous emprunterons un petit sentier bordé de pigeonniers pour parvenir au village de Galani, puis à la plage isolée de Sykamias. Dans l'après-midi, agréable remontée dans la vallée de Dipotamata jusqu'au village de Panagia. Retour à Livadi en bus.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 SÉRIFOS : PANO STAVROS – KALLITSOS – MONASTÈRE DE MONI TAXIARCHOON

    Court transfert pour Chora. De là, le chemin pour Kallitsos est sans doute l'un des plus beaux des Cyclades. Nous poursuivons ensuite vers le monastère de Moni Taxiarchoon, bâti au XVIe siècle comme une forteresse et où vit un moine solitaire qui prendra le temps de nous faire visiter les lieux et de nous montrer une superbe icône. Retour à Chora, puis à Livadi.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Sérifos - Athènes

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 Ă  4 h de ferry.

  • Jour 14 Fin de séjour à Athènes

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)