Voyage France
Mare a Mare Nord en liberté

Randonnée Corse - Randonnée Corte

L'aventure (Corse)

Il y a un peu de magie à partir du centre de l'île, très montagneux, pour rejoindre la Grande Bleue. Ce parcours connu sous le nom de "Mare a Mare Nord" vous emmène de Corte aux calanches de Piana. Toute la semaine des sites fabuleux défilent sous vos yeux et au rythme de vos pas. Ainsi la vallée du Niolu, la forêt d'Aïtone, le village d'Evisa, les gorges de la Spelunca, le village d'Ota vous hanteront un bon moment au-delà de votre date de retour. La vaste palette de paysages, des hauts sommets jusqu'au rivage, vous imprègne jour après jour de parfums et de couleurs. Une immersion au sein de l'âme corse, tout un poème... lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les baignades en rivières et en mer
  2. Évoluer du "cœur" de la Corse à la côte
  3. 2 formules d’hébergements au choix

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ajaccio : le sentier des Crêtes

    En avril, mai, juin septembre, octobre et novembre pas de bus de ligne entre Piana et Ajaccio les dimanches et les jours fériés - éviter un départ le lundi.Arrivée à Ajaccio, installation dans votre hébergement. La journée est consacrée à la découverte de la ville : son vieux port de pêche, sa citadelle, ses ruelles commerçantes et de nombreux monuments à la gloire de Napoléon... Les plages toutes proches vous inciteront peut-être à la baignade. Visite possible des îles Sanguinaires en bateau.Nous vous proposons également deux itinéraires au choix sur le sentier des Crêtes, dominant la ville et le golfe d’Ajaccio avec des points de vue superbes sur la mer et les montagnes !6 à 11km, 2 à 4h de marche, dénivelé +/-140m ou +/-340m.

  • Jour 2 Ajaccio - Calacuccia

    Tôt le matin montée jusqu'à Corte, en train ou en bus, puis transfert en taxi dans la Scala Santa Régina.Randonnée par un superbe chemin en balcon, sur l'un des plus beaux tronçons taillés dans la roche. Les chemins de la Scala de Santa Régina font partie d'un ancien réseau de sentiers de transhumance qui avaient pour fonction de rapprocher les bergers de la montagne mais aussi de la mer. Arrivé au village de Corscia, vous continuez jusqu'au pont de l'Ercu où la baignade est possible. Descente sur le village de Calacuccia en passant par des châtaigneraies centenaires.

  • Jour 3 Calacuccia - col de Vergio

    Montée jusqu’au plus haut col routier de Corse, le col de Vergio, par un ancien sentier de transhumance. De bergerie en bergerie, vous découvrez ce qu’était le cadre de vie des bergers qui venaient là pour bénéficier de l’herbe tendre et fraîche qui poussait à partir du printemps. Au fur et à mesure que la saison avançait, les troupeaux devaient monter toujours plus haut pour se nourrir. En longeant le ruisseau de Ciattarina, l'envie de la baignade se fera pressante. Vous rejoignez ensuite le mythique GR20 pour arriver à la petite station de ski du col de Vergio.

  • Jour 4 Col de Vergio - Evisa

    Vous descendez dans la forêt d’Aïtone qui représente une transition entre la haute montagne et le golfe de Porto. Le sentier longe la rivière d’Aïtone et ses gros blocs rocheux, dont certains, creusés par la force des eaux, forment de véritables piscines naturelles.

  • Jour 5 Evisa - Porto

    L’itinéraire perd encore de l’altitude pour rejoindre le niveau de la mer en empruntant l’ancien sentier muletier des gorges de la Spelunca, au cœur d’un massif de granite rose. Il franchit plusieurs fois la rivière sur d’antiques ponts génois, traverse le village typique d’Ota et rejoint Porto dans une végétation où surgissent figuiers de Barbarie, agaves, eucalyptus et autres espèces typiques de la flore méditerranéenne.

  • Jour 6 Porto - Piana

    Le sentier quitte Porto en longeant sa plage de galets et s’élève progressivement au-dessus du golfe aux eaux d'un bleu profond, en profitant des vues superbes sur la réserve de Scandola ou le Capu Ceninu. Vous arrivez ensuite dans les calanches de Piana, site inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, un incroyable enchevêtrement d’aiguilles, de pics, d’arêtes de granite rouge, sculptés, modelés par l’érosion de la façon la plus déroutante qui soit.

  • Jour 7 Piana

    Fin du séjour après le petit déjeuner à Piana. Bus de ligne pour Ajaccio (à votre charge).

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.