Voyage France
Tour et ascension du Canigou

Randonnée Cerdagne - Randonnée Pyrénées Orientales

L'aventure (Pyrénéees)

Une randonnée dans les Pyrénées Orientales, au cœur de la Catalogne et aux portes de la Cerdagne, pour découvrir un des sommets les plus emblématiques des Pyrénées : le pic du Canigou (2784m). Les altitudes élevées de ce massif, cumulées à la proximité de la Méditerranée, permettent à cette montagne de bénéficier d'un climat unique, et donc d'une flore riche et variée. Ainsi, ce sommet est entouré de 4 réserves naturelles que nous aurons l'occasion de parcourir durant cet exceptionnel "tour" du Canigou.Au départ d'un charmant petit village au pied du Canigou, hébergé dans un hôtel bénéficiant de la proximité des thermes, les randonnées s'effectueront en étoile avec tout de même 2 nuits non consécutives dans des hébergements au cœur de la montagne permettant des mini-traversées. Votre confort étant assuré, la récupération n'en sera que meilleure, et vous prendrez tous les jours plaisir à repartir à l'assaut du dernier "géant" de la chaîne des Pyrénées avant la Méditerranée. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du pic du Canigou (2784m), dernier géant de la chaîne avant la Méditerranée
  2. La découverte des 4 réserves naturelles : Nyer, Py, Mantet et Prats de Mollo
  3. Un hébergement en hôtel avec accès balnéothérapie
  4. La nuit dans le petit village Mantet, l'un des plus hauts de France

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Perpignan - GR10, le Balcon du Canigou - Vernet-les-Bains

    Accueil à la gare de Perpignan puis transfert à Valmanya, sur le flanc est du pic du Canigou. Départ à pied afin de rejoindre le GR10 et le célèbre sentier des "Balcons du Canigou" que nous suivons dans une végétation de pins épars, de rhododendrons et parmi les nombreuses cascatelles qui dévalent des crêtes rocheuses, jusqu’au promontoire de Prat Cabrera qui offre un panorama exceptionnel jusqu’à la mer. Ce site est un véritable paradis pour les isards. Le sentier change ensuite de versant, et c’est dans une végétation de type méditerranéen, où genévriers, cistes et genêts font légende, que nous entamons la descente qui s’achèvera dans une superbe hêtraie et sur un sentier serpentant entre les anciennes terrasses agricoles du village. Transfert sur Vernet-les-Bains et installation à l’hôtel.

  • Jour 2 Réserve naturelle de Nyer : pic de Tres Estelles et gorges de Nyer

    Transfert jusqu’au col de Mantet (1761m) puis randonnée sur les crêtes qui mènent au pic de Tres Estelles (2099m) d’où le panorama sur le pic du Canigou ainsi que sur les trois réserves naturelles de Nyer, Mantet et Py demeure incomparable. Par un petit sentier séculaire, nous pénétrons ensuite dans le vallon sauvage de Nyers qui nous amènera jusqu’aux gorges de Nyer, véritable défilé étroit qui abrite encore l’androsace de Vandel ainsi que l’épipogon sans feuille, toutes deux endémiques de la région. Ce site est également un refuge privilégié pour les hardes d’isards mais aussi pour le mystérieux chat sauvage ! Par les anciennes terrasses agricoles, que nous rejoignons peu à peu, arrivée à Mantet, petit village du "bout du monde" et l’un des plus hauts de France avec ses 1650m d’altitude.

  • Jour 3 Réserve naturelle de Py - Esquerdes de Rotja (aiguilles de quartz) - réserve naturelle de Mantet

    Par les crêtes verdoyantes qui surplombent les réserves naturelles de Py, Mantet et de Prat de Mollo, nous atteignons les Esquerdes de Rotja, fabuleuses aiguilles de quartz appelées aussi "Os de la Terre". Il sera possible, selon la forme et l’envie du moment, de poursuivre jusqu’au sommet du Roc Colom (2507m), pic frontalier avec l’Espagne. Descente ensuite dans la réserve naturelle de Mantet, refuge privilégié pour les hardes d’isards, les familles de marmottes, ainsi que pour bon nombre de vautours survolant sans cesse ce territoire. Avec un peu de chance, nous pourrons peut-être observer le magnifique gypaète barbu. Transfert ensuite sur Vernet-les-Bains.

  • Jour 4 Tour de Goa - abbaye St Martin du Canigou - gorges de Cady et de St Vincent

    Toujours sur les crêtes, un petit sentier millénaire nous conduit jusqu’à la célèbre Tour de Goa (1268m), belvédère privilégié sur toutes les vallées environnantes et sur le pic du Canigou. Entre torrent et bosquets, le petit sentier poursuit sa course jusqu’à la magnifique abbaye de St Martin du Canigou. Ceux qui le souhaitent pourront visiter l'abbaye (visite guidée en option) pendant que le reste du groupe partira a la découverte des superbes gorges de Cady.

  • Jour 5 Ascension du pic du Canigou (2784m)

    Au départ de Mariailles, dans un paysage de sapins épars et de rhododendrons, le sentier entame une montée progressive en passant par le col de Valmanya et Brèche Durier… c’est la voie la plus emblématiques des Pyrénées Orientales ; il change ensuite de versant afin de remonter le vallon de Cady, plus rocailleux, pour se retrouver sur les pentes qui donnent accès à la cheminée sommitale qui se gravit sans difficulté. Au sommet, c'est une vue sans pareil, à 360°, sur les Corbières au nord, la chaîne des Pyrénées à l’ouest, les vastes étendues de la Catalogne au sud et la Méditerranée à l’est, cela méritera que nous nous attardions quelque peu au sommet. Descente ensuite par les crêtes du versant nord en direction du refuge des Cortalets (2150m), situé dans un site idyllique composé de petites clairières fleuries entourées de sapins, dominés par les hautes montagnes environnantes.

  • Jour 6 Refuge des Cortalets - le Balcon du Canigou - Vernet-les-Bains

    Nous sommes aujourd’hui sur le célèbre sentier des "Balcons du Canigou" ; celui-ci contourne tous les méandres des canyons qui ont été façonnés il y a bien longtemps au pied du Canigou. Nous évoluons dans un paysage très varié où sapins, rhododendrons, pins et genêts se disputent le territoire selon l’exposition des versants. Un véritable kaléidoscope de végétation et de couleurs, avec des vues toujours aussi imprenables sur les sommets de Tres Etrelles (2099m), de Roc Colom (2507m) de Pla Guillem (2301m) et, au loin, l’élégant Madres (2469m). Nous surplombons ensuite les célèbres gorges Saint-Vincent puis traversons celles de Cady, peu avant l’arrivée au point de rendez-vous pour le transfert sur Vernet-les-Bains.

  • Jour 7 Vernet-les-Bains - Perpignan - fin du séjour

    Transfert retour à la gare de Perpignan après le petit déjeuner, arrivée dans la matinée.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.