Voyage Grèce
Crète de l'ouest, la vénitienne

En étoile au départ d’un hébergement confortable à La Canée, découverte de l’ouest de l’île avec un véhicule de location et une belle sélection de randonnées.

L'aventure (Crète)

Une semaine de randonnées à la carte, au départ d'un hébergement confortable avec piscine à La Canée, jolie petite ville au port vénitien et aux petites ruelles colorées. Chaque jour, grâce à votre voiture de location, vous partez à la découverte des paysages, beautés naturelles, vies pastorales, campagnardes et villageoises, des traditions et de l'histoire antique : sentier côtier de Sfakia à Loutro, plage de Balos, gorges de Meskla, montagnes Blanches, monastère de Gouverneto... Un combiné randonnées et baignades comme on les aime !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Entre criques, gorges et montagnes du Nord-Ouest, la Crète intimiste.
  2. Le choix entre deux hébergements à la Canée.
  3. Les randonnées vers les plages de Kedrodassos et Balos.
  4. Les nombreuses baignades et la gastronomie crétoise.
  5. La voiture de location pour plus de liberté.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Crète de l'ouest, la vénitienne

Le programme de la rando

  • Jour 1 La Canée (Chania) ou Héraklion

    Arrivée à La Canée (ou Héraklion), récupération du véhicule de location à l’aéroport et route pour votre hôtel ou pension (selon l’option choisie), à proximité du centre de La Canée. Si vous arrivez à Héraklion : en cas d’arrivée tardive, la première nuit sera automatiquement réservée dans un hôtel du centre d’Héraklion. Après 22 heures, la voiture vous sera délivrée le lendemain matin à l’hôtel, le transfert vers votre hôtel en taxi reste à votre charge. Vous rejoindrez La Canée le lendemain.


    HĂ©bergements : pension ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Nord-est de La Canée : Akrotiri et les monastères

    Une balade dans les espaces préservés de la presqu’île d’Akrotiri, accrochée à la partie orientale de la ville de La Canée. Vous rejoignez les monastères Aghia Triada (XVIe siècle) et Gouverneto (Xe siècle) en voiture, et par une sente aménagée servant au pèlerinage et passant par le sanctuaire minoen de l’ours, vous descendez vers Katholiko, le plus ancien des monastères, installé au fond de la gorge. C’est dans la grotte à l’entrée du site que vécut l’ermite vénéré saint Jean. En poursuivant dans la gorge, vous arrivez en bord de mer dans les étonnantes carrières de Giancarolo, le moine bâtisseur d’Aghia Triada.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h 30 de marche. Hébergements : pension ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Centre-est : l' arrière-pays de l'Apokoronas

    L’Apokoronas se situe à l’est de La Canée, à une trentaine de minutes de voiture en direction de Réthymnon. Cette région essentiellement agricole et traditionnelle s’étend du bord de mer au pied des montagnes Blanches. La randonnée en boucle vous amène au travers olivaies, vignes et forêts à la découverte de petits villages de moyenne altitude aux traditions tant anciennes que contemporaines.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h de marche. Hébergements : pension ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Nord-ouest de La Canée : la péninsule de Gramvoussa

    Distance : 4,5 km Ă  10 km. 50 min Ă  3 h de marche. HĂ©bergements : pension ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Région centre : Kallergi et la gorge de Sarakina

