Voyage France
Les sentiers sauvages du Mercantour

Randonnée vallée des Merveilles - Randonnée Mercantour

L'aventure

La vallée des Merveilles tient son nom des milliers de gravures datant de la préhistoire sur des dalles de pierres colorées : les "ciappe". Le paysage minéral et austère qui compose cette vallée vous intriguera tout comme ses mystérieux signes gravés sur les pierres, le tout au cœur même du parc national du Mercantour. Ce circuit dans un cadre mystérieux vous comblera par la diversité de ses paysages, de ses panoramas et de sa faune protégée. La proximité immédiate de la Méditerranée vous assurera des conditions idéales pour randonner au cœur de ce massif préservé. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un beau trek itinérant très varié entre vallées et montagnes
  2. Un accès par les sentiers au site archéologique des Merveilles
  3. Une faune abondante : chamois et bouquetins
  4. La variété des hébergements et une gastronomie locale

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil - hameau de Boréon

    Accueil à Saint-Martin-Vésubie, dans le hameau de Boréon bordé par un petit lac au cœur d’une foret splendide. Possibilité d’arriver dans la journée et profiter de la visite libre du parc Alfa Loup, une véritable immersion dans la vie de ces mystérieux canidés. Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour puis dîner et nuit en gîte.

  • Jour 2 Le lac Nègre - Boréon

    Depuis ce petit hameau, nous pourrons nous avancer en co-voiturage dans le vallon de Salèze pour économiser 3km de route. De cet ancien lieu de passage réquisitionné par le parc national du Mercantour à des fins conservatoire, vous vous dirigerez vers l'un des plus beaux lacs que compte le Mercantour : le lac Nègre. En option, pendant que les uns feront la sieste au bord du lac, les autres pourront aller "chatouiller" les sommets environnants frontaliers avec l’Italie. Retour à Boréon. Nuit en gîte.

  • Jour 3 Cime du Pisset - la Madone de Fenestre

    Départ depuis Boréon pour une belle montée en forêt où se mélangent les essences de conifères tels que l’épicéa, le pin, le sapin ou le cembro jusqu’au petit plateau du Maïris puis le Pas des Roubines (2124m). Belle randonnée en crête par la cime du Pisset (2233m) puis la crête de l’Agnelière (en option) avant la descente sur le sanctuaire de la Madone de Fenestre où nous passerons la nuit.

  • Jour 4 Baisse des Cinq Lacs - Baisse de Prals - Saint-Grats

    Au départ de la Madone, montée tranquille jusqu’à la Baisse des Cinq Lacs (2250m). Au milieu de cet alpage domine la cime Paranova. Passage de la Baisse de Prals (2345m) d’où nous aborderons une longue descente jusqu’au hameau de Saint-Grats. Possibilité de corser la journée par les crêtes qui dominent le cirque des lacs de Prals.

  • Jour 5 Pas de l’Arpette – refuge des Merveilles

    Préparation des sacs pour deux étapes en refuge où nous devrons prendre un nécessaire léger car il n’y a pas de transport de sacs possible pour ces deux étapes. Au départ directement de notre gîte, nous monterons dans une forêt dense pour rejoindre le vallon remarquable d’Empuonrame. C’est dans cet univers minéral que nous terminerons la montée jusqu’au Pas de l’Arpette (2351m), sous les yeux attentifs des hardes de chamois. Le Pas de l’Arpette constitue l’entrée du parc national du Mercantour ainsi que celle de la fameuse vallée des Merveilles. Descente parmi de nombreux lacs jusqu’au refuge des Merveilles.

  • Jour 6 La Vallée des Merveilles - Baisse Basto - refuge de Nice

    Du refuge des Merveilles, nous remonterons la vallée du même nom. Dans ce paysage sculpté par la fonte des glaciers il y a plus de 10 000 ans, nous évoluerons au beau milieu d’un trésor archéologique d’environ 40 000 gravures rupestres datées pour la plupart aux environs de 3300 ans avant J.-C.Nous rejoindrons la Baisse de la Valmasque (2552m), le lac Basto puis la Baisse Basto (2693m), passage étroit dans un éboulis dominant la vallée de la Fous. Descente par le fameux GR52 jusqu’au refuge magnifiquement restauré de Nice. Nuit au refuge.

  • Jour 7 Pas du mont Coulomb - Pas des Ladres - Boréon

    Du refuge de Nice, nous rejoindrons le lac de la Fous jusqu’au barrage. L’ascension au Pas du Coulomb (2548m) se fait par un sentier sinueux et un final assez raide jusqu’à une admirable brèche qui domine la Madone de Fenestre. Nous descendrons rapidement le pierrier par le GR, puis hors sentier nous rejoindrons le Pas des Ladres (2432m) dans cette vallée large où règne le Gelas, colosse de pierres qui culmine à 3143m (sommet culminant des Alpes Maritimes). Descente par le lac de Trécolpas jusqu’à Boréon.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.