Voyage Pyrénéees
Les sites du Pays cathare : de Carcassonne Ă  Foix

Randonnée Pyrénées - Sentier cathare

L'aventure (Pyrénéees)

Au départ de Carcassonne et sa célèbre cité médiévale, vous partirez à la découverte des sites et châteaux les plus célèbres de l'histoire cathare. Dans le département de l'Aude, vous aurez l'occasion de visiter le nid d'aigle de Quéribus, l'incroyable forteresse de Peyrepertuse, Puilaurens bastion par excellence et pour finir Puivert, terre des troubadours. En Ariège, vous irez explorer le château de Montségur, le plus haut des châteaux cathares, dressé sur son "pog" à 1207m d'altitude. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée des spectaculaires gorges de Galamus et de St Jaumes
  2. La découverte des sites et châteaux principaux du Pays cathare
  3. Le choix des hĂ´tels pour leur accueil et confort
  4. Les traces GPS

Le programme de la rando

  • Jour 1 Carcassonne

    Début de séjour à Carcassonne, installation à l'hébergement.

  • Jour 2 Carcassonne - château de Quéribus

    Le matin, visite et découverte de la célèbre cité médiévale de Carcassonne. En fin de matinée (12h30), transfert au château de Quéribus, la "citadelle du vertige". Bâtie sur son piton rocheux, ce véritable nid d’aigle, resta le dernier lieu de résistance cathare lors de la croisade contre les Albigeois, en 1255. Perché à 788m, de la terrasse sommitale du donjon des paysages grandioses se déploient sous vos yeux, du sommet du Canigou aux plaines du Roussillon et des Corbières. Puis vous rejoindrez Duilhac-sous-Peyrepertuse par une courte randonnée à travers les vignobles des Corbières, la garrigue odorante et le joli village de Cucugnan.

  • Jour 3 Duilhac-sous-Peyrepertuse - Cubières-sur-Cinoble

    Parcours pittoresque avec la visite de la forteresse de Peyrepertuse : le château se dresse à 800m d’altitude sur une crête calcaire. C'est l'un des plus beaux exemples de forteresses cathares comptant parmi l'ancienne ligne de défense des "cinq fils de Carcassonne".Puis traversée inédite des gorges de Galamus, impressionnant canyon, site naturel hors du commun. L'Agly, rivière des aigles, de cascade en cascade, a creusé le roc, où la route construite en 1884, s'accroche à mi-hauteur de falaise. Visite en cours d’étape de l’ermitage de Galamus : il s'agit d'une humble maison et d'un sanctuaire aménagé dans une grotte entourée de buis et de chênes verts.

  • Jour 4 Caudiès-de-Fenouillèdes - château de Puilaurens

    Le matin (8h30), transfert de Cubières à Caudiès-de-Fenouillèdes. Puis randonnée jusqu’au superbe château de Puilaurens perché sur un éperon rocheux à 697m, au cœur d'une forêt de résineux. Avant cela, vous parcourez les gorges de St Jaumes et d’Aigues Bonnes. Du fond des gorges, le sentier taillé dans la roche, débouche sur les châteaux de Saint-Pierre et Castel Sabarda. Transfert à votre hébergement à Quillan à la fin de la randonnée (16h30).

  • Jour 5 Quillan - Puivert

    Au départ de Quillan, l'itinéraire vous permettra de découvrir en peu de temps le passage de l’influence méditerranéenne, à l’influence pyrénéenne. De vallons en collines, vous verrez apparaître l'imposante forteresse de Puivert, château féodal du XIIe siècle et ancien lieu de rencontre entre les plus fameux troubadours. Le village de Puivert présente également un intérêt certain par ses vestiges du passé et son musée du Quercorb, superbe réalisation, relatant avec minutie l’évocation de la vie dans le Quercorb à la fin du siècle dernier. Possibilité de raccourcir l'étape par un transfert en taxi de Quillan à Ginoles.

  • Jour 6 Montségur - Foix

    Le matin (8h), transfert de Puivert à Montsegur. 1h de visite du château de Montségur symbolisant la résistance de l'Eglise cathare finissante face à l'Eglise de Rome, mais aussi face au roi de France et aux seigneurs du nord, en quête des terres fertiles du sud : ils prirent possession du site après la reddition et le bûcher de 1244. Transfert de Montségur à Roquefixade et randonnée jusqu’à Foix.

  • Jour 7 Visite de la ville de Foix et de son château, fin du séjour

    Votre séjour s'achève à Foix. Possibilité de visiter le centre de la vieille ville avec ses ruelles chargées d’histoire, ainsi que le château comtal perché sur son rocher. Celui-ci fait peau neuve après 2 ans de travaux dignes des plus grands chantiers médiévaux !

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)