    Le centre de la préfecture de La Canée est occupé par les montagnes Blanches, cette chaîne aux 52 sommets culminant à plus de 2 000 mètres. Deux randonnées de niveau et d’altitude différents vous sont proposées pour aborder les montagnes. La gorge de Sarakina 2 h 30, dénivelée positive : 400 m, négative : 400 m Cette randonnée débute dans le village aux nombreuses sources de Meskla (200 m) et s’élève sur les contreforts des montagnes Blanches jusqu’au village perché de Zourva (600 m). Vous traversez une petite gorge de toute beauté et, en suivant les pistes et les sentiers du domaine forestier, vous arrivez dans la vie d’antan et les paysages aux horizons ouverts de la moyenne montagne. Kallergi 3 h, dénivelée positive : 450 m, négative : 450 m Kallergi est un refuge installé à 1 650 mètres d’altitude, au-dessus de la gorge de Samaria. Il borde la partie occidentale des sommets de 2 000 mètres et constitue la porte d’entrée et de sortie des treks traversant les montagnes Blanches. Débutant à l’entrée des gorges de Samaria, cette randonnée mène par sentes de chèvres et pistes à la rencontre de la vie pastorale, des paysages alpins et de leur végétation spécifique.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 400 m à 450 m. Dénivelée négative : 400 m à 450 m. 2 h 30 à 3 h de marche. Hébergements : pension ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Sud-est de La Canée : Sfakia - Kakoporos - Loutro

    Une journée à la découverte du pays de Sfakia, ce coin à la nature et aux traditions préservées, puisque naturellement enclavé entre mer et montagnes. Vous découvrirez le bourg côtier de Sfakia, le plateau d’Anopolis, le pont surplombant les gorges d’Aradéna, le village d’Agios Ioannis, où la route s’arrête. Pour compléter cette journée, deux randonnées au choix, l’une en moyenne montagne, l’autre côtière. Kakoporos 1 h aller et retour, dénivelée positive : 200 m, négative : 200 m Une petite balade à travers la forêt de pins et de cyprès, au départ du village d’Agios Ioannis et qui vous permet de contempler la vue maritime à partir d’un balcon naturel situé à 600 mètres d’altitude. Kakoporos signifie la mauvaise porte et fait référence à un sentier escarpé qui reliait le village à la chapelle d’Agios Pavlos installée sur la plage en contrebas de la falaise. Sfakia - Loutro 2 h 15 à 4 h 30, dénivelée positive : 80 m, négative : 80 m Une balade côtière qui va Sfakia à Loutro, par la route d’abord, par un sentier côtier ensuite. Vous longez la plage d’Eligas, traversez celle de Glyka Nera, la plage aux eaux douces, et croisez plusieurs autres petites baies appréciables pour une petite baignade. Retour à Sfakia par le même chemin ou en bateau à partir du village carte postale de Loutro, accessible uniquement à pied ou par la mer.


    Dénivelée positive : 80 à 400 m. Dénivelée négative : 80 à 400 m. 1 h à 4 h 30 de marche. Hébergements : pension ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Sud-ouest de La Canée : Elafonissi - tour de l'îlot - plage de Kedrodasos

    Ce circuit vous emmène par la plus traditionnelle des routes longer les villages de la côte occidentale de l’île pour rejoindre l’autre magnifique lagon crétois, celui d’Elafonissi. Deux randonnées vous sont proposées, celle du tour de l’îlot d’Elafonissi, et celle vers Kedrodasos, autre magnifique plage située plus au sud. Tour de l’îlot 1 h 30, dénivelée positive : 30 m, négative : 30 m L’îlot d’Elafonissi est rattaché au lagon par un passage à gué. Cette balade en boucle sur son pourtour vous permet de vous éloigner de la foule du lagon. Elle vous fait parcourir une réserve naturelle et vous conduit jusqu’à l’extrémité rocheuse, riche en vestiges et en histoire. Kedrodasos 2 h aller retour C’est un joli chemin côtier qui vous mène à travers végétation méditerranéenne et plaques rocheuses jusqu’à la plage de Kedrodasos. Elle doit son nom à la large population de genévriers (kedros en grec) disséminés sur la côte qui donnent tout son charme à l’endroit et offrent un ombrage salvateur à vos pauses baignades.


    Dénivelée positive : 30 m. Dénivelée négative : 30 m. 1 h 30 à 2 h de marche. Hébergements : pension ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Départ de La Canée

    Selon l’horaire de votre vol, dernière balade sur le port de La Canée ou farniente au bord de la piscine. Restitution de votre voiture à l’aéroport de La Canée (ou Héraklion).


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)