Voyage Grèce
Crète, santorin et thirassia

Grèce, terre de l'Odyssée

Un périple tout en contrastes, des montagnes blanches et gorges de l’île crétoise jusqu’à la volcanique Santorin.

L'aventure (Crète)

Un superbe enchaînement de randonnées, de la Crète aux Cyclades : le fameux sentier de la côte sud crétoise, la caldeira de Santorin et ses paysages de carte postale et, enfin, la petite terra incognita de Thirassia. Sentiers côtiers, gorges ombragées, villages balnéaires, petits ports, chapelles sommitales, vestiges archéologiques, tavernes accueillantes… Un délicieux cocktail méditerranéen !

1 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de trois îles proches mais différentes : — les gorges de Samaria, les plus longues d’Europe, et de La Canée, joyau de la Crète. — la majestueuse caldeira marine de l’île volcanique de Santorin. — Thirassia la secrète, havre de paix.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Héraklion

    Vol pour Héraklion. Depuis l’aéroport, transfert en taxi et installation dans un hôtel près du centre-ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 10 min.

  • Jour 2 Héraklion - Sfakia - Loutro  

    Départ matinal. Depuis l’hôtel, nous gagnons à pied la gare routière proche et empruntons un autobus de la ligne régulière Héraklion-Réthymnon-Xania. Changement de bus à Vrisses. Traversée de l’île du nord au sud par une belle route de montagne. Déjeuner à Sfakia, petit port principal de la zone côtière des montagne Blanches, puis à pied, par un magnifique sentier en balcon au-dessus de la mer de Libye, nous rallions le charmant village balnéaire de Loutro via la plage de Glyconera. Installation en pension et dîner dans une taverne.


    Dénivelée positive : 200 m. 2 h 30 à 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 3 Loutro - Marmara - Agios Pavlov - Agia Roumeli

    Une magnifique étape côtière nous attend aujourd’hui. Depuis Loutro, nous montons vers une forteresse vénitienne, longeons la baie de Finix et parvenons à Marmara, une petite crique rocheuse, débouché du spectaculaire canyon d’Aradena. La côte devient ensuite rocailleuse et l’itinéraire continue vers l’ouest à travers la garrigue entre mer et falaises. Au passage d’un cap, nous découvrons la vaste baie d’Agia Roumelli, dominée par une belle pinède. Sous le couvert des pins d’Alep, le sentier se poursuit jusqu’à Agios Pavlov, une très jolie chapelle byzantine bâtie sur la plage où saint Paul aurait débarqué en l’an 60 de notre ère. Fin du parcours, toujours le long de la mer, tantôt sur la grève de galets et de sable gris, tantôt sous les pins. Nous franchissons finalement le delta alluvionnaire de la rivière de Samaria et parvenons à Agia Roumeli.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Agia Roumeli - gorges de Samaria - Omalos

    L’originalité : découvrir les gorges de Samaria (parc national) de bas en haut, alors que, classiquement, tout le monde (en moyenne plus de mille personnes par jour) fait l’inverse. L’avantage : nous serons seuls les deux premières heures dans la partie aval, la plus impressionnante. En revanche, à partir du village de Samaria, nous croiserons une cohorte de pèlerins cosmopolites. C’est le moment de nous écarter du chemin, de tirer le pique-nique du sac et de profiter d’un bon repos. Dans l’après-midi, à l’ombre des immenses cyprès, quand tout le monde est passé, nous reprenons notre montée vers Xyloscalo (1150 m), la porte amont du parc. Là, un minibus nous attend pour un court transfert (3 km) jusqu’à un hôtel confortable au cœur du plateau d’Omalos.


    Dénivelée positive : 1200 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Omalos - gorges dÂ’Agia Irini - Sougia

    Court transfert en minibus jusqu’à la chapelle d’Agios Théodori (pour raccourcir d’une heure le parcours matinal et éviter de marcher sur le macadam). Depuis le col de Tourli (1000 m), dans un paysage de maquis et de cyprès, descente par une ancienne draille restaurée jusqu’à la porte amont des gorges d’Agia Irini (600 m). Chapelles anciennes, taverne en plein air et source sont une invitation à une sympathique pause. Par un sentier aménagé, descente du canyon d’Agia Irini, riche d’une belle variété d'arbres. Pique-nique et sieste à l’ombre de grands platanes d’Orient. Depuis sa porte aval, la gorge se transforme en un large oued qui rejoint la mer de Libye au village de Sougia, 4 kilomètres plus au sud.


