Voyage Crète
Crète sauvage et ardente santorin

Une randonnée sur 2 îles très différentes, montagnes blanches et sentiers côtiers de Crète et paysages uniques de Santorin, la plus volcanique des Cyclades.

L'aventure (Crète)

La région des montagnes Blanches est très certainement la plus belle partie de la Crète. La première semaine en itinérance est consacrée à la découverte de la côté sud-ouest de l'île. De village en village, de crique en crique, en altitude ou au fond des gorges de Samaria, les paysages sont d'une étonnante diversité. Changement d'ambiance en débarquant à Santorin. Bien que fréquentée, cette île vaut la peine d'y passer quelques jours tant le paysage de la caldeira est unique avec ses villages blancs s'étalant le long de hautes falaises volcaniques. L'hébergement à l'écart, dans un petit village du sud de l'île et les randonnées vous permettront de découvrir Santorin différemment.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Crète et les Cyclades, la douceur de vivre dans un même voyage.
  2. L'une des plus belles randonnées côtières de Méditerranée.
  3. Les paysages spectaculaires de Santorin et Thirassia.
  4. Les hébergements dans les petits ports et villages authentiques.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Héraklion ou Chania (La Canée)

    Arrivée à l'aéroport d'Héraklion ou de Chania et transfert en taxi ou en bus local pour le centre-ville. Installation pour la nuit dans un hôtel 3 étoiles ou de confort équivalent proche de la gare routière.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Côte sud et village de Loutro

    Départ matinal ; depuis l'hôtel, vous rejoignez à pied la gare routière proche où vous empruntez un autobus de la ligne régulière Héraklion-Réthymnon-Chania ou Chania-Réthymnon si vous partez de Chania. Traversée de l'île du nord au sud par une belle route de montagne (2 à 3 h de bus, selon option) jusqu'à Sfakia, petit port principal de la zone côtière des montagnes Blanches. En fonction de l'horaire vous embarquez à bord d'un petit ferry (15 min de cabotage) ou rejoignez à pied par un sentier facile en balcon au-dessus de la mer de Libye, le charmant village de Loutro, petit port de pêche pittoresque, blotti dans une baie et accessible uniquement à pied ou par bateau. Installation en pension et repas dans une taverne. Si vous êtes arrivés à Loutro par bateau, petite balade de mise en jambes en aller-retour jusqu'à la grande plage isolée de Glykanera.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Sentier côtier de Loutro à Agia Roumeli

    Une splendide étape côtière vous attend encore aujourd’hui. Depuis Loutro, vous montez vers une forteresse vénitienne, vous longez la baie de Finix et parvenez à Marmara, petite crique rocheuse qui est le débouché du spectaculaire canyon d’Aradena. Ensuite, la côte devient  rocailleuse, et l’itinéraire continue vers l’ouest à travers une garrigue entre mer et falaises. Au passage d’un cap, vous découvrez la vaste baie d’Agia Roumeli, dominée par une belle pinède. Sous le couvert des pins d’Alep, le sentier se poursuit jusqu’à Agios Pavlov, une très jolie chapelle byzantine bâtie au dessus d'une vaste plage de sable noir. Vous franchissez finalement le delta alluvionnaire de la rivière de Samaria et parvenez à Agia Roumeli. Variante possible par la partie aval du canyon d’Aradena (+ 2 h, + 200 m).


    Dénivelée positive : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Les gorges de Samaria - Omalos

    Dénivelée positive : 1 200 m. 5 h à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Plateau d'Omalos - Descente des gorges dÂ’Agia Irini à la mer

    Préacheminement en minibus, en direction de la chapelle d’Ag. Théodori, jusqu’au départ du sentier pour Agia Irini (pour raccourcir d’une heure le parcours matinal et éviter de marcher sur le macadam). Depuis le col de Tourli (1000 m), dans un paysage de maquis et de cyprès, descente par une ancienne draille jusqu’à la porte amont des gorges d’Agia Irini (600 m). Source, taverne en plein air et chapelles anciennes sont une invitation à une agréable pause. Par un sentier aménagé, descente du canyon d’Agia Irini, riche de belles variétés d'arbres. Pique-nique et sieste à l’ombre de grands platanes d’Orient. Depuis la porte aval, la gorge se transforme en un lit asséché qui rejoint la mer de Libye au village de Sougia, 4 kilomètres plus au sud.


    Dénivelée positive : 1 000 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Sougia - site et baie de Lissos - Paléochora

    Depuis le petit port protégé et excentré de Sougia, vous remontez une magnifique petite gorge aux couleurs ocre, peuplée de lauriers et de grands pins d’Alep, traversez un petit plateau et descendez dans la baie encaissée de Lissos. Un site riche d’histoire et de vestiges archéologiques épars, dont une source sacrée dédiée à Asclépios. Vous remontez ensuite jusqu’à un plateau pierreux et gagnez un petit col offrant une très belle vue à l’ouest sur la côte qu’il vous reste à parcourir. Descente à flanc vers la mer, puis parcours dans la garrigue odorante jusqu’à une taverne récemment installée où vous trouvez une piste sableuse qui rejoint Paléochora et marque la fin de votre cabotage pédestre. Dépose possible en bateau taxi à Lissos pour raccourcir la balade d'environ 1h15.


