Voyage France
Une autre Auvergne, du Sancy au Cantal.

Randonnée du Sancy au Cantal

Le parc naturel des Volcans d'Auvergne est composé de quatre principaux massifs volcaniques, d'âges et de formations différents, qui lui confèrent sa diversité. Cette randonnée nous amène à la découverte d'une Auvergne insoupçonnée, du Sancy au Cantal.

L'aventure (Auvergne)

La Chaîne des Puys est un alignement de 80 jeunes volcans - le dernier n'à que 8500 ans -, aux cônes de scories, aux dômes ou maars avec quelques très beaux lacs de cratère. Le Massif du Sancy et des Monts Dore, stratovolcan aux multiples bouches éruptives, au relief beaucoup plus aigu est le point culminant du Massif Central. Le plateau du Cézallier, lui est le résultat d'immenses coulées basaltique fluides d'environ cinq millions d'années. C'est la partie la moins connue de l'Auvergne parce que difficile d'accès et très peu peuplée, un territoire de pâturages d'estive pour les troupeaux. Mais le paysage y est fascinant...on pourrait se croire en Mongolie !Cette vaste Auvergne recèle bien des trésors : une flore exceptionnellement riche, une faune diversifiée et encore très présente, une architecture spécifique à chacun des massifs, la roche locale et le climat lui ayant donné ses particularismes.N'oublions pas les hommes qui ont façonnés ces hautes terres depuis des générations, leurs activités pastorales permettant de conserver aujourd'hui cet espace tel que l'on peut le découvrir, le parcourir... et le goûter à travers sa gastronomie, charcuteries et fromages en étant les fleurons.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un des plus grands espaces protégés d'Europe
  2. L'authenticité des massifs, marqués par un pastoralisme encore très présent, réputés pour leur fromage
  3. Une variété étonnante de paysages verdoyants et sauvages
  4. Des hébergements accueillants, confortables et de qualité
  5. Un petit groupe convivial avec un guide
  6. Accès et retour facile sur la gare SNCF de Clermont-Ferrand

Le programme de la rando

6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche

  • Jour 1
    Temps de marche : 4H. Dénivelé : + 400m / - 400m.

    Rendez-vous à 13 heures devant la gare SNCF de Clermont Ferrand. Si vous venez en voiture, rendez-vous directement à Besse à l'hôtel à 14 heures. Dépose des bagages à l'hôtel où nous reterons 3 nuits puis départ pour une petite randonnée l'après-midi vers le lac Pavin, lac de cratère parfait dans son écrin de sapins dominé par le Puy de Montchal.

  • Jour 2
    Temps de marche : 4 à 5H. Dénivelé : + 450m / - 450m.

    Au départ de Murol, à 15 minutes de Besse, randonnées vers les divers bélvédères sur le lac Chambon et le village médiéval de Murol, dominé par son imposant château, secteur riche en particularités géologiques.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4 à 5H. Dénivelé : + 350m / - 350m.

    Transfert (25') pour le hameau de La Morangie sur le versant sud du Sancy. Randonnée au cœur du cirque et de l'ancienne vallée glaciaire de la Fontaine Salée, réserve naturelle préservée entourée de crêtes volcaniques acérées. Magnifique !

  • Jour 4
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 350m / - 350m.

    Départ de Besse après le petit déjeuner direction le Cézallier, changement d'univers ! à la découverte du désert vert du Cézallier, la petite Mongolie auvergnate ! Randonnée autour du hameau de La Godivelle, avec ses 2 lacs mais surtout ses immenses espaces herbeux, une ambiance unique !Après la randonnée on rejoint notre deuxième base en pleine pampa au milieu du Cézallier...(1h de trajet). Installation en chambre d'hôtes pour 2 nuits.

  • Jour 5
    Temps de marche : 4 à 5H. Dénivelé : + 450m / - 450m.

    Une journée en estive ! Randonnée sur les sommets et paturages de tranhumances d'été du Cézallier. Les immensités du Mont Chamaroux ou de la Montagne des Huides, un relief arrondi, des vaches et de l'herbe à perte de vue !

  • Jour 6
    Temps de marche : 4 à 5H. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Sur le trajet du retour à Clermont-Ferrand, arrêt dans la vallée de Dienne. Randonnée vers le plateau du Limon offrant des superbes vues sur le massif volcanique du Cantal, la haute vallée de la Santoire et le neck de Laqueuille. Un avant goût de votre prochain séjour... Après la randonnée, trajet (2 h de route) pour la gare Sncf de Clermont-Ferrand pour 17 heures.

Circuit randonnée en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours en Auvergne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

695 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France
(Auvergne)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Cueillette, balades et gourmandises en Auvergne 3 jours

France : Cueillette, balades et gourmandises en Auvergne 3 jours

Vous randonnez au coeur des volcans d'Auvergne, à la découverte de plantes préservées que vous glanez au grès de vos pas. Le midi, vous...

Voyage à pied France : Balade gourmande en Auvergne, à la découverte des plantes sauvages comestibles

France : Balade gourmande en Auvergne, à la découverte des plantes sauvages comestibles

Vous randonnez au coeur des volcans d'Auvergne, à la découverte de plantes préservées que vous glanez au grès de vos pas. Le midi, vous...

Voyage à pied France : Ardèche, Le Mont Mézenc et la source de la Loire

France : Ardèche, Le Mont Mézenc et la source de la Loire

Une randonnée en liberté qui nous amène à la découverte de l'Ardèche, une région préservée avec des richesses naturelles et culinaires...