Voyage France
Val Maira en liberté

Randonnée Italie - randonnée Piémont - voyage Alpes italiennes - Mont Viso

L'aventure

Dépaysement garanti pour cette immersion dans une des vallées piémontaises les mieux préservées : le Val Maira.Blottie sur les contreforts italiens du Queyras et de l'Ubaye, la poignée de villages constituant cette vallée secrète vous émerveillera par l'authenticité de son architecture, de sa cuisine et de ses habitants. La gastronomie exceptionnelle de ce petit bout de Piémont vous enchantera ! Le Val Maira offre une panoplie de randonnées, en alpage verdoyant, au bord de lacs enchanteurs ou en crête avec des panoramas saisissants. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La richesse du patrimoine et de la gastronomie piémontaise
  2. Les paysages harmonieux et dépaysants du Val Maira
  3. Un circuit de moyenne montagne agréable
  4. Deux gammes d'hébergements possibles pour vos étapes : en refuge ou en locanda***

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chiappera - Col de Bellino - Rocca provençale

    Rendez-vous à Chiappera, un des villages blottis au pied de la frontière, où vous pourrez garer votre véhicule et laisser vos bagages dans votre auberge (chambres disponibles à partir de 16h30). Au départ de ce charmant village, vous remonterez dans le fond de la vallée de Maurin pour atteindre le magnifique col de Bellino et ses bergeries d'alpage remarquables ou bien le col frontalier de Maurin.Pour le retour, descente sur Chiapperra en contournant le rocher le plus remarquable de la vallée : la Rocca provençale.Nuit à Chiappera.

  • Jour 2 La boucle des 5 lacs - Chiappera

    Belle et grande randonnée pour cette journée riche en lacs d'altitude et patrimoine de la Seconde Guerre mondiale.Transfert jusqu'aux sources du Maira pour rejoindre le lac de Visaisa blotti dans un impressionnant cirque minéral dominé par le Monte Arpet.En fonction du niveau du groupe, vous pourrez boucler cette journée par le second lac remarquable : le lac d’Apsoi.Une jolie traversée alpine vous emmènera dans le vallon voisin de Sautron et bouclera ainsi votre journée par une ancienne route militaire jusqu'aux sources du Maira.Nouvelle nuit à Chiappera.

  • Jour 3 Saretto - Col Ciarbonet - Chialvetta

    Première belle randonnée en forêt pour cette journée. Vous quitterez le village par les rives de la retenue de Saretto puis remonterez ver le col Ciarbonnet (2206m) où s'ouvre de vastes pâturages et une vue sur cette vallée secrète.Descente sur la vallée voisine de Chialvetta par des chemins empierrés jusqu'aux premières granges. L'architecture change, ces villages de pierres et de bois, où les églises colorées trônent fièrement, agrémenteront votre étape.Nuit à Chialvetta.

  • Jour 4 Plateau et refuge de Gardetta

    Pour cette nouvelle journée, vous allez atteindre le plateau sauvage de Gardetta avec la possibilité pour ceux qui en veulent plus d'aller "chatouiller" les combes frontalières... Ces espaces minéraux et parfois austères regorgent d'itinéraires spectaculaires dessinés et creusés par les soldats du génie civil italien. Ils offriront aux plus téméraires un terrain de jeux unique avec tunnels, sentiers creusés à même le rocher avec des panoramas extraordinaires.La nuit au refuge de Gardetta, sur ce haut plateau pastoral sera l'occasion de faire une pause après votre repas pour admirer les constellations qui ornent ce ciel extraordinairement pur à cette saison.Note: Pas d'accès possible à vos bagages sur cette étape. Vous ne retrouverez vos sacs que le soir suivant. Il faudra prévoir un nécessaire léger pour deux journées.

  • Jour 5 Lago Nero - Preit - Marmora

    Du plateau de Gardetta, descente rapide sur les granges de la Meja puis remontée vers un des incontournables de cette vallée : le Lago Nero.Le lac Noir est un des joyaux du Val Maira. C’est un très beau lac glaciaire aux reflets turquoise, entouré de myrtilles, de mélèzes et de rhododendrons. Allongés au bord du lac vous pourrez admirer le panorama magnifique qui s'offre à vous... Descente par un chemin large vers les villages de Preit ou Marmora par le chemin du fond de la vallée.Nuit à Marmora (ou à Finello).

  • Jour 6 Les crêtes de Chiggia - Retour à Chiappera

    Journée panoramique aujourd'hui avec des points de vue bien ouvert sur le Val Maira. C'est par ce chapelet de bourgades caractérisant l'architecture de ce petit pays que vous évoluerez pour rejoindre ce sentier sur une crête large puis le sommet de Chiggia. Descente par un chemin muletier large puis transfert à Chiappera.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.