Voyage France
Tour du Caroux

Ambiance entre Corse et Cévennes

Au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Caroux se révèle être, par le caractère imposant de ses aiguilles, par l'omniprésence du rocher, par son relief très découpé, une véritable montagne, aux allures corses, traversée

L'aventure (Massif Central)

Au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Caroux se révèle être, par le caractère imposant de ses aiguilles, par l'omniprésence du rocher, par son relief très découpé, une véritable montagne, aux allures corses, traversée par de nombreux torrents et entaillée de gorges (Gorges d'Héric, Gorges de Colombières, Gorges de Madale). Ce massif concentre une faune et une flore exceptionnelles : vous aurez sûrement l'opportunité d'apercevoir quelques mouflons gambader.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Douceur du climat
  2. Baignades dans des vasques naturelles
  3. Pique-niques inclus
  4. GPS fourni
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

5 jours complets et 2 demi-journées de rando

Itinéraire Tour du Caroux

  • Jour 1 : Le Vernet - Cours le Bas
    Distance parcourue : 8.5 km - Heure d'activité : environ 3 h 30 - Dénivelé positif : 460 m - Dénivelé négatif : 785 m

    Accueil à 13 h au hameau du Vernet, à l'ombre du tilleul ! Remise du GPS et de la carte. Test GPS. Transfert au col de Madale. Départ pour le séjour depuis le col de Madale, vous descendez par le GRP puis le PR la combe d'Aussières. Passage aux ruines du château de Nébuzon avant de rejoindre Compère puis Cours le Bas où vous passerez la nuit. Nuit en chambre double.

  • Jour 2 : Cours le Bas - Douch
    Distance parcourue : 14 km - Heure d'activité : entre 4 h et 5 h - Dénivelé positif : 1000 m - Dénivelé négatif : 460 m

    Depuis Cours départ en direction des deux vallées les plus sauvages du massif: le plo des Brus et le Vialais. A travers les genêts, remontée au portail de Rocandouyre, puis par les sentiers escarpés et aériens du Serre de Majous on rejoint le col de l'Ourtigas. Vous longez la Réserve Nationale de Chasse par les crêtes de la montagne d'Aret pour redescendre par le col de Tirondel sur Douch. Nuit en chambre de 4 personnes.

  • Jour 3 : Douch - Mons la Trivialle
    Distance parcourue : 11 km - Heure d'activité : environ 4 h - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 1230 m

    De Douch vous empruntez par le col de l'Airole le sentier menant au Roc du Salis. Passage par les sentiers escarpés et sauvages du Roc Noir et Fourcat d'Héric pour rejoindre le hameau d'Héric où réside seulement deux habitants. Descente au pied des gorges d'Heric et ses eaux turquoises propices à la baignade pour remonter sur Bardou puis suivre un petit sentier vous menant sur les hauteurs par le col du Renard et le col de la Maure. Descente sur Mons la Trivalle où vous passerez la nuit. Nuit en chambre double.

  • Jour 4 : Mons la Trivialle - Douch
    Distance parcourue : 10 km - Heure d'activité : entre 3 h et 4 h - Dénivelé positif : 1050 m - Dénivelé négatif : 465 m

    Départ en direction du bas des gorges d'Héric pour accerder au plus beau village du Caroux, Saint Martin de Larçon. Montée par le PR dans la rocaille aride du massif avant de redescendre par le sentier des Gardes et son dallage au pont des soupirs. Remontée le long des gorges d'Héric jusqu'au hameau portant le même nom . Vous passerez au hameau d'Héric pour rejoindre par une montée abrupte de 4km le gite de Douch. Nuit en chambre de 4 personnes.

  • Jour 5 : Douch - La Fage
    Distance parcourue : 9 km - Heure d'activité : environ 3 h 30 - Dénivelé positif : 350 m - Dénivelé négatif : 490 m

    Remontée par le GR7 jusqu'au refuge de Font Salesse pour partir vers le Sud du massif s'ouvrant sur la Méditerranée située à 40km. Une vue imprenable depuis les Rocs des Barmelles vous fera prendre conscience de la taille du massif. Descente par Peyre Grosse, le Roc Mato Capel et le Ravin du cadiol pour rejoindre le plateau du massif et La Fage. Nuit en chambre double.

  • Jour 6 : La Fage - Colombières
    Distance parcourue : 11.5 km - Heure d'activité : entre 4 h et 5 h - Dénivelé positif : 880 m - Dénivelé négatif : 880 m

    Départ depuis La Fage pour une randonnée aérienne le long des gorges d'Arles. Vous longez le Roc de Bretouyre et les tombes mégalithiques avant d'arriver à Colombières. Lors de votre remontée par les gorges vous prendrez le temps de vous baigner dans des gouffres aux eaux translucides et exemptes de pollution. Nuit en chambre double.

  • Jour 7 : Colombières - Vernet
    Distance parcourue : 6.5 km - Heure d'activité : environ 3 h - Dénivelé positif : 160 m - Dénivelé négatif : 450 m

    Montée vers le Vernet en passant par le hameau de Madale où se trouve le dernier berger du Caroux. Passage par la forêt des Ecrivains Combattants et les tombes mégalithique. Fin du circuit vers 13h.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le Massif Central est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (5 jours complets et 2 demi-journées de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

539 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Massif Central)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Mythique Mont Aigoual

France : Mythique Mont Aigoual

Les Cévennes méridionales constituent un carrefour géologique, climatique et religieux. Dans ce haut lieu de la...

Voyage à pied France : Massif du Sancy

France : Massif du Sancy

Le plus haut sommet du Massif central, le Puy de Sancy (1886 m), vous ouvre les portes de son royaume pour vous dévoiler ses plus beaux joyaux...

Voyage à pied France : Cantal : le plus grand volcan d'europe

France : Cantal : le plus grand volcan d'europe

Depuis un hébergement idéalement situé, des randonnées en étoile dans les paysages authentiques et sauvages des...