Voyage France
Mont Blanc (4810m) - Voie normale

Ascension Mont Blanc - Stage Alpinisme

L'aventure (Mont Blanc)

En 1760, lors de son "premier voyage" à Chamonix, le naturaliste genevois H. B. de Saussure fait publier dans les trois paroisses de la vallée une promesse de récompense à qui trouverait une "route praticable" pour atteindre la cime du mont Blanc. Vingt-six ans plus tard, le 8 août 1786, M.-G. Paccard et J. Balmat percent enfin le secret du toit des Alpes et sont les premiers à atteindre son sommet. Il faut encore une année à H. B. de Saussure pour réaliser son rêve et effectuer à son tour la fameuse ascension du mont Blanc. Aujourd'hui, le mont Blanc occupe l'imaginaire de milliers d'alpinistes qui, chaque année, partent à l'assaut de son sommet. 3 jours de préparation pour 3 jours d'ascension avec un guide, la haute montagne est à votre portée. lire la suite

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Plus de 30 ans d'expérience sur ce sommet
  2. Les conseils d'une équipe dédiée de spécialistes
  3. L'école de rocher, glace et neige lors du stage de préparation
  4. Un guide de haute montagne pour 2 participants
  5. Deux possibilités pour le sommet, 1 guide pour 2 durant 2 jours et demi
  6. 2 nuits en hĂ´tel 3* Ă  Chamonix
  7. Des transferts privatifs pour plus de confort

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil, présentation, remise du matériel et techniques de base

    Accueil en début d'après-midi aux Houches, dans la vallée de Chamonix. Briefing, remise du matériel puis transfert vers la falaise-école des Gaillands pour un premier contact avec le terrain montagne : matériel, encordement, techniques d'assurage, connaissance du groupe et du guide.

  • Jour 2 Col de Balme - refuge Albert 1er (2702m)

    Départ après le petit déjeuner pour le village du Tour (1453m) où nous prenons le télécabine de Charamillon (1850m) puis le télésiège du col de Balme (2195m) et montons au refuge Albert 1er (2702m) situé au pied de la magnifique aiguille du Chardonnet (3824m). 2 à 3h de marche. Ecole de glace après le déjeuner, puis dîner et nuit au refuge. En cas d’inaccessibilité au téléphérique, nous montons directement au refuge depuis le village (4 à 5h). Le refuge doit son nom au roi Albert 1er qui ouvrit le premier refuge en 1930 pour célébrer le centenaire de l'indépendance de la Belgique.

  • Jour 3 Petite Fourche (3520m) ou aiguille du Tour (3542m)

    Départ du refuge à 5h. En fonction de la météo et/ou de l'état de la neige, nous montons en direction du col supérieur du Tour (3289m), école de neige. 1h de montée. Nous continuons en direction du SO pour atteindre le sommet de la Petite Fourche à 3520m (3 à 4h) ou un autre sommet en fonction des conditions climatiques. Nous redescendons par le même itinéraire jusqu’à l’hôtel (2h).

  • Jour 4 Chamonix - Tête Rousse (3167m)

    Matinée libre à Chamonix. Départ en début d’après-midi pour les Houches. Début de l'ascension par le téléphérique des Houches jusqu'à la gare de Bellevue (1800m) puis avec le train jusqu'au Nid d'Aigle (2372m). 2h30 de marche sur sentier conduisent au refuge de Tête Rousse (3167m). Briefing avec les guides et organisation des cordées.

  • Jour 5 Tête Rousse - refuge du Goûter (3835m) - mont Blanc (4810m)

    Départ vers 5h pour le refuge du Goûter (3835m) via le couloir du même nom puis l’arête partiellement équipée de câbles (3h de marche). Après une pause, on enchaîne en direction de l'épaule du Dôme du Goûter (4260m), une courte descente nous amène au col du Dôme., Nous rejoignons alors l'abri Vallot (4362m) (2h30 de marche). De là, il faut encore 2h via la fameuse arête des Bosses pour atteindre le "toit des Alpes" ! Retour par le même itinéraire jusqu’au refuge du Goûter (2h30).

  • Jour 6 Refuge du Goûter - Tête Rousse (3167m) - Chamonix

    Départ vers 8h pour rejoindre le refuge de Tête Rousse (3167m) puis la vallée de Chamonix. Remise des diplômes et fin du stage. Si le sommet n’est pas envisageable le J5, il pourra alors être réalisé le J6 après la nuit au refuge du Goûter (3835m).

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.