Voyage Bretagne
La péninsule Armoricaine: entre Terre et Mer

Armorique - Monts d'Arée - Crozon - Plougastel

L'aventure (Bretagne)

Bien sûr l'incroyable beauté des côtes Bretonnes n'est plus à prouver tant l'étendue de son littoral et sa fougue nous en met plein les yeux. Cependant, l'intérieur des terres recèle lui aussi de nombreux trésors naturels qui méritent de s'y attarder. Cet itinéraire est donc une belle combinaison de ces deux aspects au cœur du parc régional d'Armorique. Des Monts d'Arrée à la Presqu'île de Crozon, découvrez l'authenticité de la péninsule Armoricaine, ses traditions, sa gastronomie et sa culture Celtique encore bien présente. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte du Parc Régional d'Armorique et sa diversité
  2. Un itinéraire complet: Des monts d'Arrée à la presqu'île de Plougastel
  3. Une escapade à l’initiation des plantes sauvages avec une herboriste
  4. Immersion dans une région où la culture celtique est encore forte
  5. A la rencontre du patrimoine des Terres Armoricaines et de ses richesses

Le programme de la rando

  • Jour 1 Commana

    Arrivée en fin d'après midi à votre chambre d'hôtes. Installation pour les 4 prochaines nuits en demi-pension.

  • Jour 2 Forêt de Huelgoat

    Au départ de l'authentique village de Huelgoat et de son paisible lac, vous partez pour une bucolique randonnée à travers la mystérieuse forêt de Huelgoat et ses nombreux chaos rocheux. Au cœur de cette terre de légendes, le circuit regorge d'énormes rochers, ruisseaux tortueux, arbres centenaires, et autres gouffres profonds. En chemin, des sites aux noms évocateurs nourrissent l'imaginaire : grotte du diable, mare aux sangliers, roche tremblante ou camp d'Artus... Immersion en terre celtique garantie.

  • Jour 3 Les crêtes des Monts d'Arrée et la tourbière de Mougau

    Au départ de votre hébergement, l'itinéraire du jour vous conduit en premier lieu au cœur de la tourbière du Mougau, sur un chemin aménagé de pontons et passerelles, permettant d'être au plus près de cette végétation humide. Ensuite, vous grimpez rejoindre le sentier des crêtes, qui offre un panorama époustouflant sur les monts d'Arrée.

  • Jour 4 Escapade botanique et lac de Drennec

    Accompagnés d'une herboriste, vous partez pour une balade à travers landes, tourbières, forêts ou bocages, pour découvrir la riche flore des monts d'Arrée. Votre accompagnatrice vous aidera à reconnaître des plantes rares comme familières, et à en apprendre les usages et vertus. (La sortie pourra éventuellement être prévue une autre journée selon les disponibilités de l'herboriste).L'après-midi, vous pourrez faire une courte randonnée au départ de votre hébergement, autour du petit lac du Drennec, base de loisirs et lieu de baignade apprécié en été.

  • Jour 5 Le Menez Mikel

    Randonnée qui prend de la hauteur aujourd'hui pour rejoindre les crêtes des monts d'Arrée. Dans un paysage de landes, le sentier relie différents sommets rocheux puis le panorama s'ouvre sur les montagnes et les lacs argentés du Drennec et de Saint-Michel. On rejoint la chapelle de Saint-Michel, culminant à 381 m, avant de redescendre à travers la tourbière et arriver au village de Botmeur. Transfert pour Argol et installation dans votre nouvel hébergement pour 2 nuits.

  • Jour 6 Tour de Landévennec

    Au départ de Landévennec, la randonnée prend de la hauteur et surplombe l'Aulne maritime et l'île de Ténénez. L'itinéraire ombragé mène à la chapelle du Folgoat puis à la forêt côtière de Landévennec, classée réserve biologique. Le sentier forestier longe la mer puis rejoint le village et son petit port. S'il vous reste du temps, possibilité de visiter les ruines de l'ancienne abbaye et son musée.

  • Jour 7 La pointe de Doubidy

    Pour cette dernière randonnée, rendez-vous sur la presqu'île de Plougastel, connue pour sa production de fraises. Entre hameaux traditionnels, chapelles, petits ports typiques, criques, et grèves de galets, le chemin flirte avec la mer argentée jusqu'à rejoindre la sauvage pointe Doubidy. De là, petite impression de bout du monde. On termine la randonnée en longeant l'anse de l'Auberlac'h jusqu'à la chapelle Saint-Gwénolé.Fin des prestations après votre journée de marche.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)