Voyage Grèce
Corfou et paxos, Ă©meraudes en mer ionienne

Le pittoresque de l'Italie et l'éclat de la Grèce réunis en un seul voyage sur 2 îles verdoyantes et fertiles où se mèlent magnifiquement nature et culture.

L'aventure

A l'extrémité nord de la mer Ionienne et à l'embouchure de la mer Adriatique, l'île de Corfou, verdoyante et fertile, a le pittoresque de l'Italie et l'éclat de la Grèce. Hier comptoir commercial au carrefour de l'Orient et de l'Occident, c'est aujourd'hui un lieu de choix pour les amoureux de randonnées sauvages, de culture et de criques secrètes. La vieille ville de Corfou, vivante et authentique vous séduira à coup sûr, avec ses ruelles et places pavées, ses hautes maisons qui se dressent de part et d'autres des venelles. Accessible rapidement depuis l'antique port de Corfou, nous combinons la découverte de « l'île verte » avec celle de Paxos, constellée de plages de galets blancs lovées au creux des oliviers et baignées d'une eau cristalline, elle est un véritable trésor pour les randonneurs.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées sur 2 îles vertes et très contrastées, Corfou et Paxos.
  2. La voiture de location pour une totale indépendance.
  3. Des hébergements bien situés, non loin de la mer.
  4. La traversée en bateau entre Corfou et Paxos incluse dans le prix.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Corfou – Liapades – Vieux chemin muletiers de Lakones

    Récupération de votre véhicule de location à l’aéroport, puis route pour Liapades, petit village situé à 20 kilomètres au nord-ouest de la ville de Corfou. Installation à l’hôtel pour 4 nuits. Suivant l’heure d'arrivée, baignade possible sur la plage toute proche, visite du village ou de la ville de Corfou Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pouvez rejoindre Paleokastritsa (4km en voiture) et faire la balade jusqu’au village perché de Lakones. Vous empruntez le “chemin secret” de Lakones, un ancien sentier muletier partiellement pavé appelé ici kalderimi qui s’élève parmi les terrasses d’oliviers accrochées à la falaise. Après une pause propice à la dégustation d’un café frappé sur la petite place du village, retour par le même chemin et baignade possible sur la plage d’Agios Spiridon.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 2 Vatos - la montagne dÂ’Agios Georgios

    De Vatos, vous montez au sommet de la montagne d’Agios Georgios (400 m) par un sentier qui serpente dans le sous-bois. Au fur et à mesure que vous vous élevez, derrière vous se dévoile la plaine de Ropa et au loin le littoral oriental de Corfou. Arrivé au sommet, deux cloches vous attendent : celles de la blanche chapelle d’Agios Georgios. Derrière elle, un petit plateau offre une vue magnifique. Descente ensuite par le versant côtier de cette montagne jusqu’à la plage de Mirtiotissa enserrée dans une petite crique. Enfin vous ondulez parmi les oliveraies pour rejoindre Vatos.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Falaises blanches du cap Drastis

    De Melissia, hameau de Peroulades, à travers les champs d’oliviers, vous grimpez jusqu’à la crête des falaises qui dominent la mer Ionienne. Vous cheminez en balcon en admirant les diverses strates qui composent les falaises du cap Drastis situé à la pointe nord-ouest de Corfou. Au large se dévoilent les îles de Diapontia et la côte albanaise. Descente dans une petite crique du cap Drastis avant de remonter aux abords de ce dernier.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Village byzantin de Périthia

    D’Acharavi, montée parmi les oliviers aux villages de montagne d’Agios Martinos et Krinias. Vous vous engagez alors dans les gorges de la rivière Parigori que vous remontez grâce à un sentier muletier séculaire appelé Kakóskala (le passage difficile). A la sortie des gorges, vous arrivez au village byzantin quasiment déserté de Palia Perithia. Ce village dominé par le sommet du Pantocrator est classé monument historique. Un cheminement en balcon vous emmène au village de Lafki. De là, le chemin de la Nonne vous conduit au hameau de Vrachleri. A l’approche d’Acharavi, vous surprenez la chapelle de Vlacherena et les ruines du château fortifié de Dandolo.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Bateau pour Paxos – baie de Galazio et plage dÂ’Avlaki

    Route pour le port de Corfou. Vous laissez votre voiture sur un parking. Récupération de vos billets de bateau et embarquement pour Paxos. Un chenal fermé par une petite île donne accès à cette charmante ville aux quais colorés et bordés de palais vénitiens. Si les horaires de ferry le permettent, vous laissez vos bagages au chauffeur de taxi qui vous attend au port et partez balader pour une douce randonnée sur la côte ouest de l’île. Depuis le port de Gaios, visite du village puis en passant par le village de Veliantatika vous rejoignez les falaises de la Baie Galazio offrant un beau panorama sur la côte. La seconde partie de la randonnée vous conduit à la plage d’Avlaki. Retour en bus ou taxi à Lakka, installation pour 2 nuits en hôtel ou chambre d’hôte.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 La côte Est de Paxos

    Bus ou taxi pour rejoindre Gaios. Après avoir pris un peu de hauteur, traversée du Cap Strapounto, pour rejoindre le bord de mer jusqu’au petit port de Longos. Dans la seconde partie de la randonnée, découverte des hameaux authentiques de la côte Est, vous cheminez sous le manteau presque inextricable de plusieurs centaines d'oliviers. Paxos a été profondément marquée par la domination vénitienne qui a commencé en 1386. En quatre siècles, l'île a été transformée en vaste oliveraie pour alimenter en huile la Sérénissime. Au détour des sentiers, se laissent entrevoir de vieux pressoirs à huile abandonnés et de belles maisons en pierre, blotties autour de leur chapelle à l'allure italienne. Beau final à l’approche de la plage d’Orkos, d’Arkoudaki et les falaises abruptes de la baie de Lakka.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Paxos – de Lakka à Erimiti – bateau pour Corfou

    En fonction de vos horaires de bateau, dernière balade possible sur la Côte Est de Paxos, de Lakka à Erimiti (4 h de marche environ). Bateau pour Corfou, vous récupérez votre véhicule et rejoignez votre hôtel situé à proximité du centre-ville. Installation pour une nuit. Vous partez découvrir ensuite la vieille ville de Corfou. Dernière soirée Corfiote.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Retour en France

    Fin de votre séjour. Restitution de la voiture à l’aéroport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)