Voyage France
Tour de la Haute-Ubaye

Entre Queyras et Mercantour, aux portes de l'Italie, la haute vallée de l'Ubaye est une des dernières vallées sauvages des Alpes. Sur ce tour du massif du Chambeyron et jusqu'aux sources de l'Ubaye, vous admirerez une faune et une flore

L'aventure (Alpes du Sud)

Entre Queyras et Mercantour, aux portes de l'Italie, la haute vallée de l'Ubaye est une des dernières vallées sauvages des Alpes. Sur ce tour du massif du Chambeyron et jusqu'aux sources de l'Ubaye, vous admirerez une faune et une flore abondantes, des hameaux isolés et quelques « fortifications du vertige ». Autre atout de ce massif minéral, les multiples lacs qui viendront ponctuer votre itinéraire.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Tour complet du massif du Chambeyron
  2. Itinéraire sauvage et montagne
  3. Dépaysement dans les petits villages italiens
  4. Chambres doubles sur toutes les étapes sauf 1 nuit

Le programme de la rando

6 jours de rando

Itinéraire Tour de la Haute-Ubaye

  • Jour 1 : Col de Larche
    Hébergement - repas : Dîner et nuit au refuge.

    Accueil au refuge de Larche. L'hébergement vous recevra à partir de 11 h. Selon votre horaire d'arrivée, possibilité de balade autour du village de Larche ou dans le vallon du Lauzanier tout proche. Conseils de balades auprès de votre hébergeur.

  • Jour 2 : Col de Mallemort - Saint-Ours
    Heure d'activité : environ 5 h 30 - Dénivelé positif : 900 m - Dénivelé négatif : 800 m - Hébergement - repas : Accueil au centre du village au gîte auberge de Saint-Ours, ambiance montagnarde et cuisine soignée. - - Variante : Variante plus facile par le plateau de Mallemort : 3 h 30 de marche - montée : 400 m - descente : 200 m

    1ère journée de randonnée au départ du village de Larche, ancien poste frontière avec l'Italie. Montée à travers les alpages jusqu'au col de Mallemort (2 558 m). Avant d'entamer la descente sur les baraquements de Viraysse, vous pourrez emprunter un ancien chemin muletier pour gravir les derniers mètres qui vous séparent de la Tête de Viraysse couronnée de sa batterie, la plus haute fortification militaire de la vallée, perchée à plus de 2 740 m d'altitude. Ensuite, le parcours en descente dans un large vallon vous conduira jusqu'au petit village de Saint-Ours où là, en fonction de votre horaire, il vous sera possible de visiter l'ouvrage Maginot de Saint-Ours-Haut. Une visite insolite à plus de 15 m sous terre dans un véritable sous-marin de montagne.

  • Jour 3 : Col de Mirandol - Fouillouse
    Heure d'activité : environ 4 h - Dénivelé positif : 660 m - Dénivelé négatif : 550 m - Hébergement - repas : Dîner et nuit en gîte. - - Variante : Du col de Mirandol, belle variante possible en aller-retour sur les crêtes herbeuses jusqu'à la Tête de l'Homme. Avec variante : 5 h 30 de marche - montée : 1 035 m - descente : 925 m.

    Par l'ancien chemin de croix de Saint-Ours, montée en direction du col de Mirandol (2 433 m). Non loin de l'Aiguille de Luce, les observations de bouquetins et du Gypaète barbu sont fréquentes sur cette portion de sentier. Descente dans les anciens prés de fauche de vallon Grand puis la forêt de l'Eyssiloun jusqu'au très pittoresque village de Fouillouse (4 habitants à l'année !), blotti au pied du Brec du Chambeyron, accueil dans une authentique ambiance de montagne.

  • Jour 4 : Lac des 9 Couleurs
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 950 m - Dénivelé négatif : 950 m - Hébergement - repas : Dîner et nuit en gîte.

    Au départ de votre hébergement, cette journée en boucle vous permettra de profiter du site et d'explorer le massif du Chambeyron avec à la clé la découverte du célèbre lac des 9 Couleurs. Une randonnée incontournable dans les Alpes du sud au pied des plus hauts sommets du département. Retour par le Pas de Couletta et le Vallonnet qui vous ramènera à Fouillouse.

  • Jour 5 : Sources de l'Ubaye et Col du Longet.
    Heure d'activité : environ 7 h - Dénivelé positif : 810 m - Dénivelé négatif : 810 m - Hébergement - repas : Dîner et nuit en gîte.

    Transfert matinal après le petit déjeuner en taxi jusqu'au village voisin de Maljasset (20 min de trajet). Après avoir déposé vos affaires au gîte, départ pour une belle et longue randonnée qui vous conduira aux Sources de l'Ubaye et au Col du Longet. Un itinéraire sauvage entre Queyras et Piémont, dans un vallon peu parcouru. Au col du Longet, le panorama sur le Mont-Viso tout proche est splendide. Retour par le même itinéraire jusqu'à Maljasset.

  • Jour 6 : De Maljasset à Chiaperra et Saretto
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 950 m - Dénivelé négatif : 1260 m - Hébergement - repas : Dîner et nuit à Saretto.

    On quitte Maljasset par l'ancien chemin des carrières de marbre vert. Le sentier pénètre ensuite dans un large vallon dominé par l'Aiguille Pierre André pour atteindre plus haut, les lacs et le glacier du Marinet. Deux passages de cols successifs et vous rentrerez dans la vallée italienne de la Maïra. Changement de vallée, changement de culture, vous découvrirez une vallée alpine Piémontaise où perdure la culture occitane dans deux beaux villages, Chiaperra et Saretto.

  • Jour 7 : Col des Monges - Larche
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 900 m - Dénivelé négatif : 1100 m

    Dernière étape au départ de Saretto pour Larche. Cheminement de toute beauté au pied de citadelles de calcaires du Monte Oronaye. De lac en lac, vous passerez le col des Monges puis redescendrez versant français par le vallon de Rouchouse jusqu'au village de Larche. Récupération des sacs au gîte de Larche et fin du séjour.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Sud est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (6 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

559 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Alpes du Sud)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 22 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Le tour du Haut Queyras transfrontalier

Le tour du Haut Queyras transfrontalier

Une magnifique boucle au coeur du Parc Régional du Queyras par les variantes italiennes moins fréquentées et qui vous fera traverser les plus...

Voyage à pied France : Mercantour: la vallée des Merveilles en Liberté

Mercantour: la vallée des Merveilles en Liberté

À la fois proche de la Méditerranée et dans la partie méridionale des Alpes Françaises, le parc national du Mercantour regorge de richesses...

Voyage à pied France : Queyras et balcon du Viso en Liberté

Queyras et balcon du Viso en Liberté

Partez à la découverte des sommets sauvages et des vallées préservées du parc naturel régional du Queyras. Escapades italiennes, découverte du...