    Dénivelée positive : 500 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Paléochora - visite de Chania - Héraklion

    Bus matinal pour Chania, 80 kilomètres à travers les oliveraies, les châtaigneraies et villages de l'ouest de l'île. Arrivée à la gare routière où vous déposez vos bagages en consigne pour déambuler librement dans cette ville, réputée la plus belle de l'île. Déjeuner libre dans les ruelles au style vénitien de la vieille ville ou sur le port, visite libre et shopping. En fin d'après-midi, vous reprenez le bus pour Héraklion où vous vous installez pour la dernière nuit.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 8 Ferry pour Santorin - Akrotiri

    Ferry pour l'île de Santorin (2 à 4 h de traversée), arrivée au port de Thira et transfert privatif pour votre hébergement situé à Akrotiri, petit village du sud de l'île, situé à 20 minutes en bus de Thira, la capitale et 35 minutes de Oia. Installation dans une petite pension chez Eva. En fonction de votre heure d'arrivée, découverte du village puis petite balade qui vous conduira au site d'Akrotiri (le petit Pompéi Grec) puis à la plage Rouge.


    Dénivelée positive : 150 m à 200 m. Dénivelée négative : 150 m à 200 m. 1 h à 2 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h à 4 h.

  • Jour 9 Du Profitis Ilias à la plage de Périssa

    Bus pour le village d'Emborio via Fira. Jeux de piste à travers les ruelles labyrinthiques d'Emborio, jusqu'à un chemin agricole qui rejoint la montagne. Vous croisez des vignes puis gagnez une large crête d'où la vue embrasse toute la caldeira. Au sommet du mont Prophète-Elias, point culminant de l'île se trouve un ancien monastère. Ensuite, un bon sentier traverse le versant nord, rejoint une croupe rocheuse et descend au site de l'ancienne Théra que vous pouvez visiter avant de poursuivre. En chemin, vous pouvez aussi faire un crochet par la chapelle de Panagia Katefiani, blottie sous une arche rocheuse. Vous terminez sur la plage de sable noir de Périssa, un endroit agréable pour se baigner et se détendre sur la terrasse d'une petite taverne. Retour en bus à Akrotiri.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Sentier de la corniche d'Oia à Fira

    Randonnée la plus classique mais la plus spectaculaire de votre séjour sur Santorin. Progressant sur un sentier en balcon au-dessus de la caldeira, vous dominez un paysage exceptionnel. Vous rejoignez en bus ou taxi, Oia, de là, vous gagnez la chapelle du prophète Elie (Profitis Ilias). Passage sous la montagne Noire (Mavro Vouno), puis le long de la crête de Mouzakia, pour traverser ensuite les villégiatures d'Imerovigli et de Firostefani et parvenir enfin à Fira, capitale de l'île. Visite des musées et de l'église, promenade dans les ruelles touristiques. Retour Akrotiri en bus local.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 11 Douce parenthèse sur l'îlot de Thirassia

    Situé à seulement 2 km de Santorin, l'îlot de Thirassia dépourvu d'hôtel a conservé son cachet d'origine. Il y règne une ambiance calme et silencieuse. Vous avez deux possibilités pour visiter l'îlot de Thirassia. — En bateau avec une excursion organisée : au programme, le volcan, les sources thermales, l'îlot de Thirassía et en final le pittoresque village d'Oia vu d'en bas. De Fira, vous descendez à pied "Ta skalià", le vieil escalier qui conduit au vieux port (environ 20 min de descente). Vous embarquez sur un bateau traditionnel : il longe les falaises colorées de la caldeira, accoste au cratère actif de Néa Kaméni afin de vous permettre de balader une quarantaine de minutes autour des différents petits cratères. Le bateau rejoint ensuite la petite île de Paliá Kaiméni et ses sources thermales, l'occasion de profiter d'un bain chaud et soufré... Escale pour le déjeuner sur Thirassía dans la baie de Korfos, aménagée avec de nombreuses tavernes. Par un large escalier, vous pourrez accéder au village de Manolás, à pied. Au retour, débarquement possible au petit port d'Amoundi (plutôt qu'à celui de Fira) et remonter à pied jusqu'à l'hôtel (environ 30 min). — En randonnée, si vous n'aimez pas la foule et les excursions trop touristiques : Vous embarquez pour Riva, le petit port de Thirassía, vous rejoignez ensuite la crête faîtière de l'île qui domine la caldeira. Vous suivez alors la corniche vers le nord et parvenez à Manolas, bourg principal de Thirassía. Ce joli village, encore typique, offre un panorama superbe sur la caldeira. Descente par un large escalier aux nombreuses marches au port de Korfos (baignade possible) où vous réembarquez pour Amoundi, le port d'Oia.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Fin de séjour à Santorin

    Temps libre en fonction de votre heure de départ, dernier temps libre puis transfert en taxi jusqu'à l'aéroport ou le port si vous repartez en ferry vers Héraklion.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)