Voyage France
Tour et ascension du mont Perdu

Ascension Mt Perdu – Trek Pyrénées – Randonnée Mt Perdu

L'aventure (Pyrénéees)

Une randonnée au cœur d'une des plus belles régions des Pyrénées, des plus grandioses et uniques, dans le territoire classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Nous découvrirons les trois cirques glaciaires qui ont marqué l'histoire des Pyrénées : Troumouse, Estaubé et Gavarnie. Nous franchirons également la légendaire Brèche de Roland, léchée par les glaces d'un autre temps et dominant l'antre béante du cirque de Gavarnie puis, par les hauts plateaux d'altitude, descendrons dans la mystérieuse Vire des Fleurs où hardes d'isards et vautours se partagent les paysages qui dominent les abîmes vertigineux du canyon d'Ordesa. L'ascension du majestueux pic du mont Perdu (3355m), longtemps considéré comme le plus haut sommet des Pyrénées, viendra clôturer cette découverte du territoire espagnol, avant de rejoindre, par le non moins célèbre canyon d'Anisclo, les verts pâturages et les sombres forêts de Gavarnie. Une immersion totale, durant 7 jours, entre le monde minéral de la haute montagne et les hauts plateaux d'altitude verdoyants. lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un véritable tour du massif du mont Perdu
  2. Les canyons d’Anisclo et Ordesa ainsi que la Vire des fleurs
  3. Les randonnées dans les trois célèbres cirques : Gavarnie, Troumouse, Estaubé
  4. L’ascension du mont Perdu
  5. Le passage de la Brèche de Roland
  6. Un itinéraire "le sac léger"

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lourdes - cirque de Troumouse - Gavarnie

    Accueil à la gare par votre guide puis transfert jusqu’à Héas. Un petit sentier remonte alors la vallée sauvage des Aguilous avant de bifurquer en direction du cirque de Troumouse par un cheminement en balcon. Nous sommes alors au cœur du parc national des Pyrénées. Le cirque s’étale sous nos yeux, et l’immense barrière calcaire où dominent fièrement les sommets de la Munia (3133m) et de Serre Mourène (3090m) nous invite à faire le tour de cette auge glaciaire remarquable. Retour à Héas, puis transfert au village de Gavarnie.

  • Jour 2 Gavarnie - Brèche de Roland (2804m) - Vire des Fleurs - Goriz (2180m)

    Après un court transfert au col des Tentes (2208m), montée par le petit sentier qui mènent aux neiges éternelles de la Brèche de Roland. Véritable monument de pierre, elle ouvre les portes sur un autre monde, avec des paysages différents, essentiellement composés de hauts plateaux à la végétation rase, où de nombreuses hardes d’isards cherchent leur pitance. Nous poursuivons par la célèbre Vire des Fleurs, grande entaille qui chemine à 1000 mètres du sol, à flanc de falaise, au-dessus des profondeurs du canyon d’Ordesa… tout simplement grandiose ! Arrivée en fin d’après-midi au refuge de Goriz par les petits sentiers qui longent l’envers du cirque de Gavarnie où marmottes, vautours et isards évoluent sans crainte sous les yeux du randonneur.

  • Jour 3 Ascension du mont Perdu (3355m) - refuge de Goriz (2180m)

    Départ matinal en vue de l’ascension du mont Perdu (3355m) par le sentier cheminant dans les pentes d’éboulis, remontée des gradins calcaires jusqu’au sauvage lac glacé du Cylindre (3074m), calfeutré entre les parois du pic du Cylindre, et le couloir ouest du mont Perdu. Remontée de ce couloir, tantôt dans les éboulis, tantôt sur la neige (suivant la saison) et arrivée au sommet qui domine tout le cirque de Gavarnie et étend ses bras vers les grandes steppes espagnoles… paysages ô combien grandioses ! En début de saison, les conditions nivologiques peuvent barrer l'accès au mont Perdu pour un encadrement avec accompagnateur en montagne. Dans ce cas, cette ascension sera remplacée par celle du pic de la Cascade qui surplombe le spectaculaire cirque de Gavarnie.

  • Jour 4 Goriz - canyon d’Anisclo - refuge de Pineta (1240m)

    Un sentier en balcon surplombe l’immense cirque de Soaso puis, le long du torrent Arrablo, descend dans les profondeurs du canyon d’Anisclo jusqu’au site sauvage de Fon Blanca (source blanche), où sa cascade vertigineuse dévale les parois calcaire cernées par les prairies verdoyantes. Passage ensuite du col d’Anisclo (2501m) qui ouvre les portes de la vallée de Pineta ; descente parmi les étroites terrasses naturelles où quelques bosquets de pins essaient de survivre, et arrivée au refuge de Pineta (1240m).

  • Jour 5 Refuge de Pineta - Brèche de Tuquerouye (2665m) - refuge des Espuguettes (2027m)

    Avec des vues imprenables sur la face nord du mont Perdu et ses glaciers suspendus (les seuls des Pyrénées), montée jusqu’au lac turquoise de Tuquerouye puis descente dans l’entonnoir du cirque d’Estaubé. Passage de la Hourquette d’Alans (2430m), les pelouses rases et le long des petits ruisseaux. Arrivée au refuge des Espuguettes (2027m), blotti contre les parois des pics d’Astazou qui ouvrent la voie pour le cirque de Gavarnie.En début de saison, les conditions nivologiques peuvent barrer le passage de la Brèche de Tuquerouye. Dans ce cas, il sera emprunté le Port Neuf de Pinède qui débouche à l'entrée du cirque d'Estaubé, avant de rejoindre la Hourquette d'Alans. Les dénivelés seront moindres et le cheminement est plus facile.

  • Jour 6 Refuge des Espuguettes - cirque de Gavarnie - Gavarnie

    Descente sur Gavarnie par un sentier taillé à même les parois, qui pénètre ensuite dans les profondes forêts de sapins et nous mène au cœur du cirque même, au pied de sa grande cascade. Un petit sentier secret court à flanc de montagne jusqu'au plateau de Bellevue où la vue sur le cirque le plus célèbre du monde est exceptionnelle. Arrivée en fin d’après-midi au petit village typique de Gavarnie.

  • Jour 7 Gavarnie - Lourdes

    Transfert à la gare de Lourdes après le petit déjeuner. Fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.