Voyage France
Terroirs du Pays basque

Randonnée Pays basque - Sommet de la Rhune

L'aventure

Ce circuit de randonnées accessibles vous mène au pied des montagnes du Pays basque. Découvrez la variété de cette région, une destination prisée, dont on ne se lasse pas : océan, montagne, vallées verdoyantes, la nature y est belle. Ce séjour est l'occasion de partir à la rencontre d'une identité culturelle exceptionnelle en cheminant à la fois le long du bord de mer, où surfeurs et pêcheurs partagent l'océan, puis d'aller sur les pas des pèlerins venus du monde entier pour commencer leur périple à Saint-Jean-Pied-de-Port. Les randonnées ont été minutieusement choisies pour vous offrir le Pays basque sous toutes ses facettes.Votre accompagnateur, spécialiste de la région, saura vous faire découvrir cette culture forte et ne manquera pas de vous faire visiter les lieux incontournables, comme les villages classé, ou l'emblématique sommet de la Rhune qui offre un panorama grandiose. Vos papilles ne seront pas en reste grâce aux produits du terroir. Des visites et dégustations chez les producteurs en fin de randonnée sont prévues. Vin d'Irouléguy, fromage de brebis, piment d'Espelette, axoa de veau, salivez-vous déjà ? lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Hébergement en maison d'hôtes avec piscine et spa, privatisée pour le groupe
  2. Des randonnées variées (littoral, Chemin de St Jacques, hauts plateaux)
  3. Un groupe limité à 12 participants
  4. La découverte de la côte basque et du Pays basque intérieur
  5. Un accès facilité gare de Bayonne
  6. Gastronomie et visites : dégustations de divers produits AOP

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil à Bayonne

    Installation dans votre hébergement pour la semaine. Pot d’accueil et briefing sur le séjour.

  • Jour 2 Crêtes, vignoble d’Irouléguy et village de Saint-Jean-Pied-de-Port

    Nous commençons la semaine par une randonnée facile, à faible altitude. Un itinéraire de crête, permettant de belles vues sur les montagnes environnantes de Saint-Jean-Pied-de-Port. Depuis le sommet de l’Arradoy (660m), nous descendons à travers vignes jusqu’à un domaine de vin bio "AOP Irouléguy", où nous aurons la possibilité de déguster leurs produits. Visite du chai et dégustation. A la fin de la randonnée, temps libre à Saint-Jean-Pied-de-Port , village classé et situé sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.

  • Jour 3 Chemin de St Jacques de Compostelle et vie pastorale

    Aujourd’hui, direction les hauteurs de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le Chemin de St Jacques de Compostelle. Nous nous nous imprégnerons de ce chemin mythique, comme les milliers de pèlerins, qui chaque année, et ce depuis des siècles, traversent le monde pour se rendre à ce périple. Après avoir vu au loin les toits du monastère de Roncevaux depuis le col de Lepoeder (1430m), nous quitterons le Camino pour nous diriger vers un tout autre univers : les estives et la vie pastorale. Un berger nous recevra pour nous faire découvrir son fromage de brebis qu’il fabrique tous les jours d’été dans sa cabane au cœur de la montagne, après la traite.

  • Jour 4 Incursion en Espagne par le superbe sentier du littoral

    Aujourd’hui, direction l’Espagne. Face à la baie de Txingudi séparant Hendaye et le port espagnol de Hondarribia, nous rejoignons le Cabo Higuer, extrémité ouest des Pyrénées. De là le parcours, tantôt en surplomb des falaises, tantôt au milieu d’un vallon verdoyant, nous offre un condensé du Pays basque : océan et montagne confondus.Cette incursion en Espagne sera aussi l’occasion pour votre accompagnateur de vous faire découvrir le txakoli, un vin blanc produit sur le littoral basque espagnol.En fin de randonnée, arrêt plage à Hondarribia.A noter : aujourd’hui, le temps de transfert est assez long, mais cela vaut le coup.

  • Jour 5 Du col d’Ispéguy au massif de l’Autza

    Aujourd’hui nous prenons la route du col frontalier d’Ispéguy pour réaliser une randonnée un peu plus courte, mais non moins spectaculaire, au pied de l’Autza, sommet culminant à 1305m et marquant la limite entre France et Navarre en Espagne.Accompagnés des vautours survolant le secteur, vous traverserez tantôt la forêt de hêtres, tantôt cheminerez en crêtes avec des panoramas superbes sur les vallées de Baigorry et Saint-Jean-Pied-de-Port, sur les sommets plus imposants du Béarn.Nous vous ferons découvrir également durant cette journée, les produits du porc Kintoa, appellation d’origine protégée, ainsi qu’un chocolatier local : et oui, les Basques, outre le piment, ont aussi ramené le chocolat de leurs expéditions au Nouveau Monde !

  • Jour 6 Iraty : GR10, forêt et hautes montagnes

    Pour clore en beauté cette semaine, aujourd'hui nous prenons de l’altitude et montons à Iraty, où la vue s'ouvre sur les Hautes-Pyrénées. Forêts, grands paysages, et repas en auberge surplombant la Haute-Soule, sont au programme. Nous utilisons parfois le GR10, ce sentier transpyrénéen qui permet de rallier l’Atlantique de la Méditerranée en…40 jours. Comme nous sommes là pour le plaisir, nous y marcherons seulement quelques heures, à un rythme doux qui nous permettra peut-être d’observer quelques isards, réintroduits sur le massif des Escaliers (1472m). Nous profiterons du cadre splendide et montagnard de la forêt d’Iraty pour partager un moment convivial autour de grillades à base de spécialités locales : agneau, camembert à la braise et surtout bonne humeur seront au menu de ce dernier déjeuner ensemble !

  • Jour 7 Fin du séjour

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Pour ceux qui prennent le train : transfert à la gare de Bayonne pour 9h30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)