Voyage France
Les secrets du Vercors

Randonnée Mont Aiguille - Vallon de la Jarjatte

L'aventure

Vaste plateau d'altitude, le Vercors offre aux marcheurs des étendues sauvages d'une rare harmonie. Certes, il faut grimper sur le plateau, et c'est l'exercice des premiers jours… Un bon raidillon calcaire, où l'on rencontre bouquetins et chamois pour peu que l'on soit matinal. On file ensuite sur les crêtes dans des paysages tantôt méditerranéens, tantôt dolomitiques, entre Grand-Veymont et mont Aiguille, avec la vue qui porte au loin sur les Ecrins. Petite incursion dans le Dévoluy, tant il est impossible de passer à côté de la montagne de Bure sans aller faire un tour dans ce désert d'altitude où des paraboles géantes sondent notre univers. Retour par le col de l'Aiguille, villégiature du gypaète barbu, puis tranquillement par le petit train du Trièves qui nous ramène à notre point de départ. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La beauté de ce massif calcaire aux multiples reliefs semblables aux Dolomites
  2. Les parcours en crĂŞtes, offrant de vastes panoramas sur les Alpes
  3. Les grands espaces des hauts plateaux et l'Ă©crin de montagne du vallon de la Jarjatte
  4. Déguster les produits locaux du Trièves et de la Drôme

Le programme de la rando

  • Jour 1 Gresse-en-Vercors - plateau du vercors - mont Aiguille

    Accueil en début de matinée à Monestier-de-Clermont puis transfert à Gresse-en-Vercors. Montée au Pas de la Ville (1925m), porte d’entrée du plateau du Vercors. Traversée sous le sommet du Grand-Veymont (2341m), dans les grands espaces des hauts plateaux… Passage à la cabane des Aiguillettes, au Pas de la Selle, puis au col de l’Aupet, au pied de l’élégant mont Aiguille. Descente sur le village de Chichilianne. Un autre itinéraire plus bucolique est possible, par le col de Lalimas et le versant est du mont Aiguille…Traversée de petits hameaux de montagne et vue panoramique. Nuit en hôtel.

  • Jour 2 Pas de l'Essaure - crêtes de Combeau

    Montée sur le plateau par le Pas de l’Essaure (1714m) qui donne accès au vallon paradisiaque de Combeau. La journée se poursuit par un magnifique cheminement, sauvage mais facile, sur les crêtes du Vercors sud, jusqu’au col de Menée. Nuit en refuge, au milieu des moutons, mais sans les bagages.

  • Jour 3 Mont Jocou - village de Lus

    Montée au col de Jiboui, d’où l’on rejoint les crêtes qui mènent au sommet du Jocou (2051m). Au loin, les Ecrins, l’Obiou et le Dévoluy rythment le paysage. Les vautours fauves rôdent… Descente par les alpages du col de Vente-Cul, jusqu’au petit village de Lus-la Croix-Haute. Nuit en gîte.

  • Jour 4 Crêtes de France et de Paille

    Départ du village pour entrer dans le vallon de Tranchemule ! Au col de Jajène, la vue s’ouvre sur la chaîne du Grand-Ferrand (2758m) toute proche. Nous chevauchons les crêtes pendant encore une bonne partie de la journée, avant de descendre dans le vallon de la Jarjatte, que nous découvrons peu à peu. Court transfert à Lus-La-Croix-Haute. Nuit en gîte dans le vallon.

  • Jour 5 Lac de Lauzon - col du Charnier

    Court transfert au départ de la randonnée. Le vallon de la Jarjatte est un petit joyau, resté à l’écart de la surfréquentation touristique. Superbe randonnée sous les contreforts sud du Grand-Ferrand dans une ambiance de grande randonnée alpine. Passage au col du Charnier et entrée du Dévoluy, le pays des Chourum, baumes et autres avens… Descente sur le hameau de Lachau et installation pour 2 nuits en gîte.

  • Jour 6 Montagne de Bure

    Une journée en boucle pour aller découvrir le plateau de Bure (2560m) par son versant sauvage. Transfert au col de Festre. Montée sous la montagne d’Aurouze et traversée du plateau jusqu’à l’observatoire, dont les paraboles auscultent le ciel. Ambiance lunaire. Descente par le même itinéraire, ou par la combe d’Aurouze, par un incroyable pierrier de calcaire. Petit transfert retour au gîte pour la nuit.

  • Jour 7 Col de l'Aiguille - La Jarjatte

    Départ du gîte par les alpages de la Rama. Montée dans le vallon suspendu des Aiguilles et passage du col qui nous ramène dans le Parc du Vercors. S’ensuit une belle descente sur la Jarjatte, avec peut-être la chance d’observer le vol d’un gypaète. Au village, transfert à la gare de Lus-La-Croix-Haute, puis retour en taxi à Monestier-de-Clermont.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)