Voyage France
Tour des volcans du Velay à vélo

La Haute-Loire insolite

Les volcans... Une richesse dans l'ADN de la Haute-Loire ! Découvrez à vélo électrique ou à VTT selon votre envie le Tour des volcans du Velay, un tour d'horizon incroyable du Velay, de ses richesses naturelles et patrimoniales. Un voyage à

L'aventure (Massif Central)

Les volcans... Une richesse dans l'ADN de la Haute-Loire ! Découvrez à vélo électrique ou à VTT selon votre envie le Tour des volcans du Velay, un tour d'horizon incroyable du Velay, de ses richesses naturelles et patrimoniales. Un voyage à vélo qui vous transporte à travers les plateaux du Mézenc, les Sucs du Meygal, mais également l'exceptionnelle Vallée de la Loire avant de rejoindre les grandes forêts d'Allègre. Vous bouclez votre voyage à vélo en rejoignant le plateau du Devès, le lac du Bouchet, la Loire sauvage avant de découvrir Le Puy-en-Velay, ses rues pavées et ses éperons volcaniques, la ville historique du départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Une odyssée à vélo qui vous offre un panorama complet des richesses du Velay, son patrimoine volcanique, culturel mais également gastronomique !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Puy-en-Velay
  2. Des gorges de la Loire au Mont-Mézenc en passant par le Meygal
  3. Possibilité d'effectuer le parcours en vélo électrique
  4. GPS fourni
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

6 jours de rando

Itinéraire Tour des volcans du Velay à vélo

  • Jour 1 : Arrivée au Puy en Velay.

    L'occasion de découvrir la cité vellave! Flânez et découvrez la haute-ville du Puy-en-Velay construite sur une cheminée volcanique, empruntez les rues secrètes, découvrez la Cathédrale, point de départ historique du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Et le soir à partir du mois de Mai, profitez du spectacle féérique du Puy de Lumières !

  • Jour 2 : COUBON - LES ESTABLES
    Distance parcourue : 40 km

    Rendez vous à Coubon à une dizaine de km du Puy pour la prise en main des vélos. Départ du parcours sur le GR 40 par de petites routes et chemins entre monts et forêts offrant de magnifiques points de vue sur les vallées de la Loire et de la Gazeille. Vous suivez à présent le chemin du Tour des volcans du Velay pour rejoindre le village-station des Estables niché sur les hauts-plateaux volcaniques de haute-Loire.

  • Jour 3 : LES ESTABLES - QUEYRIERES
    Distance parcourue : 42 km

    Profitez des panoramas qu'offrent les hauts-plateaux du Mézenc. Admirez le paysage depuis la croix de Pécata (départ de l'ascension du Mézenc), avant de vous engager sur le chemin de ronde autour du Mont Alambre et de pédaler en direction de Moudeyres (Chaumières) et Saint-Front où vous pourrez découvrir son lac volcanique et pourquoi pas Bigorre et ses chaumières. Le chemin vous conduit ensuite vers le Meygal en direction de Queyrières. Une magnifique étape variée entre hauts plateaux et sucs du Meygal... Enivrant !

  • Jour 4 : QUEYRIERES - SAINT-PAULIEN
    Distance parcourue : 40 km

    Une journée à sillonner le Meygal volcanique avant de retrouver les gorges de la Loire et de grimper vers l'ancienne capitale du Velay - Saint-Paulien. Une journée de pleine nature remplie de découvertes.

  • Jour 5 : SAINT-PAULIEN - BAINS
    Distance parcourue : 52 km

    Votre périple autour des volcans continue et vous fait découvrir le Mont-Bar, un volcan de type strombolien qui accueille en son sommet une tourbière avant de rejoindre Allègre et Potence, les vestiges de son chateau du XIVème siècle. Vous roulez à présent dans les hautes forêts de résineux de Fix-Saint-Genêt puis basculez vers de nouveaux sucs volcaniques dont celui de la Durande (point culminant de l'agglomération du Puy-en-Velay) qui offre un incroyable panorama à 360°.

  • Jour 6 : BAINS -GOUDET
    Distance parcourue : 48 km

    Bienvenue dans les terres volcaniques du Devès qui compte près de 150 cônes volcaniques et une perle, le lac volcanique du Bouchet !Vous plongez ensuite dans les magnifiques gorges de la Loire Sauvage pour rejoindre Arlempdes et Goudet.

  • Jour 7 : GOUDET - COUBON
    Distance parcourue : 42 km

    Depuis Goudet, élevez-vous au-dessus des Gorges de la Loire pour rejoindre la voie verte et découvrir Le Puy-en-Velay, ville emblématique de Haute-Loire et départ de Saint-Jacques de Compostelle !

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le Massif Central est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (6 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

705 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Massif Central)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Cantal Trail

France : Cantal Trail

Le volcan cantalien est l'un des plus grands ensembles volcaniques d'Europe. C'est un massif en forme d'étoile, ordonné autour de trois...

Voyage à pied France : Du volcan cantalien au plateau de l\'Aubrac

France : Du volcan cantalien au plateau de l'Aubrac

À la suite du volcan cantalien, un autre volcan qui ne laisse pas indifférent, l'Aubrac. Entre les deux, une zone méconnue, la...

Voyage à pied France : Piémont ardéchois

France : Piémont ardéchois

Loin des foules des gorges de l'Ardèche, un superbe itinéraire à travers le piémont ardéchois et au coeur du Parc...