    Dénivelée négative : 1000 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Sougia - site et baie de Lissos - Paléochora

    Depuis le petit port protégé de Sougia, nous remontons une magnifique petite gorge aux couleurs ocre, ombragée de lauriers et de grands pins d’Alep, traversons un petit plateau et descendons dans la baie encaissée de Lissos, qui présente une histoire riche et des vestiges archéologiques épars, dont une source sacrée dédiée à Asclépios, héros guérisseur et dieu de la santé et de la médecine. Nous remontons ensuite jusqu’à un plateau pierreux et gagnons un petit col offrant une très belle vue à l’ouest sur la côte qu’il nous reste à parcourir. Descente vers la mer, puis parcours dans la garrigue odorante jusqu’à une taverne récemment installée où nous trouvons une piste sableuse qui rejoint Paléochora et marque la fin de notre cabotage pédestre.


    Dénivelée positive : 500 m. 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Paléochora - La Canée - Héraklion

    Bus matinal pour Hania (La Canée). 80 kilomètres et 2 h de trajet à travers les oliveraies, les châtaigneraies et les villages de l’ouest de l’île. A  la gare routière d’Hania, nous déposons nos bagages en consigne pour déambuler librement dans cette ville, réputée la plus belle de l’île notamment pour son quartier vénitien, son dédale de ruelles étroites et son très joli port. Déjeuner libre dans les ruelles de la vieille ville ou au marché couvert, visite libre et shopping. En fin d’après-midi, nous reprenons le bus pour Héraklion. Arrivée en début de soirée à notre hôtel.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 8 Héraklion – Santorin - Akrotiri

    En fonction des horaires de bateaux, temps libre à Héraklion et embarquement pour les Cyclades et le port d’Athinios à Santorin. Installation dans notre charmante pension. A l’écart de la foule, un petit havre de paix. Découverte du site archéologique d'Akrotiri : citée antique enfouie sous les cendres de l'éruption volcanique de 1650, une sorte de Pompéi local. Le site est régulièrement fermé pour restauration nous espérons qu'il sera ouvert. Après la visite nous prenons un petit bateau pour rejoindre la plage Noire d'où nous pouvons atteindre l'extrémité de l'île marquée par le phare d'Akrotiri. Superbe panorama et retour en bord de mer par Kambia beach et son éperon rocheux, puis la plage rouge. Une magnifique randonnée dans la zone la plus sauvage de l'île. Retour à la pension.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h environ bateau .

  • Jour 9 Santorin : Oia - Fira : sentier de la corniche

    Transfert jusqu'à 0ia. Nous suivons un spectaculaire sentier en balcon sur les falaises est de l'île. Devant nous la Caldeira, nous avons comme objectifs les maisons « suspendues » à la falaise de Oia. Des panoramas à couper le souffle face à l'île de Thirassia. Quelques traversées de village rythment la marche et nous permettent de nous hydrater. Visite de Fira et temps libre pour découvrir échoppes et ruelles blanches et bleues...


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Santorin : Profitis Ilias – Perissa

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Santorin : Oia - île de Thirassia

    Bus jusqu'à Oia et descente au port d'Amoundi. Traversée en bateau jusqu'à l'île de Thirassia et le magnifique baie de Korfos. Ilot détaché de Santorin lors d'une éruption. Randonnée sur l'île sauvage, en balcon, vue sur la caldeira et découverte de villages de Manolas. Retour au port d'Amoundi et remonté sur la caldeira puis visite de la ville.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Santorin : Excursion au cratère actif – Fira

    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Santorin : Ghavrilos - Vlichada – Ferry pour Heraklion

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 14 Héraklion - France

    Selon l'horaire de votre avion, vous disposez d'un peu de temps pour visiter Héraklion et ses musées. En Grèce, les fréquences et les plannings des ferries peuvent parfois être modifiés en cours de saison, sans préavis ni explications. Le guide pourra donc être amené à revoir le programme, décaler ou modifier certaines journées, en fonction des aléas imposés par les circonstances et les moyens locaux disponibles.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)